QUELLES SONT LES 4 PRINCIPAUX ETATS D’ESPRIT QUI SONT UN FREIN A TA REUSSITE

Souvent, le fait d’avoir une certaine manière de voir les choses nous fait procrastiner dans nos objectifs. Pourquoi? Parce que ça nous limite énormément. Du coup on reste coincé dans nos projets. Ce que tu dois savoir est que notre état d’esprit influe de manière considérable sur le temps. Ainsi c’est ce qui détermine quand nous allons réussir un rêve mais également notre productivité lors de la journée. Il convient donc d’avoir la bonne humeur  pour atteindre ses objectifs. Pour être plus claire, je vais te citer 4 mentalités qui vont te freiner dans le temps:

 

  • La négativité

Le Covid 19 nous prouve que penser négativement nous retardent dans nos projets. Comment peux-tu réussir si tu penses qu’il est impossible de réaliser ses rêves dans « ces temps durs ». C’est vrai que la période que nous vivons depuis des mois a eu plusieurs conséquences sur nous et sur le monde. Cependant est ce que ça vaut la peine de se concentrer sur les problèmes actuels?

Tiens compte que dans chaque problème se trouvent des opportunités. La négativité se manifeste dans notre vie sous toutes ses formes quand on ne change pas notre mode de pensée. Premièrement c’est dans nos pensées, ensuite apparaît les émotions et paroles négatives. Au final, soit on se limite à aller loin dans nos projets ou soit on reste dans l’inaction.

Pour ma part, cela faisait des années que je voulais me lancer dans l’entrepreneuriat. Mais je pensais être trop timide et de ne pas être dans le bon environnement social pour réussir. A la fin j’ai abandonné ce projet qui me tenait à cœur car je pensais négativement et j’ai commençais à ressentir de la frustration et de la culpabilité. Voilà ce qui arrive quand on accepte de la négativité dans notre vie. Retiens que tu ne réussiras pas à obtenir ce que tu veux si tu as des pensées négatives et de ce fait tu retarderas l’atteinte de tes objectifs.

La réalité dans ce monde:

C’est vrai que dans notre société, nous voyons énormément de personnes négatives dans notre vie, tu les entends  se plaindre constamment sur tout et n’importe quoi. Si tu vois que chez ce genre de personnes tout va mal dans sa vie, c’est normal, puisque’elles ont des pensées et paroles négatives à longueur de journée à force de se concentrer sur ce qui ne va pas dans leur vie et dans le monde. En général, tu verras aussi qu’elles ne font rien pour améliorer leur situation.

Mais le plus important pour toi, c’est que tu sors de cette masse et que tu vois le verre à moitié plein, tu verras le monde changeras autour de toi de façon positif.

Les actions que tu peux mettre en place pour développer la pensée positive est:

  • Avoir une bonne hygiène de vie: Sport, bonne alimentation, bon sommeil,…
  • Utiliser les affirmations positives
  • Se demander quelles sont les opportunités à saisir quand tu vois un obstacle apparaître
  • Se concentrer uniquement sur ce que tu veux dans la vie
  • Faire un tri dans ton environnement: Chez soi, entourage,…
  • Eviter ou Limiter les discussions négatives: Critiques, polémiques inutiles,…
  • Le manque de vision

Ne pas penser à long terme te portera préjudice dans ton futur, tu risques ainsi de perdre énormément de temps dans ton but. Il faut savoir se projeter dans l’avenir, ce que tu veux devenir et à partir de quel moment. Il faut que tes objectifs soient clairs dès maintenant. Donc fais preuve d’ambition, organise ce que tu veux dès à présent. Conséquence: tu avanceras beaucoup plus vite en ayant un vision clair de ton futur.

Je vois énormément de personnes autour de moi qui  » traversent leur vie sans la vivre ». En effet, il n’y a rien de plus frustrant de se réveiller tous les matins pour aller dans un travail que l’on aime pas sans savoir ce qu’on doit faire pour changer les choses. Nous connaissons tous ou moins un membre de notre entourage qui vit cette situation.

Cela a été mon cas pendant une période de ma vie. J’avais téléconseillère dans un centre d’appel en 2017-2018, malgré que ce métier ne me convenait pas, je restais là-bas, à accepter les mauvaises conditions de travail. Pourtant je savais qu’il fallait que je change cette situation. J’y suis resté tout simplement parce que je n’avais pas de vision clair de mon avenir.

D’où l’importance d’être ambitieux dans la vie:

Grâce à l’ambition, tu vas facilement te projeter facilement dans le futur, tu vas savoir ce que tu vas faire étape par étape, tu te réveilleras de meilleur humeur car tu devras préparer ton avenir à condition que tu passes tous les jours à l’action. Développes cette qualité dès maintenant, décide aussi de rêver grand pour garder la motivation.

Pour avoir une vision clair de son avenir, voici ce que tu dois écrire dans un cahier après avoir réfléchit:

  • Qu’est ce que tu veux être dans les 6 prochains mois?
  • Dans 1 an?
  •  2/3 ans?
  •  5 ans?
  •  10 ans?

Enfin, prends le premier objectif important pour toi, demande-toi quelles actions devras-tu mettre en pratique pour réussir ce but.

  • Le manque d’assurance

Cela va de pair avec la négativité. C’est un état d’esprit qui fait beaucoup de ravages dans notre vie. Si tu n’es pas sûr de toi, tu perdras énormément de temps dans tes projets. Voici quelques symptômes:

Le perfectionnisme

Beaucoup de personnes retardent l’atteinte de leur objectif parce qu’elles estiment que tout n’est pas parfait. Quand on attend que tout soit parfait, à coté on voit des opportunités qui nous échappent. je vais citer un exemple: Tu veux créer une chaîne Youtube, seulement tu n’as pas le bon appareil photo pour commencer. l’appareil camera de ton smartphone est en très mauvais état. Mais pourquoi ne pas commencer par faire des audio, podcast et les poster sur Youtube en attendant de t’acheter le bon appareil photo? D’autres solutions existent pour combler ce problème.

Vouloir tout faire en fonction des autres

Dépendre des autres, vouloir plaire à tout le monde, avoir peur des regard, attendre l’approbation est un frein à l’atteinte de tes objectifs. Certains passent malheureusement toute leur vie à rester dans la conformité car ils cherchent à plaire aux autres. C’est une très mauvaise idée d’agir ainsi. Le fait d’attendre que ton entourage soit d’accord avec toi te fera attendre pendant très longtemps, surtout quand tu es entouré personnes toxiques.

Croire qu’on n’est pas capable de…

C’est peut-être en rapport avec ton passé, ton enfance, tes expérience,… Je suis tombée sur une femme en coaching qui avait vécu des années de dégradation, de dévalorisation de la part d’un proche. Malgré qu’elle aie coupé les ponts avec celui-ci, elle avait accepté l’idée qu’elle ne serait pas capable de travailler, c’est ce qu’elle a cessé de faire durant des années. C’est un exemple parmi tant d’autres. Quand tu crois que tu n’es pas capable d’avoir la vie que tu veux, tu procrastines car ça t’empêche de passer à l’action.

La peur de l’échec

Cette peur atteint beaucoup de personnes. On a en effet peur de supporter ce qui va se passer après l’échec, il est donc plus simple de se limiter ou de tout simplement ne rien faire. Certaines même décident d’abandonner quand ils voient un obstacle arriver, à la fin les regrets et la culpabilité apparaissent parce que l’on a pas persévéré.

Voici les solutions pour augmenter ton assurance:

  • Si tu veux entamer un projet, commence par les moyens que tu as, plus tu avanceras, plus tu verras des portes s’ouvrir à toi.
  • Ne cherches pas à demander sans cesse l’avis des autres surtout quand c’est des personnes négatives, fais les choses selon ta personnalité, tu verras que tu attiras les bonnes personnes qui seront intéressée par ta façon d’être. Restes naturel, vis en accord avec tes propres valeurs et non celles des autres, de ton entourage, de tes collègues ou autres. Ne cherches aussi surtout pas à vouloir plaire aux autres. Quand tu agis ainsi, tu perdras peux-être ceux qui sont là pour ce que tu es vraiment. 
  • Quand on veut on peut. Répète-toi dans ta tête que tu vas réussir quand tu crois à un moment le contraire, répète-toi des affirmations positives pour atteindre tes objectifs pendant au moins 5 minutes dans la journée. Si tu le veux, tu peux les répéter aussi plusieurs fois  par jour. Soit donc gentil envers-toi même. Quand des personnes se sont moquées de toi, t’ont dénigré dans le passé, à partir d’aujourd’hui prouve leur que tu es capable de réussir tout ce que tu peux entreprendre. Prends le comme un défi.
  • Quand tu as peur, passe comme même à l’action. Enregistre dans ton cerveau que soit tu réussis, ou toit tu apprends. Il est normal d’avoir des échecs au cours de sa vie, peu importe dans quel domaine: professionnel, personnel, amoureux,… L’importance est de savoir ce que tu apprends de ces leçons et ce que tu dois faire pour que ça se reproduisent le moins souvent possible.
  • Ne pas avoir le sens de la curiosité

Si tu veux réussir dans la vie, il faut avoir de l’ambition, donc faire preuve de curiosité. Tu as développé un business en ligne, tu as réussis à atteindre 500 euros les 3 premiers mois grâce à une méthode que tu as appliqué à la lettre. C’est un très bon début. Maintenant tu as pour ambition d’atteindre 2000 euros les 6 prochains mois. Tu te rends compte que la première méthode que tu utilise n’est pas suffisant. C’est à partir de là que la curiosité doit apparaître. Tu vas devoir faire des recherches pour savoir comment atteindre les 2000 euros par mois. Cela s’applique dans tous les domaines de ta vie.

Voici comment faire preuve de curiosité:

  • Demandes-toi toujours est ce que tu te limites dans tout ce que tu fais?
  • Recherches toujours les informations de bonne qualité qui te permettront d’aller plus loin
  • Forme-toi: que ça soit avec des livres, formations, conférence, coaching,…

Parfois, on ne se rend pas compte que les mentalités que l’on a ne nous font pas avancer dans nos objectifs de manière indirecte, c’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article.

Et toi? Quel état d’esprit te fais avancer dans la vie? Écris-le moi par commentaire, je serai ravie de te lire.

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :