POURQUOI FAUT-IL SE MÉFIER DE LA TÉLÉ

De nos jours, la société nous présente plusieurs préventions si on veut avoir une vie plus saine. Cela permet de prendre en compte les mesures nécessaires pour éviter les dangers. Aujourd’hui, il y a des campagnes publicitaires luttant contre le tabac visant à éviter le cancer du poumon. En plus de cela, on nous prévient d’éviter de manger trop sucré pour éviter certaines maladies comme le diabète. Mais il existe aussi des associations pour lutter contre le burnout au travail. Toutes ces préventions sont honorables et sauvent énormément de monde aujourd’hui.

Pourtant, tous les jours, il y a un danger qui nous guette tous le temps sauf pour ceux qui ont eu cette merveilleuse idée de la supprimer de chez eux: C’est la télé.

La télé est présente dans presque tous les foyers. Parfois 2 ou 3 télévisions sont seulement dans un seul foyer. On retrouve les infos, films documentaires, divertissements,… Bref, des choses que l’on a intégrés qu’ils étaient « indispensables » dans notre vie. On nous a même fait croire qu’il est impossible de vivre sans la télé chez soi.

Du moins c’est ce que je croyais à l’époque. C’était mon activité chronophage préférée. Il y a quelques années, quand je rentrais du travail, il fallait que je regardais à tout prix au moins 1 voire 2h sur ce grand écran. Sinon, je considérais que je ratais quelque chose. Seulement, quand je me suis mis dans l’entrepreneuriat, j’ai su que cette activité me faisait perdre du temps et de l’énergie. Ainsi, je sais aujourd’hui que je suis bien sans la télé, même s’il m’arrive de regarder un bon film de temps en temps. 

Quand tu veux devenir entrepreneur, tu dois mettre cette habitude toxique de côté pour atteindre tes objectifs quotidiens. Pour te motiver, je vais t’expliquer les raisons de limiter voire élimiter la télé:

C’est une activité chronophage

En effet, une étude a montré qu’on regardait en moyenne la télé 35h par semaine. On la visionne le soir en rentrant du travail, ensuite toute la journée durant le week-end. Avec 35h dans la semaine, on peut mettre tout ce temps là sur un projet, comme par exemple l’apprentissage d’une discipline, une passion, le sport,… La télé nous fait perdre énormément de temps. Selon le site les petits citoyen.com, en 2012, on passe en moyenne 3h50 jour devant notre poste. Mais avec les nouvelles plateformes qui sont apparus comme Netflix par exemple, le nombre d’heures de visionnage par jour augmente tous les ans.

Je suis tombée sur beaucoup de personnes qui parlent d’un projet en tête mais ils me disent qu’ils n’ont assez pas de temps pour s’en occuper. Seulement, en regardant leur habitude, je remarque qu’ils consacrent la majeur partie de leur temps devant la télé. Ce qui est dommage. En fait le problème ce n’est pas qu’ils n’ont pas le temps. Le soucis est qu’ils placent en priorité le divertissement plutôt qu’à ce qui peut leur permettre d’améliorer leur vie.

Concernant mon cas

Je me rappelais quand j’ai commencé à travailler sur mon projet d’entrepreneuriat. Je ne me rendais pas compte du danger réel de la télévision. Du coup ce que je faisais était de la regarder tout en travaillant sur mes objectifs quotidiens. Malheureusement, à la fin de la journée, je me rendais compte que je n’avais pas avancé comme je le voulais. Je ne savais pas que c’était parce que je regardais la télé en même temps.

Aujourd’hui, grâce à ma limitation de cette consommation, j’atteins tous mes objectifs quotidiennement avec satisfaction. Tout cela parce que je regarde la télé 1 à 3 fois par semaine pendant 1h peut -être ou moin. Il y a même des semaines où je ne la visionne pas du tout. Le fait de changer cette habitude a également changé ma vie. Je suis devenue plus productive. J’arrive également à faire plus d’activités dans une journée sans m’épuiser. 

Gare à la procrastination

Quand tu visionnes la télé, il peut arriver que tu es tellement concentrée par le sujet dans l’écran que tu oublis le temps. Du coup tu passes 4,5 voire 6h de temps dessus non stop, sans t’en rendre compte. Les conséquences sont que tu oublis aussi toutes les activités importantes à réaliser dans ton quotidien. Après tu te dis que ce n’est pas grave, ce n’est pas si urgent et je le ferais demain. Seulement le lendemain tu répète la même chose. Cela je l’ai vécu plusieurs fois.

Tu sais que remettre toujours tout au lendemain est un comportement toxique et malheureusement cela s’amplifie quand tu es un addicte des séries. En effet, celles-ci te mènent à savoir la suite de l’histoire. Ce qui fait que tu regardes un nouvel épisode à chaque fois que tu en finis un. Cela devient donc un cercle vicieux à la longue car tu cherches à savoir toujours la suite de l’histoire en visionnant un nouvel épisode.

Il peut même t’arriver de travailler sur tes projets une fois tous les 2 jours, tous les 3 jours ou autres et décider de regarder la télé la majorité de ton temps. Hors cela aussi est contreproductif. Je ne le répéterais jamais assez, mais pour atteindre tes objectifs plus rapidement, tu dois passer à l’action au moins 1h quotidiennement. Je dirais même que tu n’as pas vraiment le choix.

Pour résumer, supprimer ou limiter la télé te permet de te libérer du temps pour te consacrer à tes objectifs quotidiens, à tes priorités, ou tout simplement à accorder du temps pour toi.

C’est un très bon moyen de développer des émotions négatives

Parlons des médias

On l’a vu cette année suite à l’événement du coronavirus. Je veux bien qu’on nous donne des informations importantes pour éviter qu’on soit contaminé, pour nous donner quelques nouvelles préventions indispensables durant cette période. C’est tout à fait aussi normale de savoir quelle est la situation actuelle, si le nombre de cas a augmenté ou diminué.

Mais je dont je suis contre est de parler constamment, à longueur de journée de cette maladie, comme s’il y n’y avait pas de bonnes nouvelles depuis que ça a commencé. On nous ajoute même des débats dans les plateaux consistant à accuser indirectement le gouvernement, la population, la Chine,.. De plus en plus de haines ont été attisées envers ceux qu’on croit responsable de la situation. Le racisme s’est même accru envers les asiatiques. La peur est également présente quand tu es constamment sujettes à ces nouvelles négatives.

Concernant les téléréalités

Je faisais partie de ceux qui étaient addictes à ces émissiond. Il était tellement facile pour moi de détester une personne faisant partie de la téléréalité quand je voyais qu’elle avait un comportement irrespectueux ou autres. Je ne pouvais même tellement plus supporter ce candidat que je n’arrivais même plus à le voire en peinture. Une chose que je regrette aujourd’hui, car je refuse d’avoir de la haine envers qui que ce soit. 

Aujourd’hui, ces acteurs se font constamment harcelés sur les réseaux sociaux, on les menace, critique, juge. Tout cela parce qu’ils nous font montré une mauvaise image d’eux à la télé, qui comme je le dirais plus bas, n’est qu’un rôle. Plusieurs candidats de la téléréalité ont dénoncé qu’ils recevaient des milliers d’insultes par jour. Bien que je suis contre la télé-réalité et que je pense que chacun est responsable de ce qu’il fait de sa vie, je pense que personne ne mérite de faire harcelée sous prétexte qu’on ne l’aime pas.

Concernant les films et les séries

Ils deviennent de plus en plus catastrophiques. Aujourd’hui je vois plus de films et séries tristes que joyeuses. Quand tu visionnes toujours quelque chose de triste, tu t’exposes à du négatif. Quand tu regardes constamment des films de meurtres, ne t’étonne d’être tout le temps effrayé, apeuré, toujours sous la méfiance.

J’ai fait cette expérience il y a quelques années

J’étais une véritable pro des films d’horreur, il y avait des jours où je n’arrivais même pas à dormir à cause de toutes les scènes épouvantes que je visionnais le soir. Des cauchemars étaient également présents durant mes sommeils et je ne me rendais pas du tout compte que c’était lié à ce que je regardais. Je regardais également des séries comme the 100, Vikings qui sont des séries assez violentes. Depuis que j’ai arrêté de m’exposer à ces scènes, je me sens beaucoup plus saine dans ma tête. Les cauchemars ont egalement disparus.

Je vois également de plus en plus de films et séries qui se terminent mal à la fin. Quand tu vois cela, tu te dis que le monde va de plus en plus mal car ton cerveau croit à tout ce que tu regardes que ça soit fictif ou réel. Ce qui a pour conséquence de développer des sentiments toxiques comme la haine, tristesse, colère et même le désespoir.

Sans compter que quand tu t’expose à ces fictions, tu peux te retrouver dans un des personnages par rapport à ton vécu, à ton passé. Tu rentres dans la peau de celui-ci. Tu te vois être concentré sur l’évolution de ce personnage au fil du temps, à la fin, soit ça se termine bien pour lui, soit c’est le contraire. Dans le premier cas, tu voudrais que cela se termine également pour toi dans la même façon, ce qui n’est pas forcément agréable car n’arrivera pas si tu ne passes pas à l’action pour changer ce que tu veux. Le deuxième cas, tu développes des pensées et émotions négatives.

Elle fausse la réalité dans ce qui se passe dans le monde

Les médias en sont l’exemple

Il y a une chose dont j’ai remarqué à la télé. C’est une personne célèbre n’ayant pas les mêmes visions que les chaînes télévisées veulent qu’elle a est représentée négativement. Soit celle-ci supprimée de tous les médias et toutes les chaînes locales. Ou soit on fait en sorte de la lyncher afin qu’elle ne soit pas crédible face à la population. La télé fait en sorte que tu crois à la croyances qu’elle veut te montrer, afin de te manipuler indirectement. Donc les médias ne prendront pas le risque d’idéaliser un être qui ne tient pas le même discours qu’eux.

En plus de nous rapporter des émotions négatives, on nous fait uniquement montré une petite partie de la vérité. C’est pourquoi je ne regarde pas du tout les médias.

Dans la mauvaise période où l’on vit, il n’a jamais été autant aussi facile d’entreprendre. Cependant à cause des mauvaises nouvelles dont on nous informe, on a peur de se lancer sur un business en ligne car ça serait trop risqué. Au lieu de nous parler des opportunités qu’offre le Covid, on nous parle constamment du chômage et de la crise qui va arriver à l’avenir.

Concernant la télé-réalité

Prenons par exemple le cas de Secret Story. Cette émission avait pour but de découvrir les secrets de chaque habitant mais aussi de permettre aux candidats d’accomplir des missions pour gagner de l’argent. Cependant ce dont on nous parlait pas est que la majorité des missions n’étaient pas informée auprès des téléspectateurs de manière volontaire. Et tout cela était calculé. Les candidats devaient avoir un certains comportements négatifs afin de donner de l’ambiance. Tout simplement parce que c’est le négatif en général qui attire le plus l’humanité. Les candidats devaient donc jouer un rôle et n’étaient donc pas naturels devant les téléspectateurs.

C’est pareil pour tous les autres émissions de la téléréalité. Les acteurs sont obligés de se donner un rôle afin d’attirer le plus de monde dans l’émission.

Elle normalise certains faits

Je vais parler des émissions divertissantes

Pour moi, je trouve inadmissible de raconter des potins sur les autres, de lâcher des rumeurs sans aucune compassion tout ça pour se faire remarquer. La plupart des personnes seront d’accord avec moi.

Cependant, à la télé, tout est permis. Aujourd’hui, il est normal d’humilier quelqu’un sur le plateau, en se moquant de lui et en invitant le public à se moquer. Parfois même de pousser le bouchon un peu trop loin au point qu’on sent que la victime a été atteinte émotionnellement.

Il est également normale de sortir des faits sur des stars qui a la fin on se rend compte que tout est faux.

Des émissions divertissantes ont tellement banalisé ces comportement que même les téléspectateurs font de même.

Maintenant je vais prendre un exemple concernant les télé-réalités

Ces émissions recherchent toujours un moyen pour faire le « buzz ». Donc ils vont toujours mettre en avant des personnes qui sont en conflits. En plus de cela, il y aura toujours des scènes où l’on ridiculise très durement certains candidats. Je ne vais pas donner des exemples, mais je pense que tu sais de ce dont je parle. Et tout cela devient normal auprès du téléspectateur vu qu’il faut qu’il y a de l’ambiance.  On va trouver parfois ces scènes marrantes alors que dans la réalité, on aurait pas fait autant.

A cause de la majorité des chaînes à la télé, certains de nos principes sont mises de coté parce que justement on considère que ce n’est que la télé.

La télé agit sur notre manière de pensée

On le voit dans les médias

Pourquoi une partie de la population hait le gouvernement? Parce qu’on nous fait croire indirectement que le gouvernement ne nous aide pas suffisement pour nous mettre en sécurité, en confort. Quand tu écoutes les débats sur LCI ou BFM TV par exemple, tu vois une partie qui accuse une partie du gouvernement de ne pas bien s’occuper de ses habitants, comme pour le cas des gilets jaunes. Tu intègres du coup leur manière de pensées.

Une chose dont je n’ai jamais fait est de penser que c’est le rôle du gouvernement de m’enrichir. En faite, je me rends responsable des choses désagréables qui m’arrivent. Je sais que si le salaire que je perçois tous les mois ne me convient pas, dans ce cas là, c’est à moi de changer les choses. 

Si tu attends que ce sont les politiciens qui doivent sauver tous les problèmes que tu as, dans ce cas, ces problèmes ne seront pas réglés.

N’attends pas aussi que le gouvernement vienne régler le racisme, le sexisme, propagation du virus et autres. D’ailleurs n’attends que personne vienne améliorer ta situation. Demande-toi constamment ce que tu peux faire pour changer ta situation.

Les médias ont malheureusement victimisé beaucoup de personnes dans ce monde. Hors si tu te positionnes en victime, tu seras toujours en échec dans ta vie. De plus, une des conséquences de la victimisation est que tu te plains beaucoup. Quand tu te plains qu’il n’y a que du chômage, qu’il y en a marre de porter des masques durant cette période, les salaires sont trop bas, tu accuses constamment les autres,!. Résultats: tu ne fais rien pour arranger les choses. La télé participe toujours indirectement à ce comportement toxique. C’est une des raisons qui doit te motiver d’arrêter les médias sur les chaînes principales.

Quand tu arrêteras de t’exposer à toutes ces scènes négatifs, tu pourras trouver des solutions à tes problèmes.

Mais c’est surtout les films et séries qui façonnent notre manière de pensée

Je vais te donner quelques exemples:

Riverdale

Cette série expose des conflits dans la famille, il y a des guerres entre Parents et enfants. Elle remet en cause les valeurs familiales.

La casa de Papel

C’est une série qui est passionnante et pleine d’actions, qui suit l’évolution des personnages principaux au fil des saisons. La série a fait qu’on aie une compassion pour ceux-ci. Cependant, il ne faut pas oublier que ces personnages sont comme même des criminels qui volent une très grosse somme d’argent dans une banque. Ce qui risque d’avoir des répercussions dans le futur. Mais on ne le remarque pas car le réalisateur a fait en sorte que c’est normal de braquer une banque et que les personnages principaux ont de très bonne raisons de commettre ce crime.

The 100

Une série qui est comme même assez glauque. Dans cette série, il est normal de tuer des personnes sans aucune compassion. Mais ensuite au fil de la série, on peut devenir quelqu’un de bien qui finit par aider tout le monde. Je veux bien croire qu’on peut changer à tout moment de notre vie. Mais il ne faut pas être naïf. Il est rare qu’un tueur en série devienne une bonne personne. Pareil pour le pervers narcissique. Cependant cette série nous fait croire tout le contraire. Une chose dont j’ai remarqué dans la fiction est qu’il faut faire des sacrifices pour que l’humanité vive. En fait cette série est pleine de croyances limitantes.

Amercian nightmare

C’est l’exemple même d’un film qui fait montrer les clichés des personnes aisées socialement. On nous fait comprendre par ce film que pratiquement tous les riches sont mauvais, qu’ils sont prêts à tous pour garder leur richesses, leurs patrimoines.

Peut-être que tu te dis que j’exagère, ce ne sont que des fictions. Le problème est que comme je le dis souvent, le cerveau croit à tout ce que tu regardes, que ça soit fictif ou pas. Cela apparaît donc dans ta réalité, à force de visionner constamment ces images.

Il y a également bon nombre de séries qui nous font montrer que l’argent rend mauvais, corrompus, criminel et même fous. Résultats: Bon nombre de personnes restent dans la médiocrité et ne cherchent pas à augmenter leur revenus à cause des mauvaises pensées qu’il ont sur l’argent.

Solution

Je sais qu’énormément de personnes ont du mal à supprimer la télé de chez eux. J’étais dans ce cas là il y a quelques temps. Même-si supprimer la télé reste la meilleure solution, il existe d’autres méthodes alternatives à mettre en place. Cela est aussi applicable à tous ceux qui n’ont pas la télé chez eux:

Trouve-toi un but dans la vie

Cherche ce qui t’anime et fais tout pour accomplir ce projet. Quand tu as un objectif en tête, tu sais que tu ne dois pas perdre ton temps.

Organise un emploi du temps

La veille, avant de dormir, mets dans ton emploi du temps tes priorités. Cela te permettra de savoir ce que tu dois faire au moment choisi.

Limite la télé à 1h voir 2h par jour

Tu ne procrastineras plus sur tes objectifs, regarder la télé pourra même être ta récompense à la fin de ta journée, quand tu auras atteint tous tes objectifs quotidiens.

Trouve-toi des activités qui te font du bien

Concernant mon cas, je regardais la télé car je ne connaissais pas mes passions. En fait ma passion était de regarder des films et séries non stop. Fais une liste de tous ce que tu aimes. Cela peut être de regarder des recettes de cuisine, la natation, l’équitation, la photographie,…

Apprends une discipline qui aura des conséquences positives sur toi dans l’avenir

cela va t’éviter de t’accrocher à toutes sources de distractions. Tu peux commencer à apprendre à cuisiner des plats d’une autre culture, apprendre une nouvelle langue,… Me concernant, j’aime apprendre l’anglais, apprendre du plus en plus sur le domaine du développement personnel, ce sont des actions qui me permettent de développer de nouvelles compétences.

Informe-toi sur des sujets divers enrichissants dans le monde

Pour cela, il existe beaucoup de podcasts, blogs et chaînes Youtube permettant de le faire. Il existe également les réseaux sociaux, où tu peux intégrer des groupes et autres qui parlent des thématiques qui t’intéressent. Moi, par exemple, j’ai intégrer des groupes sur Facebook parlant de voyage, ce qui change quotidiennement, quelles sont les évolutions. Pour résumer, de l’actualité du voyage. Sur Youtube, je suis abonnée à des chaînes qui parlent des opportunités qui existent en Afrique. Grâce à ces chaînes, je sais que tous les jours de plus en plus d’africains deviennent millionnaires. A toi de choisir quel sujet t’intéresse.

A la télé, privilégie les chaînes découvertes et culturels

Sur Arte par exemple, on parle énormément de faits scientifiques, mais on parle également de voyage, d’histoire sans trop se projeter sur du négatif. Pareil pour France 5, il y a pas mal de sujets sur la santé sur cette chaîne. J’aime regarder les reportages sur les animaux. Ce sont des émissions neutres sans négativité. Il existe également la chaîne Ushuaia qui ressemble à peu près à Arte.

Evite de regarder les infos à la télé

Peut-être que tu crois que tu ne seras pas informé de ce qui se passe actuellement, mais ce ne saura pas du tout le cas. Tu entendras des nouvelles soit sur les réseaux sociaux, soit par tes amis,… Si tu veux être comme même informé par toi-même par tout ce qui se passe actuellement, je te conseille d’écouter des journalistes indépendants.

Sors de chez toi quand tu ne travailles pas

Va dans des séminaires qui te passionnent, décide de voyager. En fait, sors de ta zone de confort. Quand tu regardes constamment la télé, tu es chez toi, donc tu restes dans ton confort. Va à la rencontre de l’inconnu, tu seras plus que satisfait.

Aie une vie sociale épanouissante

Pour éviter de trop regarder la télé, va voir des amis, prends de temps en temps de leur nouvelles, téléphone-les. Peut-être que tu n’as pas la vie sociale que tu veux. A toi d’en créer une, comme je te le dis, tout est possible dans la vie.

La télé est une distraction énorme. Fais donc attention à ne pas tomber dans ce piège. Notre vie est beaucoup trop précieuse pour qu’on se laisse submergée par nos écrans. 

Aimerais-tu arrêter la télé? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur « POURQUOI FAUT-IL SE MÉFIER DE LA TÉLÉ »

  1. Coucou !
    Je ne regarde que très peu la télévision. On regarde des séries de temps en temps mais la semaine la TV n’est jamais allumée. Je n’ai jamais été habituée à cet écran. Par contre il faudrait clairement que j’arrive à faire une pause avec mon téléphone.
    Bisous

  2. Coucou,

    je suis d’accord avec toi. La télé est vraiment mauvaise et ici ne la regarde pas. Nous en avons une afin de regarder nos séries car oui, on regarde quand même des séries et pour jouer aux jeux vidéos.

    Mais nous n’avons pas branché la tv à notre box ni au câble d’antenne. Personnellement je n’en peux plus de tous ces programmes… Surtout la tv réalité.

    Je préfère regarder des séries. Au moins je choisi mon programme, le temps et la fréquence de visionnage. Par contre, je n’aime pas y passer trop de temps car après je suis dans un très mauvais mood où j’ai l’impression de n’avoir rien fait de bien.

    J’aime m’occuper autrement comme en cuisinant, lisant, cousant, en écrivant sur mon blog, etc.

    Merci pour cet article.

    Bise

  3. Je suis d’accord avec toi sur bien des points. J’ai du mal à comprendre comment on peut passer des heures à regarder tous les épisodes d’une série… De toute manière, je ne suis pas abonnée à Netflix.

    Je pense aussi que les films et séries sont bien trop tragiques et déprimants. Je ne regarde jamais de télé réalité, ça ne m’intéresse pas. Quant aux journaux télévisés, je les ai banni depuis presqu’un an; les infos 100% covid, ça me sort par le nez!!!

    Je ne regarde pas plus de 2h de télé par jour, surtout des documentaires sur les animaux ou l’histoire et des émissions sur les voyages, sur la bonne bouffe, etc.

    Bisous

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :