QUELLES SONT 10 CAUSES D’UNE MAUVAISE GESTION DU TEMPS

L’organisation est une étape importante pour la réussite d’un objectif. Quand on gère mal son temps, on saute des étapes de notre travail, donc on n’avance pas correctement.

J’en ai fait l’expérience pendant tant d’années, j’étais aussi une adepte de l’improvisation car pour moi c’était un lourd fardeau de ne pas gérer mon temps. Je pensais qu’organiser son temps faisait perdre encore plus de temps. Malheureusement c’est le contraire qui m’arrivée. J’ai compris qu’aujourd’hui si je voulais réussir, quelque soit dans n’importe quel domaine, il fallait que je fasse les actions nécessaire pour bien gérer mon temps. Cela m’a aidé par la suite, je sais ce que je dois faire à quel moment voulu.

Bien-sûr, il ne faut pas tomber dans le piège de tout détailler, et de ne pas trop charger son emploi du tout non plus. Ce n’est pas une vie. Il faut être dans le juste milieu. Pour savoir pour apprendre à gérer ton temps correctement, il va falloir savoir qu’il y a 10 causes qui sont un frein à l’organisation.

Voici donc les 10 obstacles à une bonne organisation:

Tu ne te connais pas suffisamment

Selon moi c’est la principale cause. Si tu ne sais pas comment tu fonctionnes, tu risques de ne pas atteindre tes objectifs le plus rapidement possible. Je vais te citer quelques exemple:

Le sommeil:

Si tu ne sais pas combien de temps de sommeil as-tu besoin dans une nuit, tu seras plus sujettes à dormir n’importe quand, n’importe quelle heure. la durée moyenne qu’un humain a besoin de dormir est entre 6h à 8h. Mais si tu dors  dors 6h de temps alors que ton besoin est de 7h, tu seras fatigué toute la journée et tu ne seras pas assez vigilant. Même si tu as une organisation dans ta journée, tu ne seras pas en forme pour la respecter.

Le repos:

Le fait de ne pas savoir quand te reposer peut t’épuiser à la longue. A quelle moment tu décroches? Si tu ne sais pas quand et combien de temps te reposer pour pour être rechargé sera un frein dans ta gestion du temps.

Le meilleur moment pour travailler:

Cela va de pair avec le repos. La plupart des personnes, y compris moi, se sentent en meilleur forme pour travailler le matin, car c’est à ce moment là où l’on a plus d’énergie dans la journée. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si tu ne connais pas le meilleur moment où es tu le plus productif, tu travailleras dans les moments où tu ne l’es pas et forcément, tu ne seras pas concentré.

Tu ne connais pas tes passions/objectifs:

Malheureusement, il y a beaucoup de gens dans ce cas là. La chose la plus importante à la gestion de ton temps sont la connaissance de tes projets. Mais de plus il faut qu’ils soient le plus clairs possibles. Sinon tu risques de t’éparpiller partout. Tu as également besoin de savoir quelles sont tes passions afin de te défouler pour libérer ton esprit dans ton quotidien.

Tu ne connais pas tes valeurs:

Ne pas connaître ses valeurs a plusieurs conséquences dans ta journée, comme par exemple la non rapidité de tes décisions ou le fait de ne pas t’occuper de tes priorités. Si tu veux en savoir plus sur la connaissances de ses valeurs, je t’invite à cliquer sur cet article. 

CONSEILS:

La meilleur façon d’apprendre connaître est l’écriture. Note quand tu es plus en forme ou pas durant ta journée. Observe et teste aussi pendant des jours à quel moment as-tu productif dans la journée: le matin ou l’après-midi. Contrôle également le nombre d’heures de sommeil qui te permet d’être plus en forme. Je rajoute aussi que pour clarifier tes objectifs de vie et tes valeurs, je t’invite à cliquer sur ces liens suivant: comment avoir des objectifs clairs et l’importance de connaître ses valeurs. Je te conseilles de faire les exercices à la fin calmement. Enfin, en bonus, je te suggère de passer le test MBTI en cliquant ICI. C’est un test complet qui va te permettre de te connaître encore plus. Tu vas te reconnaître aussi dans la description de ta personnalité.

Tu es un couche-tard

Se lever tard nous fait perdre de l’énergie, de la motivation. De plus, Comment peut-on gérer son temps si on a l’habitude de se réveiller à 10h voir 11h tous les jours? Le fait de se lever tard nous décourage à atteindre nos objectifs quotidien, car on a perdu 4h/5h heure de notre temps dans une journée, ce qui est énorme. Le meilleur moyen est de se coucher tôt et se lever tôt. Même si on n’est pas productif le matin, en 4/5h on peut faire beaucoup de choses. Comme par exemple:

  • Lire
  • Prendre du temps pour soi
  • Marcher dans la nature
  • Ecrire
  • Faire du sport
  • Mieux préparer son petit déjeuner

En résumé, tu peux faire des activités plus soft qui parfois elles te ressourcent lors de ta journée. En plus, cette habitude a plusieurs bienfaits dans notre corps:

  • On est moins enclin aux pensées négatives
  • On a plus d’énergie durant la journée
  • C’est le moment pour profiter de l’instant présent quand tout le monde dort
  • Nous avons les idées plus clairs

Des recherches scientifiques ont montré que ceux qui se lèvent tard ont plus de risque d’être dans la dépression mais aussi de persister dans le tabac et l’alcoolisme comme le dit cet article. https://www.huffingtonpost.fr/dr-michael-j-breus/raisons-problemes-sommeil_b_4375957.html. 

CONSEIL:

  • Couche-toi entre 21 et 23h pour bien profiter de ton sommeil
  • Dis-toi des affirmations positives avant de dormir
  • Evites de regarder les écrans 1h avant de te coucher
  • Intègre-toi des rituels du soir
  • Eloigne les appareils électroniques de ta chambre pour éviter les mauvaises ondes
  • Lève-toi entre 5h à 7h du matin

Tu te tardes à des activités chronophages

Cela peut arriver à tout le monde, de vouloir rester pendant une voir 2 heures par jour sur ces activités. Mais le plus important est de savoir comment gérer ces habitudes toxiques. Sache qu’ils existent énormément d’activités chronophages dont on ne se rend pas forcément compte. Cependant, je vais t’en citer quelques uns:

  • Les réseaux sociaux
  • La télé
  • les jeux-vidéos
  • Les discussions inutiles
  • L’indécision

J’ai été une pro des réseaux sociaux et de la télé pendant une période de ma vie. Pour être honnête, les jours où je ne travaillais pas, je regardais la télé toute la journée, je ne me rendais pas compte que cela me fatiguais. C’est malheureusement plus tard que j’ai appris que regarder la télé nous faisait perdre de l’énergie même si l’on ne regardais que des choses positifs ( documentaire, émission de cuisines,…). En plus de cela, une des grosses erreurs que je faisais quand j’étais étudiante aide-soignante était de regarder de réviser en même temps regarder la télé. 

Quand tu restes sur des activités chronophages très longtemps, tu risques ne pas avancer sur tes projets. Et à un moment, tu te sentiras découragé. Donc si tu ne fais pas attentions ces activités te font perdre énormément de temps à cause de ton manque de maîtrise.

CONSEIL

C’est simple:

  • Fais la tâche la plus difficile le matin
  • Fais les tâches les moins contraignantes en seconde position
  • Pendant que tu bosses, éloignes-toi de toutes sources de distractions
  • Consacre-toi à des activités chronophages quand tu auras finis ton travail sans trop en abuser
  • Quand tu es face à une décision, décide en fonction de tes valeurs

Ce que tu peux tu faire, c’est de fréquenter les activités chronophages pendant tes petites pauses lorsque tu travailles, ça te permettra de souffler un peu.

En pratiquant les 5 astuces citées ci-dessus, tu te sentiras plus soulagée à la fin de tes journée, tu dormiras beaucoup plus mieux.

Tu ne travailles pas sur tes priorités

C’est malheureusement le cas pour beaucoup de monde, ne pas travailler sur ce qui est important pour toi quotidiennement. Tu le sens quand tu ne t’es pas donné le maximum sur l’atteinte de tes objectifs dans ton quotidien. Parfois même tu ne sais même pas ce qui est important pour car tu n’as pas clarifier tes buts dès le début.

Je me suis beaucoup reconnu dans ce cas là. Il y avait une époque où je n’avais pas de but dans la vie, donc pas étonnant que je procrastinais énormément, je restais sur les réseaux sociaux et je regardais la télé. Les buts quotidiens que je m’imposais étaient seulement le rangement et le ménage. Quand j’ai pensé à devenir entrepreneur, je ne faisais pas les actions nécessaires pour réaliser ce projet. Je me préoccupais à d’autres futilités.

Malheureusement, quand tu ne penses pas à tes priorités, tu verras les conséquences apparaître. Comme par exemple, la non réalisation de tes projets car tu ne passes pas à l’action quotidiennement ou tu le fais 1 fois sur 2. Il y a aussi le stress qui vient s’ajouter. Tu te sens perturbé car tu sens que tu ne t’es pas occupé de tes priorités.

En plus de cela, d’autres émotions négatifs apparaissent comme la culpabilité car tu sais que tu as procrastiné sur ce qui est important. Il y a également la jalousie. En effet, tu vois que les autres ont avancé dans leur priorité jusqu’à les réussir alors que toi tu es resté au stade 1. Le dernier exemple que je vais citer , c’est que tu perds de l’assurance. C’est logique, tu ne te discipline pas pour travailler sur tes projets. Tu commences donc à avoir des pensées négatives de toi.

CONSEIL:

La première étape à franchir est de connaître tes objectifs. Choisit 3 buts que tu veux réaliser maintenant. Ensuite, passe à l’action tous les jours pour réaliser ces buts, fais-le au moins 1h par jour. Si ce sont des objectifs qui te sont pénibles à faire, le matin est le meilleur moment pour t’y consacrer. Une fois que tu les as fait le matin, tu te sentiras soulagé l’après-midi.

Tu gère mal les imprévus

Beaucoup de personnes tombent dans ce piège. C’est vrai qu’il peut arriver qu’il y a des interruptions dans la journée, je dirais même que c’est normal. Mais, comme Stephen Covey le dit dans son livre, il faut faire la différence  entre ces principes:

L’urgent et l’important

Exemple: Le coup de fil de l’école d’un de tes enfants qui t’informe que celui-ci est tombé malade, aller chercher ta femme en voiture car la sienne est tombée en panne en rentrant du travail,…

L’urgent et le non important

Exemple: Un coup de fil de ton ami qui veut tout simplement parler de sa soirée hier, une facture que tu as reçu aujourd’hui et que tu dois payé sur place dont la date limite est dans 1 mois.

Il est tout à fait normal que tu te consacres à l’urgent et l’important car ce sont des actions que si tu ne les fais pas dès maintenant, tu risques d’avoir des répercussions parfois énormes derrière. Par contre si tu passes ton temps à répondre à l’urgent et le non important, ça te porte préjudice car ça devient des activités chronophages qui sont donc toxiques pour toi et tes objectifs.

CONSEIL:

Quand tu fais face à un imprévus, demande-toi est ce que c’est important, est ce que ça va avoir des conséquences négatives si tu ne le fais pas maintenant. Si c’est le cas, fais-le. Par contre si c’est urgent mais pas important, rajoutes-le dans ton emploi du temps hebdomadaire, ou mets le dans ta to do list afin de ne pas l’oublier.

Tu ne sais pas dire non

En effet, on ne refuse pas l’invitation d’un ami gentil au restaurant, la demande d’un service d’un membre de la famille et autres. Ca peut être normal de dire oui pour faire plaisir de temp en temps. Cela devient problématique quand tu ne refuses jamais à chaque fois qu’on te demande un service ou d’accepter une invitation qui risque te retarder dans tes objectifs. Si tu tombes souvent dans ce piège, il est normal que tu n’arrive pas à gérer ton temps. Il y a des moments où il va falloir s’affirmer car tu ne peux pas tout faire dans une journée, mais en plus de cela, répondre aux demandes des autres.

CONSEIL:

Quand on te demande de rendre un service ou de venir chez toi pour discuter, pose-toi ces questions:

  • Est ce que j’ai beaucoup avancer dans mes projets aujourd’hui?
  • Va t-il avoir une incidence sur mes objectifs?
  • Est ce que ça va me faire perdre du temps?

Si tu réponds oui à une de ces 3 questions, refuse leur gentiment en leur expliquant pourquoi. Ensuite propose leur à un autre moment de la journée ou un autre jour où tu seras plus enclin à le faire tranquillement et sans cupabilité.

Tu es un pro à la multitâche

J’ai eu plusieurs fois à ce recours. Malheureusement, on croit que faire de la multitâche va nous faire avancer plus rapidement alors que c’est le contraire.

Je vais te donner un exemple:

Tu écris un article de blog. Mais en même temps tu réponds aux messages sur Facebook de tes potentiels clients. Tu te fixes 2 bonnes heures pour t’y consacrer. Au bout de 2h tu verras que tu as écris seulement 300 mots en 1h pour ton articles de blog et tu as répondu à seulement 5 messages sur Messenger, tu n’auras pas réellement avancer.

Tu te retrouves facilement déconcentré dans cette situation.

Parfois même tu peux bâcler ta rédaction de l’article et tu auras répondu brièvement à tes potentiels clients, tu pourrait même perdre ceux-ci. Ou sinon ce qui peut arriver est que ta priorité est de te faire de la clientèle. Donc tu te consacres plus aux messages reçu et du coup tu n’avances pas réellement sur ton article de blog. Tu as même dépassé l’heure pendant que tu t’es fixé.

Voilà ce que serait passé si tu avais consacré 1 heure sur ton article de blog et 1h à répondre à tes messages:

Tu serais surement plus concentré pour bien rédiger ton article. Tu serais beaucoup plus productif. Mais aussi tu aurais écris au moins 600 mots. Surement tu aurais répondu à plus de 10 messages sur messenger. J’ajouterais même que tu aurais gagner des clients car tu aurais apporter de la valeur dans tes réponses. Tu as fait le maximum de ton travail pendant 2h dans chacun des 2 taches.  Donc tu es contente et tu décides d’arrêter pour recommencer demain.

Comme tu l’as vu, la multitâche a ses conséquences:

C’est un frein à la productivité, tu n’es donc pas réellement efficace. Tu perds ta concentration puisque tu passes d’une action à l’autre. Sans compter les risques de faire des erreurs suite au manque de concentration. Mais de plus,  ça te fait perdre du temps du fait que tu changes activité constamment dans l’heure. Tu prolonges également le temps que tu t’es fixé involontairement. Pour finir, ça te ramène également le désordre dans ton mental, puisque tu es sur 2 voir 3 choses en même temps.

CONSEIL:

Il y qu’une chose à faire: rester concentrer uniquement sur une seule tâche. Pour cela, fixes-toi un emploi du temps. Fais les choses étape par étape, tu avanceras beaucoup plus vite dans tes objectifs.

On ne délègue pas assez

Je plaide coupable! Je me suis rendue compte que je ne le fais pas assez. Pourtant grâce à la délégation:

Tu gagnes beaucoup de temps:

Plus tu délègues, plus tu as du temps pour mener à bien tes tâches quotidienne, que ça soit dans le monde professionnel ou personnel. Tu peux rajouter plus de choses dans ton emploi du temps. Donc à ne pas négliger.

Tu as l’esprit plus tranquille:

Une fois que tu délègue une tâche, tu ne penses plus à le faire durant ta journée, tu te délivres d’une action mais en plus tu te délivres aussi dans la tête.

Tu es beaucoup plus productif:

Plus tu délègues, plus tu as du temps pour réaliser une tâche. Du coup, grâce à tous ces bienfaits, tu travailles beaucoup plus et efficacement. Tu es même beaucoup plus productif du fait que tu sais que tu n’as plus à te tracasser à la tâche que tu as délégué.

CONSEIL:

Quand tu vois une tâche, demande-toi:

  • Est ce que la tâche peut-être fait uniquement par toi ou par d’autres personnes?
  • A quel type de personne je peux la déléguer?
  • Quelle action dois-je entreprendre pour que cette personne fasse cette tâche efficacement?

N’hésite  surtout pas à déléguer quand tu peux, ça peut tellement te faire gagne du temps que ça soit à court ou à long terme.

Tu as des croyances limitantes concernant le temps

C’est ce que j’appelle des excuses. Pour être précise, je vais te citer quelques uns:

  • Je n’ai pas temps pour réaliser mes rêves
  • Je suis trop occupé pour attaquer mon projet
  • Mon emploi du temps est trop chargé
  • J’ai toujours été une couche tard
  • Mais je ne suis pas discipliné
  • J’ai toujours été ainsi

Que tu as ces croyances ou pas, sache que dans tous les cas tu as raisons. Quand tu as des pensées dans ton cerveau, ça apparaît automatiquement dans ta réalité si tu ne changes pas ton mindset. Donc tu dois faire attention à ce que tu penses. Tes pensées créent ta réalité, ne l’oublis pas. Les croyances que tu as vont faire que tu vas avoir des comportements liées à ta mentalité.

Si tu penses que tu n’est pas discipliné, tu ne vas donc pas faire d’effort pour persévérer dans la discipline. Pareil pour quand tu te répète que tu n’as pas temps pour réaliser tes rêves, quand tu penses à ça, tu ne feras pas d’effort pour dégager du temps dans tes journées pour travailler sur tes projets. En plus de cela, tout fera que tu n’as pas assez de temps de ton quotidien à cause de cette pensée.

CONSEIL:

Intègre des affirmations positives dans ton quotidien, c’est une méthode qui supprimera progressivement tes croyances limitantes, Quelques exemples d’affirmations positives:

  • J’ai suffisamment de temps pour travailler sur mon projet
  • J’ai l’intention de me discipliner pour passer à l’action tous les jours
  • Je trouve facilement un moment pour m’occuper de mes priorités
  • Je suis prêt à changer pour réaliser mes rêves

peu importe ce que tu choisis, prends celles qui te parlent le plus, te motivent quotidiennement.

Tu n’as pas le bon environnement

L’environnement est très important concernant l’atteinte de tes objectifs. Ca aura des effets sur ta motivation, ta discipline, ton humeur et ta productivité. je vais citer 2 exemples:

Prenons le cas de quand tu travailles dans ta chambres:

dans cette pièce ils se trouvent la télé, le port, les cassettes des jeux vidéos présents sur ton bureau. En plus de tout ça il y a le désordre, surtout sur ton bureau. Sache que à cause de l’environnement dans cette chambre, tu ne seras pas productif. Au contraire, tu seras plus enclin à consulter ton téléphone, à allumer la télé, à ne pas être concentré à cause du désordre. Alors que si tu éloignes le maximum de sources de distraction dans ta chambre et que tout est suffisamment bien rangé, tu seras concentré. En plus de cela, tu auras les idées plus claire pour travailler, tu seras donc plus productif.

Prenons le cas de ton cercle d’amis:

Dans ton entourage, il y a un ami qui te fait perdre du temps car il est très bavard, il est égoïste, il veut toujours être écouté. Il se plaint toujours de ce qui se passe en ce moment, le gouvernement fait qu’il n’a pas une vie facile, il voit que le président ne fait rien pour sortir la population du chômage. Il en a marre de sa voisine qui parle au balcon parce qu’il entend tout à partir de son salon. Au bout d’un moment, tu commences à avoir les mêmes pensées que cet ami, tu commences à avoir un état d’esprit négatif.

Et à coté,

Tu as aussi un autre ami qui est arrogant, il te critique, il est hautain envers toi. dernièrement, tu lui ai dis que tu veux entamer des études dans le commerces, il t’a rappelé les études de droit que tu as raté, que tu n’ai pas fait pour faire du commerce. Il veut même t’imposer des métiers qui te conviendront selon lui. Quand tu discutes avec lui, tu es mal à l’aise car durant les conversations il t’envoie un petit pic pour te rabaisser. A chaque fois que tu as rendez-vous avec lui, avant la rencontre, tu commences à stresser, à te demander comment tu dois te comporter pour éviter une nouvelle réflexion désagréable.

Peu à peu, en plus d’avoir un état d’esprit négatif, tu perds peu à peu en estime de toi, tu commences à te dévaloriser, à croire que tu n’es pas capable d’entamer des études dans le commerce par ce que une de tes fréquentations te le répète souvent.

Si tu gardes « ces 2 amis » dans ton entourage, tu risques de perdre beaucoup de temps. En effet, avec un état d’esprit négatif et une estime de soi faible, on n’avance pas très loin dans la vie. Tu ne vas pas oser prendre certaines initiatives importantes dans ta vie à cause de tes pensées toxiques.

Alors que si tu décides de ne plus fréquenter ces personnes, tu vas surement travailler efficacement dans tes projets, tu seras plus productifs car tu auras plus d’énergies positives pour te motiver. Tu croiras que tout est possible dans la vie et tu ne te dévalorisas plus. En plus de cela, quand tu ne décide de ne plus les fréquenter, tu retrouve du temps libre dans ton quotidien.

D’où l’importance d’avoir un bon environnement pour réaliser tes objectifs, que ça soit pour ouvrir un business en ligne, perdre du poids, voyager, apprendre une langue… fais toujours attention à où tu mets tes pieds.

Conseil:

  • Fais un tri dans tes amis, observe comment tu te sens quand tu es avec chaque ami
  • Aies un environnement ordonnée à la maison ou au travail
  • Quand tu veux faire attention à ce que tu manges, évite la présences des aliments trop gras chez toi, même si tu peux dans la journée te permettre d’un gâteaux ou chocolat. Ne te prive pas non plus.

 

Te concernant, qu’est qui t’a fait perdre le plus de temps dans ton quotidien? Ecris-le moi par commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

12 commentaires sur « QUELLES SONT 10 CAUSES D’UNE MAUVAISE GESTION DU TEMPS »

  1. Coucou !
    Encore une fois ton article est très intéressant. Pour ma part je sais qu’il me faut entre 8h et 9h de sommeil.
    La semaine je me couche aux alentours de 21h30 et je me lève à 6h00. Le week end je me couche vers 22h et généralement je suis réveillée à 7h30.
    Par contre j’ai beaucoup de mal à dire non… J’y travaille mais ça n’est pas facile tous les jours.
    Bisous

    1. Coucou Amandine, super que tu connaisses ton besoin de sommeil, tu sais que tu as du mal à ire non c’est normale. Voici ce que je te conseille: Donne-toi 30 jours comme défi de dire non quand il y a une demande qui ne t’arrange pas et comme je l’ai dit dans l’article, explique à la personne pourquoi sans trop te justifier non plus. Merci de l’intérêt que tu as porté pour cet article

  2. Très intéressant ton article ! Alors autant au travail je gère bien mon temps, autant chez moi ce n’est pas la même ^^ Je travaille en 2×8, et je suis donc très souvent fatiguée et du coup j’ai tendance à dériver sur les tâches que je dois faire (c’est pour ça que je fais mon ménage le week end lol).

    1. Coucou Anna, c’est déjà un grand pas de bien gérer ton temps au travail. Concernant ta gestion du temps à la maison, qu’est ce que tu peux faire pour bien gérer ton temps? Réfléchis et écris sur papier pour trouver des solutions

  3. Avant j’avais une plutôt bonne gestion de mon temps, entre la fac, le blog, mon copain le temps libre, le sommeil ça allait, mais avec les cours à la maison c’est une catastrophe, tous est dérèglé et encore plus depuis que la fac abuse en mettant le triple de devoir et des cours jusqu’à après 21h (et on commence à 8h)… des bisous 🙂

  4. Je crois que tu as cité quasiment toutes les choses qui font que je n’arrive pas à atteindre mes objectifs perso : les activités chronophages sur les réseaux, je ne sais pas dire non, je ne sais pas déléguer, et je gère assez mal les imprévus… Par contre je bosse bien dans l’urgence mais niveau stress on est plutot pas bon :p J’aimerais petit à petit apprendre à mettre en place des routines et surtout m’y tenir dans le temps sans laisser place à la facilité, en restant dans le canapé avec mn téléphone ^^ Merci pour tout es conseils 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :