QUELLE EST L’UTILITÉ DE SE CONNAÎTRE

La connaissance de soi est importante à la réussite. Si tu ne te connais pas, tu ne seras pas sûre de toi. Hors être confiant mène au succès. Donc ne néglige surtout pas cet élément.

Définition

Selon Wikipédia, la connaissance de soi est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même, en terme psychologique ou spirituel, au cours de sa vie à l’occasion de ses expériences. Pour être claire, se connaître passe par plusieurs choses. C’est tout simplement ce que tu sais sur toi. Donc tu dois t’observer, repérer ce que tu aimes, ce qui te passionne, quelles sont tes limites,… C’est un travail que tu dois faire tout au long de ta vie, en fonction de tes expériences.

Il y a plusieurs bienfaits sur la connaissance de soi

Premièrement, on ne se laisse pas influencer par les autres 

En effet, quand on se connaît, on ne permet pas que les autres viennent nous imposer leur choix de vie, leur opinion ou leur manière d’être. On est moins sensible à ce que les autres diront de nous. Tu t’éloigneras de ceux qui voudront te changer.

Ensuite, on fait les meilleurs choix dans notre vie

Les décisions seront en fonction de ce qui est mieux pour toi. Tu fais les choix par rapport à tes valeurs, à tes objectifs et à tes priorités.

On sait également ce qu’on veut dans notre vie

Tu ne feras pas partie de ces personnes qui n’ont aucun but. Tu ne traverseras pas la vie sans la vivre. De plus, le fait de se connaître permet de poser ses limites sur ce qui nous correspond pas. Dans mon cas, je sais que pour travailler efficacement, j’ai besoin d’être seule la majorité de mon temps étant donné que je suis quelqu’un d’introverti. J’ai également besoin de recharger mes batteries dans la solitude. C’est pour cette raison que j’aime pas quand quelqu’un vient constamment envahir mon espace. Je sais également que je ne réussirais jamais mes projets si je côtoie même rarement une personne toxique. Ce qui explique pourquoi je n’ai pas beaucoup d’amis. En apprenant à me connaître, j’ai su également que je ne voulais pas être salariée toute ma vie.

En plus de cela, on a des relations sociales plus épanouies

Pour reprendre mon exemple, plus je me connais, plus je sais sur quelle fréquentation me concentrer. Je refuse d’avoir tout relation toxique dans ma vie puisque j’estime que je dois garder le maximum de temps et d’énergies pour moi. Mais je sais également que je ne pourrais pas me permettre d’être amie avec n’importe qui si je veux réussir. Je suis avec des amies qui me ressemblent ou presque, on a pratiquement les mêmes visions. Quand on se connaît, on s’éloigne naturellement de ceux qu’on ne veut pas côtoyer.

On prend plus soin de nous

Quand tu te connais, tu sais à quel moment te reposer, quel est ton temps de sommeil. Tu sais également quel genre de relation te permet de t’épanouir. Ce qui va faire que tu vas éviter un entourage qui ne te correspond pas. Tu vas t’adapter selon tes besoins. Tu auras plus de facilités de t’éloigner de tout ce qui est néfaste pour toi car tu les connaîtras. Alors que si tu ne connais pas ce qui te fais du bien ou ce qui te fais du mal, tu auras plus de difficultés à prendre soin de toi.

En plus de cela, on s’éloigne de la dépendance affective

Quand tu connais ce qui te plait, tu te concentres dessus, et tu n’as donc pas le temps de t’accrocher à une personne. Tu fais ce qui te plaît, ce qui t’inspire. La découverte de soi est une étape importante si tu veux sortir de la dépendance affective. Grâce à cela, tu te connectes à tes passions, tu te bats tous les jours sur ce qui compte pour toi. Donc tu ne dépends plus d’une relation amicale ou amoureuse.

Je me  rappelle d’une jeune femme qui était dépendante affective. Elle ne faisait rien de sa vie, n’avait aucun but, elle restait chez elle à ne rien faire. Tout tournait autour de son mari. Elle ne s’occupait pas de ses priorités puisqu’elle ne les connaissait pas. Elle s’était oubliée pendant des années tout en croyant que cela faisait plaisir à son mari. Malheureusement celui-ci ne la respectait pas  pour autant, il l’a prenait pour acquise. A la fin ils ont fini par séparer. J’ai demandé à cette jeune femme qui ne travaillait pas ce qui lui plaisait dans la vie, ce qu’elle voulait. La réponse était qu’elle ne s’était jamais posée la question.

Quand on se connaît pas, on a plus de chance de tomber dans la dépendance affective. Apprends à te connaître et tu ne tombera pas dans ce piège.

On a plus de chance de réussir à l’école

Plusieurs études ont montré cette conclusion. Le fait de me connaître a fortement eu des conséquences positives durant mes études d’aide-soignant. Quand on se connaît, on sait quelles actions entreprendre pour réussir, qui doit-on appeler quand on a besoin d’aide,…

On a une vie bien plus épanouie

Bien-sûr, vu qu’on choisit ce qu’on veut, on a de bonnes relations sociales, on prend plus soin de nous. Mais on vit également en fonction de nos principes et nos valeurs. Ce qui nous rend encore plus heureux. On a beaucoup moins d’émotions négatives. Cependant quand on ne se connaît pas, on est perdu, on se laisse dicter par la société ce qui nous rend frustrés à la fin.

Pour finir, on devient plus sûr de nous

Quand on sait ce qu’on aime, nos passions, nos centres d’intérêt, nos qualités, nos défauts, buts, valeurs, en résumé tout un ensemble de choses qui permettent de nous découvrir, on augmente notre assurance. Se connaître est la base si on veut être plus confiant dans la vie. Sans cet élément, tu ne pourras pas être complétement sûr de toi.

Ces raisons sont largement suffisantes pour être en quête de la connaissance de soi, mais retiens surtout cette chose: PLUS ON SE CONNAIT, PLUS ON ATTIRE LA REUSSITE

Maintenant, comment apprendre à se connaître

Voici les pistes à établir:

Découvre tes qualités:

Fais-le par l’aide de tes proches si tu n’arrives pas à en repérer, parfois on a tellement un manque d’assurance que l’on pense que l’on a pas. Demande à ton entourage ce qui leur plaît chez toi. Cela va t’aider à booster ton assurance.

Découvre tes défauts:

Je ne te l’apprends pas, personne n’est parfait. Observe-toi, demande à tes proches ce qu’ils te reprochent souvent. Cela te permettra non seulement de les savoir mais aussi de faire un travail sur toi, de faire de ton mieux pour t’améliorer.

Définis tes principales valeurs

Pour cela, je t’invite à faire les exercices en cliquant sur cet article: L’importance de connaître ses valeurs. Tu vas également savoir l’avantage de savoir celles-ci.

Ne laisse personne te définir qui tu es

Que ton entourage te dise tes qualités et défauts est une bonne chose. Par contre n’accepte pas quelqu’un qui est dans l’abus, te fait constamment des reproches qui n’ont aucun sens. Parfois, tu rencontras des personnes qui sont frustrées ou qu’ils ne veulent pas ton bonheur, du coup ils te diront des réflexions qui feront que ton estime de toi va baisser. Pareil pour celui qui vient te dire ce que tu devrais être, tant que tu ne l’a pas choisis, ne l’accepte pas.

Regarde tes fréquentations

Tu connais surement l’expression « montre-moi tes amis, je te dirais qui tu es ». Il y a quelques années, je ne croyais pas à cette phrase. Cependant, en y réfléchissant avec le temps, je vois que mes amis me ressemblent beaucoup. Tes amis sont en quelques sortes tes miroirs. Si par exemples tu es dans un entourage qui pense négativement, cela veut dire que peut-être toi aussi tu penses négativement. C’est pourquoi il faut toujours faire attention à tes fréquentations.

Repère tes passions

Il faut que tu connaisses ce que tu aimes, ce qui t’anime. Qu’est ce qui te fais du bien? Quel activités aimes-tu faire? Repère aussi par l’occasion ce que tu n’aimes pas, ce qui te paraît désagréable.

Repère ce pour quoi on te sollicite

Cela peut être une petite chose comme une grande chose. Tu sais faire les réglages dans une voiture? L’écriture est ton point fort? Tu sais réparer un ordinateur? Gérer des conflits? Réfléchis à tout ce que tu peux faire.

Entretiens un journal intime

Le journal intime est un outil incontournable permettant de te connaître. Ecris régulièrement. Au bout d’un an, tu verras ce que tu aimes réellement, tes ressentis face à certaines situations. Ecris Donc tous les jours ton état d’esprit.

Définis ce que tu veux dans la vie

Je ne le répéterais jamais assez. Il faut que tu aies des buts dans la vie, des projets. Quand tu connais tes objectifs, tu mettras en place les actions qui vont te permettre de les atteindre, qu’ils soient grands ou petits. Quand tu sais où est ce que tu veux aller, tu augmentes ton bonheur et tu te réveilles tous les matins avec dynamisme.

 

Est ce que cet article t’a aidé? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :