POURQUOI CONNAÎTRE SES VALEURS EST-IL UN GAGNE-TEMPS?

Pour gérer son temps et en finir avec la procrastination, il va falloir apprendre à se connaître. C’est un travail à faire continuellement tant que l’on est en vie. Parmi la connaissance en soi, il faut tenir compte de la connaissance de ses valeurs. Connaître ses valeurs a un grande importance dans la gestion de son temps. Si tu tiens compte de cet élément, tu vas savoir être beaucoup plus productive dans tes journée et en tirer satisfaction. Je vais te détailler leur importance au cours de notre vie.

Quelle est la définition d’une valeur?

J’ai vu cette définition sur un site qui m’a tellement plu que je l’ai écrit sans modifier un mot: c’est une conviction profonde qu’un mode de conduite est supérieur à un autre pour mener sa vie et atteindre ses objectifs. C’est des croyances, opinions auxquelles on y tient profondément car on estime que l’on vit en accord avec nous même si on les met en pratique quotidiennement. Elles sont propres à chacun. Dans une famille par exemple, on peut avoir des valeurs en commun mais on a aussi avec des valeurs différentes. C’est également le cas dans tous les domaines: Amical, amoureux, professionnel,… Chacun vit avec ses propres valeurs.

Pourquoi est ce important dans notre vie?

Ces croyances sont déterminantes sur ce que nous voulons dans la vie. Elles agissent sur notre comportement et notre manière de vivre. Ça nous accompagne à chaque fois que l’on a des choix à faire au cours de notre existence. Elles nous aident aussi à gagner en maturité. C’est logique, puisque nous faisons ses choix en tenant compte de nos convictions ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

Cela nous permet aussi de mieux avancer dans le futur et nous aident à créer la vie que l’on veut. Ces convictions vont nous permettre de passer de plus en plus à l’action. De  plus, une chose à apprendre en compte, la connaissance de ses valeurs et la connaissance de soi vont ensemble. En effet, les valeurs sont le reflet de qui tu es vraiment. Donc si tu ne connais pas tes valeurs, tu ne te connais pas toi-même.

Comme tu le vois, l’importance de connaître ses valeurs et de vivre avec celles-ci ont plusieurs bienfaits, mais je vais t’en citer d’autres:

On vit en harmonie avec nous-même

Tu vis avec une certaine tranquillité, ce qui te rendras plus heureux.

On renforce notre personnalité

Peu importe dans quelle communauté ou l’environnement où l’on vit, on vit avec des valeurs en communs mais aussi différentes. Donc la décision de vivre avec tes propres valeurs montreras forcément ta personnalité. Tu sortiras de la masse, tu ne fera pas comme tout le monde. Donc tu te fera surement remarqué et admiré par un certain nombre de personnes. cette raison devrait te motivée à connaître les connaître!

On améliore notre assurance

Comme je l’ai dit, plus tu connais tes valeurs, plus tu te connait. La connaissance de soi est une grande étape quand tu veux être sûr de toi dans la vie. De plus, tu accrois également ton assurance quand tu vis avec ce que tu considère bon pour toi et ton bien-être car tu fais le tri entre ce que tu souhaites et ce que tu ne souhaites pas. Donc tu te respectes encore plus.

Mais qu’est ce qui se passe quand on ne vit pas avec ses valeurs?

On est beaucoup dans ce cas là. De plus, énormément de personnes ne connaissent même pas leurs propres valeurs. C’est une chose qui nous porte préjudice durant le cour de notre vie. Je vais vous en citer quelques uns:

Automatiquement, tu manques d’assurance

Pour revenir à ce que j’ai répéter plus haut, tu ne te connais pas toi-même si tu ne connais pas tes valeurs.

Et même quand tu les connais et que tu décide de ne pas vivre avec celles-ci, tu ne te respecte pas. Je vais te citer un exemple:

Sarah est étudiante, mais son rêve et de devenir entrepreneur car ça ne lui convient pas du tout de travailler 35h par semaine. Elle rêve d’être son propre patron. Grâce à son projet d’entrepreneuriat, elle va se consacrer à sa passion qui est sa peinture. Sa valeur est donc la liberté financière et la passion.

Cependant, pour elle le salariat est la sécurité, elle a peur de prendre des risques, en plus de cela, on lui a souvent répéter que la meilleur chose à faire est d’avoir un CDI. Pour cela, elle préfère donc mettre de coté ces 2 valeurs et d’aller travailler dans une entreprise une fois diplômée. « Pourquoi pas, peut-être qu’un jour j’y repenserais à ce rêve » se dit-elle. Mais en attendant, elle perd peu à peu en assurance à force de ne pas vivre ce qu’elle souhaite, puisqu’elle ne respecte pas ses choix de vie. Bien-sûr c’est une exemple dans le monde professionnel, cela s’applique dans tous les domaines de notre vie.

Tu t’oublies et tu délaisse ce qui est important pour toi

En gros tu fais une croix sur ce qui t’anime, ce qui te rend heureux. Quand tu ne vit pas en accord avec tes valeurs, tu ne prends pas soin de toi, tu ne te places pas en priorité. Ce qui est une grosse erreur quand tu as des rêves que tu désires réaliser. Quand tu oublies tes valeurs, tu prends des habitudes qui te seront toxiques pour toi car tu ne vivras pas en accord avec toi-même. Continuons sur l’exemple de Sarah:

Cette jeune diplômée est dans le salariat alors que 2 de ses valeurs est l’indépendance financière. Elle s’oublie mais elle néglige également tous les jours ce qui est chère à son cœur, c’est à dire chercher les solutions et mettre les actions nécessaires pour vivre sa liberté financière. Elle n’accorde pas aussi de l’importance pour la peinture qu’elle aimerait faire plus souvent, ce qui est dommage, peut être qu’elle pourrait être aussi connue pour ses œuvres un jour. 

Les émotions négatives s’imprègnent sur toi

Plus tu vas vouloir sacrifier tes valeurs pour certaines choses, plus les émotions négatives vont pointer le bout de leur nez. Quand tu ne vit pas en accord avec tes valeurs, tu n’as pas l’esprit tranquille. C’est comme ça que la frustration, la culpabilité, la jalousie et autres interviennent dans ton quotidien. On revient sur l’exemple de Sarah:

Sarah ne ressent pas de bonheur en allant au travail tous les jours. Ce n’est pas étonnant puisqu’elle n’a jamais voulu vivre en étant salariée dans une entreprise. Cette jeune femme se sent coupable car tous les jours elle n’envisage pas une action, ne fait aucune recherche pour changer de vie et de devenir entrepreneur. Se rajoute à cela la frustration car tous les soirs quand elle rentre à la maison, elle se sent trop fatiguée pour peindre. Donc la seule option qu’elle a trouvé est de se consacrer à cette passion uniquement pendant le week-end. Ce qui la rend triste car elle aurait tellement voulu s’inscrire à des cours de peinture pour développer de nouvelles compétences et aller de plus en plus dans des conférences d’art.

 

Pour résumer, il est très important d’être en accord avec soi-même pour être plus épanouie dans son quotidien. C’est là que les valeurs doivent rentrer en jeu. Même si aujourd’hui tu ne vis pas avec tes valeurs, saches que tu peux changer la donne.

Mais quelle est l’importance des valeurs dans la gestion du temps?

Vivre avec ses valeurs a une importance primordiale quand on veut créer une bonne journée productive. Dans tous les cas, tu auras besoin de celles-ci pour apprendre à gérer ton temps. Je vais te donner les avantages de vivre en accord avec ses valeurs pour mener à bien ton temps:

Tu es plus rapide dans tes décisions

c’est un bienfait énorme quand tu ne veux pas perdre ton temps. Tu as une décision à apprendre, regarde parmi tes valeurs quel sera le bon choix pour toi. Tu vas pouvoir dire non à toutes les activités qui te feront perdre du temps.

Par exemple une de tes valeurs est le travail, tes amis te proposent de sortir ce soir alors que tu dois continuer d’écrire ton livre. Pourtant que la veille tu es partis au cinéma avec ces mêmes amis. Etant donné qu’une de tes valeurs est le travail, tu décides de rester chez toi pour terminer ton livre.

Tu t’occupes de tes priorités dans ta journée

En effet, quand tu vis avec tes valeurs, tu sais qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps. Donc tu vas mettre tes priorités avant toutes les autres activités qui sont moins importantes.

Par exemple une de tes valeurs la famille, tu es marié avec 3 enfants. On te propose une activité professionnelle. Tu pourras travailler 35h par semaine avec 2000 euros par mois. Mais à coté, on t’offre un autre poste qui te permet d’avoir un meilleur salaire. Cependant ce poste est 45h par semaine. Tu acceptes la première proposition pour accorder plus de temps à ta famille. 

Tu organises mieux tes journées

Vivre avec ses valeurs fait que tu places das habitudes, des routines car tu apprends à te respecter. Quand on sait que les journées sont courtes, vaut mieux les planifier.

Par exemple une de tes valeurs est l’ambition mais tu aimes découvrir de nouvelles expériences. Une de tes valeurs est donc l’aventure. cependant, pour toi, l’ambition est plus important que l’aventure. Tu décides donc d’organiser tes journées. Tu prends donc l’initiative de travailler ton projet professionnel en te réveillant à 5h du matin tous les jours, travailler dessus jusqu’à midi. Pour finir, dans l’après-midi, tu te consacres à tes loisirs.

Tu passes moins de temps dans des activités chronophages

Evidemment, tu ne peux pas passer ton temps sur des choses futiles quand tu sais que cela aura des conséquences sur tes convictions et sur ton temps.

Prenons cet exemple, une de tes valeurs est la réussite. Tu es étudiante en médecine. Tu ne vas pas te permettre de rester toute la journée sur les réseaux sociaux alors que tu entames des études intenses. Il va falloir donc te discipliner pour réviser, faire les devoirs, prendre un temps pour te reposer et si tu veux à la fin programmer un temps pour aller sur le réseaux sociaux. Çà sera même ta récompense. 

Tu avances beaucoup plus vite dans tes projets

En effet, grâce à tes valeurs, quand tu passes quotidiennement à l’action pour atteindre tes objectifs, tu avances énormément dans tes projets.

Un dernier exemple, une de tes valeurs est la productivité. Cette valeur fait que tu peux pas rester à regarder la télé-réalité plusieurs fois par jour. Parce que ce comportement te fait perdre de l’énergie, du coup tu perds de la motivation pour aller travailler sur ton projets. Il ne te sera pas également possible te permettre de sortir tous les soirs alors qu’en général tu te considères uniquement en forme le matin pour bien bosser. Cela est contre-productive. Donc tu vas faire en sorte que tu sois suffisamment productive au cours de ta journée, à savoir, limiter ton temps devant les télé-réalités et sortir 1 voir 2 par semaine pour pouvoir travailler correctement.

Comment vivre avec ses valeurs?

Pour finir, je vais t’expliquer étape par étape ce que tu dois mettre en place pour vivre en accord avec tes valeurs. Je vais placer en pièce-jointe une liste de valeurs ci-dessous. Mais saches qu’ils existent des milliers de valeurs, je t’ai marqué juste quelques valeurs pour mais tu peux faire tes propres recherches sur internet pour en trouver plus.

Voici les étapes à suivre:

Déjà demandes-toi si aujourd’hui tu vis en accord avec tes valeurs

C’est la première question qu’il faut se poser, analyses ta vie actuelle, demandes-toi est ce que tu vis en accord avec toi-même.

Parmi la liste des valeurs ci-dessous ou celles que tu as trouvé sur internet, regardes les valeurs que tu souhaites intégrer dans ta vie

Prend des valeurs qui te tiennent à cœur, même si tu en aimerais avoir des dizaines de valeurs, choisis en 6 principales, celles qui sont les plus importantes. Ce seront ces 5 valeurs qui détermineront ta manière de vivre.

Hiérarchises-les

Parmi ces convictions, il est important de les classer du plus important au moins important. Quelle est la première valeur la plus importante pour toi? La deuxième? La troisième? Ainsi de suite. Le but est de faciliter tes choix quotidiennement.

Exemple: Si pour toi la sécurité est plus importante que l’aventure, tu partiras en voyage, tu décideras de ne pas partir dans un pays qui est conflit politique.

Réfléchis sur les actions qui te permettront de vivre avec tes valeurs

Quelles actions mettras-tu en place pour vivre en harmonie avec toi-même? Quelle habitude devras-tu mettre en place? Quelle habitude devras-tu supprimer? Marques tout par écrit pour te faciliter la tache.

Décides de passer quotidiennement à l’action tout en respecter ces valeurs

C’est la partie la plus difficile, prends le comme un défi, ça te forgera en courage et en discipline

Fais en sorte de te rappeler tout le temps de tes valeurs

Pour cela, marques-le dans un endroit où tu t’en rappelleras, comme par exemple sur ton smartphone. Comme ça, à chaque fois que tu es face à une décision, tu pourras le sortir et le lire afin de te faciliter la tâche.

 

Est ce que tu as trouvé tes 5 valeurs? Écris-le moi par commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

LISTE DES VALEURS

5 commentaires sur « POURQUOI CONNAÎTRE SES VALEURS EST-IL UN GAGNE-TEMPS? »

  1. Coucou !
    Article très intéressant !! Pour ma part mes valeurs seraient : ma famille, le partage, la créativité.
    Bon dimanche

    1. Coucou amandine, super tes valeurs. Je suppose que tu es une bel personne très généreuse qui est aussi pleine d’amour 🙂 Je te conseilles d’en rajouter 2 ou 3 de plus.

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :