VOICI LES 4 ASTUCES QUI ME PERMETTENT LIBERER MON ESPRIT

Si tu ne le sais pas encore, je suis quelqu’un qui est très stressée de nature. Pendant des années, cet état m’a porté préjudice. Que ce soit dans le domaine des études, professionnelle ou privée. Cela m’a surtout empêché d’avoir les idées plus claires et de ne pas passer à l’action. Cependant, j’avais toujours su qu’au bout d’un moment qu’il fallait que je fasse quelque chose si je voulais retrouver plus de sérénité dans mon quotidien.

J’ai donc fait en sorte que ce ne soit pas le stress qui domaine ma vie. Aujourd’hui, grâce à certaines actions que j’ai mises en place dans mon quotidien, je gère plus facilement mes émotions. Cela m’a aussi permise de me libérer de mes tracas et soucis du quotidien.

Quand tu n’as pas un bon état d’esprit positif, tu n’es pas productif, car tu vas toujours penser à ce qui te dérange. J’ai essayé un tas de méthodes anti-stress. Mais ce que je vais te présenter aujourd’hui sont celles qui m’ont véritablement aidées. Voici les 4 astuces qui vont te permettre de te libérer l’esprit.

Le sport

Mon activité bien-être préféré. Quand tu te dépenses, tu te libères de tes émotions négatives. Tu produis de la dopamine, sérotonine et tous les autres hormones du bonheur. Le sport te rend tellement heureux que ça te permet de réfléchir, de travailler mieux dans tes projets quotidiennement. Lors de mes coachings, la première chose que je demande quand quelqu’un me dit qu’il est stressé est: Est-ce que tu fais du sport? L’homme est fait pour bouger quotidiennement. Si tu es habitué à la sédentarité, c’est normale que tu es submergée par des émotions négatives. En plus de cela, une activité sportive te permet d’avancer dans tes objectifs quotidiennes car tu retrouve l’énergie suffisante pour bien travailler. Cela te donne donc de la volonté pour avancer dans tes projets.

Il y a eu une période dans ma vie où j’étais dans une mauvaise passe. J’avais une petite déprime. A ce moment là, je ne connaissais pas les bienfaits du sport sur la santé mentale. Je me suis inscrite en salle de sport pour perdre du poids. Mais c’était devenue une drogue pour moi quand j’ai vu que ça agissait sur mon bien-être. Depuis bientôt 4 ans, je suis régulière dans mon activité sportive.

Conseil:

Fais le sport que tu aimes, marche pendant 30 minutes si tu ne veux pas trop te fatiguer. Pratique au moins une activité sportive 3 fois par semaine d’une durée de 1h. Tu verras les effets positifs sur ton mental.

L’écriture

Pour moi, c’est une étape importante si tu veux aller mieux et progresser dans ta vie. Parfois tu ne sais même pas ce qui te tracasses, mais quand tu écris dans un journal tout ce qui ne va pas actuellement, je peux te dire que tout se débloque d’un coup, tu trouve des solutions naturellement. Ainsi tu te sens plus léger. Mettre ces pensées sur papier sur rend plus libre. Pour finir, tu es plus susceptible de passer à l’action quand tu l’écris sur papier.

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que 20 minutes d’écriture au bout de 3 jours nous permettent de retrouver un bien-être. 

Avant que je mette en place cette habitude, je me sentais perdue sans trop comprendre pourquoi, je savais qu’il y avait un manque dans ma vie. Puis on écrivant de jour en jour, j’ai fini par comprendre que j’en avais marre du salariat. Tout simplement parce que ça ne me convient pas forcément. J’ai également su que je manquais un peu de liberté. De là j’ai pris mon chemin pour devenir entrepreneur. Mais il y a eu aussi quelque chose dont je laissé passer pendant plusieurs années. Je suis quelqu’un qui aime bouger, ne pas rester au même endroit, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des personnes de différentes origines. J’ai alors découvert qu’un de mes passions étaient le voyage parce que j’écrivais mes frustrations sur le fait de vivre dans la même ville pendant des années.

Conseil:

Prends un cahier, un très beau cahier qui te donnera envie d’écrire, privilégie l’écriture manuscrite à l’écriture numérique. En effet, en écrivant à la main, tu as plus de connexion neuronale. Ecris tout ce qui te dérange aujourd’hui: Envies, pensées, émotions, inquiétudes,… Ensuite, demande-toi ce que tu peux faire pour arranger cette situation.  Ce que tu peux faire également, est d’écrire 3 choses positives qui t’es arrivées durant la journée, et tu lis ces notes avant de te coucher. Essaie d’être régulière. Le mieux est d’écriture tous les jours. Mais si tu n’arrive pas à le faire quotidiennement, fais le plusieurs fois par semaine. Ne néglige surtout pas cette habitude, car ça sera grâce à celle-ci que tu vas voir ton évolution au fil du temps.

La lecture:

Il faut revenir à une ancienne méthode qui a marché pendant des décennies, c’est à dire lire. Cette habitude va te remettre dans le moment présent. En faite, tu ne pensera à rien quand tu seras dans en train de lire car tu seras concentré sur cette activité. C’est pour cela qu’on dit que la lecture a en quelque sorte une action méditative. Lire agit forcément sur ton bien-être.

Au bout de quelques minutes de lecture, je me sens en relaxée. C’est pourquoi je l’intègre dans ma routine quotidienne. En agissant ainsi, en plus d’accroitre des connaissances dans mon domaine, je me sens ressourcée. J’ai eu ma période où je lisais des livres de témoignages. C’était une de mes passions, le problèmes est que c’étaient des romans tristes, qui racontaient la réalité sur les guerres, esclavages modernes, violences faites au femmes. Ce n’était pas une bonne démarche si je voulais trouver une sérénité. Cela fait depuis plus de 10 ans que j’ai arrêté de lire ce genre de livre. Aujourd’hui, je lis uniquement des livres qui me tirent vers le haut.

Conseil:

Commence par lire 10 minutes par jour ou 5 pages par jour si tu débutes. Au fur et à mesure, rajoute plusieurs minutes ou pages. Lis dans le calme, sinon ça ne te sera d’aucune utilité. Eloigne-toi de toutes sources de distractions. Pour finir, prends des livres qui te donne du plaisir à lire et une livre qui te rend positif, heureux.

Le tricotage

C’est un loisir que j’aime faire. Le tricot est une activité qui permet d’être relaxée et détendue au bout de quelques minutes de pratique. Tricoter a une action très bénéfique sur le cerveau: Il nous éloigne du stress, nous rend plus heureux, on a une meilleur estime de soi. Tu es aussi dans un état méditative puisque tu reste dans l’instant présent en faisant attention à ne pas rater une maille. Cela nous éloigne donc de nos soucis temporairement, d’avoir les idées plus claires à la fin.

Une étude en 2013 a été faite sur 3500 tricoteuses. Après une séance de tricotage, 80% d’entre elles ont déclaré se sentir mieux que avant d’avoir commencer de tricoter.

C’est mon activité favori après le sport. La méditation ne fonctionne par pour moi, de plus, c’est une pratique que je n’aime pas beaucoup. Du coup j’ai trouvé dans le tricot un moment pour pouvoir méditer, ça m’a permise d’avoir également un moment pour moi car je le fais dans le calme. Je profite ainsi du silence.

Conseil:

Commence par le faire 10 minutes par jour, tu commenceras à sentir les bienfaits immédiats. Fais le dans une période où personne ne peut te déranger, le matin par exemple quand tout le monde dort, ou avant de te coucher.

 Bien-sûr, ils existent beaucoup d’autres méthodes pour te vider la tête, comme par exemple:

  • Jardiner
  • Regarder des vidéos motivantes
  • Peindre
  • Couper des légumes
  • Colorier
  • Dessiner
  • Ecouter les sons de la nature
  • Profiter du silence
  • Marcher

Et beaucoup d’autres. Le plus important est à toi de savoir ce qui te correspond. Ce sont des habitudes à ne pas négliger, car grâce à celles-ci, tu vas retrouver la force pour te remotiver à retourner travailler.

Et toi? Quelles sont les actions qui te permettent de te vider la tête? Ecris le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

8 commentaires sur « VOICI LES 4 ASTUCES QUI ME PERMETTENT LIBERER MON ESPRIT »

  1. Je fais moi aussi du tricot; je participe d’ailleurs à un programme communautaire qui distribue des couvertures à des futures mamans de milieu défavorisé et j’adore confectionner ces petites couvertures. La broderie aussi m’aide à gérer mon stress. Bref, toutes les activités créatives me font du bien!

    1. Bravo à toi, j’aimerais également faire de la broderie mais je préfère d’abord devenir une experte dans le tricot. Et oui toutes activité créative est relaxant 😊

  2. Coucou, j’aime beaucoup écrire dans mon bullet journal pour me vider la tête ou lire 🙂 Ce sont de bonnes astuces, je devrais essayer plus souvent de trouver du temps pour faire un peu de sport ^^ Bisous

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :