POURQUOI CES 5 HABITUDES M’ONT T-ELLES APPORTÉE SUR LE LONG TERME?

Il y a eu des choses que j’ai du mettre en place, qui ont été tellement dures au début à pratiquer que ça m’a demandé beaucoup de patience. Cependant, avec la persévérance, je me suis rendue compte que ces actions me sont très bénéfiques aujourd’hui. Ce que tu dois savoir c’est que si tu entreprend des actions qui te sont difficiles à faire, ta vie te sera beaucoup facile sur le long terme et à l’avenir. Ce sont ces principaux actes qui m’ont surement pesé dans le temps à un moment mais ces périodes là je ne les regrettent pas du tout. Ces activités te prennent du temps, ce ne sont pas des activités chronophages car elles te sont importantes dans le futur. Voici les 4 actions qui te seront utiles dans la vie même si dans le présent elles te seront d’une certaine pénibilité:

  • La lecture

C’est un élément à ne surtout pas négliger. Si tu veux devenir un expert dans ton domaine, lire doit être une habitude que tu dois mettre en place. Pour moi c’est une étape obligatoire à la réussite. En plus d’accroître notre savoir, saches aussi que lire a de nombreux bienfaits, je vais t’en citer quelques uns:

  • C’est un anti-stress: Je peux le témoigner, quand je lis je me sens relativement bien et relaxée. Des études ont été prouvée que lire pendant 6 minutes par jour permet de déstresser. De plus, ça a pratiquement les mêmes effets que la méditation, donc pas étonnant que ça soit une activité relaxante. Cependant, ce que je te conseilles est de lire un livre positif si tu veux profiter de ce bienfait.
  • Ça améliore notre mémoire: On stimule notre cerveau, en effet, lire demande de retenir une bonne partie des informations. De nombreuses études ont aussi prouvé que la lecture permet de ralentir la maladie d’Alzheimer lorsque l’on prend de l’âge.
  • On accroît notre vocabulaire: C’est forcément logique, plus on se rajoute de la connaissance, plus on s’imprègne de nouveaux mots qui s’enregistrent automatiquement dans notre cerveau. Le deuxième avantage  est que l’on crée notre propre style d’écriture quand on lit plusieurs ouvrages de plusieurs d’auteurs.
  • On peut également s’en servir de loisirs: Parfois on oublie que notre passion ou une activité divertissante peut être suivie par des livres. Pour ma part, ce sont des livres parlant de voyage que je lis car ce domaine est une grande passion pour moi. Il y a toutes sortes livres divertissants qui peut t’intéresser, par exemple des livres de fictions. Enfin, ils existent des livres qui permettent d’apprendre une discipline, comme apprendre une langue par exemple.

Conseil:

Si tu souhaites débuter la lecture mais ça te paraît pénible comme ça l’a été pour moi au début, commences par lire 5 pages, soit 10 minutes de lecture par jour. Quand cela te paraît plus agréable, rajoutes le nombre de pages. Demandes-toi aussi à quel moment tu te sent en forme pour lire.

  • Etre constamment dans l’apprentissage

C’est aussi une activité qui prend du temps. Quand on veut être un expert dans notre projet, le meilleur moyen d’y arriver est d’apprendre tous les jours. Apprendre continuellement dans la vie va vous permettre de réussir tout ce que l’on souhaite. Même si tu penses connaître un sujet par cœur, saches qu’il y aura toujours quelque chose à apprendre. Ne te reposes pas surtout sur tes lauriers si tu veux réussir. Tu te rendras compte que tu sortiras du lot. Apprends dans ces domaines là:

  • Dans ton domaine d’activité: Tu vas accroître ton savoir, ce qui va te permettre d’attirer de plus en plus de personnes, ça va également augmenter ton assurance car tu apprends pour améliorer ton activité. Demandes-toi souvent dans quel sujet dois-tu apprendre pour ajouter de la valeur dans ton travail.
  • Dans le travail sur soi: Ça peut être sur tous les sujets qui t’intéressent: Veux-tu avoir une meilleur estime de toi? Apprendre la pensée positive? Etudier quelles sont les personnes toxiques à éviter si tu veux réussir dans la vie? Quelles sont les actions à mettre en place si tu veux avoir une journée productive? Comment avoir une meilleur relation de couple? Enfaîte ce sont des domaines qui portent sur l’amélioration de soi. Pour cela, il faut se remettre continuellement en question: Qu’est ce que tu veux améliorer ou changer dans ta vie personnelle? Poses-toi souvent cette question.
  • Dans le domaine sanitaire: On oublie souvent ce domaine là. Pourtant, sans une bonne hygiène de vie, on risque fortement de ne pas réaliser ses projets correctement. De plus, comme le domaine de la médecine évolue de jour en jour, le mieux est de rester informée sur ce qui ce passe dans le monde au niveau sanitaire. Informes-toi sur comment avoir une alimentation saine pour un cerveau en bonne santé par exemple ou comment éviter les habitudes qui sont nuisibles sur la santé à long terme.
  • Sur le plan financier: Au jour d’aujourd’hui, vaut mieux s’intéresser au système financier:  comment investir dans de bonnes conditions, l’importance de bien gérer son argent,comment avoir une bonne vie financière… De nos jours, l’apprentissage financier est d’éviter un maximum de risques de perte d’argent.
  • Sur les nouvelles disciplines et les passions: Ce domaine a pour but d’augmenter ton assurance. Quand tu le peux, décides de développer une nouvelle activité: la peinture, l’écriture, le judo,… Concernant une activité déjà existante, décides de passer au niveau supérieur.

Conseil:

Quand tu apprends, préfères la qualité à la quantité. Tu verras tout et n’importe quoi, l’importance est de prendre les bonnes informations aux bons auteurs, aux experts. Un autre point à prendre en compte, c’est que tu peux commencer par du contenu gratuit. Mais à un moment, il va falloir aller sur du contenu payant pour évoluer. Le gratuit va te permettre de connaître les bases. Les livres, formations, conférences vont te permettre d’aller plus loin.

 

  • L’écriture

C’est une étape qui m’a permise de m’améliorer, pourtant ce n’est pas une étape que j’aime vraiment. Ecrire régulièrement m’a permis de réussir mon quotidien. Aujourd’hui, il primordial d’avoir un journal qui te permettra de te réaliser de jour en jour. Si tu n’écris pas souvent, tu rates plusieurs effets bénéfiques. Comme par exemple:

  • Te vider de tes pensées: Ecrire sur papier ce qui te tracasses te permet de te libérer plus facilement, tu en tireras des effets thérapeutiques. L’écriture aide également à t’aider à trouver des solutions. Ça te permettras d’avoir des idées plus claires au finale. Pour cela, écris ce qui te dérange sur le moment, quelles sont tes pensées négatives, écris ensuite quelles solutions peux-tu apporter. Je peux t’assurer que tu te sentiras soulagé.
  • Tu augmentes ton estime de toi: Quand l’écriture fais partie de ta routine, ça te rend discipliné. Ce qui te rend satisfait de toi. Tu as l’impression d’avoir accompli la victoire de ta journée. En plus de ça, quand tu écris souvent, ça te permettra d’apprendre à te connaître. Si tu écris au bout d’un an, tu verras comment tu as évolué au fil des mois. ce qui te donnera encore plus de courage lorsque ce que tu avances dans tes objectifs. Après quelques mois d’écriture dans ton journal, lis depuis le début tous ce que tu as écris.
  • Tu libère ta créativité: Il m’est arrivée très souvent de ne pas savoir ce que je pourrais écrire au début, mais lorsque je commençais un mot ou une phrase, tout vient facilement. Cependant, j’ai cette merveilleuse qualité d’être créative, ce qui ne va pas être le cas pour tout le monde. Mais comme je le dis toujours, quand on veut on peut. Un autre bienfait, c’est qu’au fil des jours que tu écris, tu peux trouver ce qui te plait dans la vie, dans quel domaine, spécialisation, contexte, environnement tu veux travailler grâce à tes pensées, émotions que tu as écris sur papier. Plus tu écris, plus tu développes ta créativité. Je me suis rendue compte que je voulais me spécialiser dans la procrastination, réalisation de projet et la motivation grâce à tout ce que j’écrivais sur moi. Analyses quel est ton style d’écriture, tes pensées, tes émotions, l’environnement dans lequel tu te plais… En clair tout ce qui te permettra de rajouter une touche de ta personnalité dans ce que tu veux entamer comme projet, surtout dans le domaine professionnel.
  • Tu dors beaucoup mieux la nuit: Il y a eu une période où j’écrivais avant de dormir. Je notais toutes les bienfaits que j’ai eu durant la journée. Résultats: Je me sentais tellement bien que je dormais plus facilement durant mes nuits. De plus, le simple fait de faire une to do list le soir permet de libérer son esprit et donc d’améliorer notre sommeil. Si tu veux utiliser l’écriture pour ce bienfait, fait le 20 minutes avant de dormir. Ecris 3 effets bénéfiques dont tu as profité durant la journée. Note aussi ta to do list, les actions importantes que tu dois faire le Lendemain.

Conseil

Privilégies plutôt sur papier, plutôt que sur l’ordinateur ou smartphone. L’écriture manuscrite a l’avantage d’aider à se souvenir de ce qu’on a écrit. Si tu n’arrives pas à écrire tous les jours, essaies au moins d’écrire plusieurs fois par semaine.

  • Le sport

C’est l’action qui a changé totalement ma vie. Pourtant le sport a tellement dur à pratiquer pour moi. 3 ans après la pratique régulière d’une activité sportive, je vois beaucoup d’effets positives sur mon état physique et surtout mentale. Moi qui est de nature stressée à la base, je vois au fil du temps la baisse de mon stress depuis que je fais du sport. Plusieurs études montrent l’importance de faire du sport régulièrement: une activité physique de 30 minutes par jour permet l’entretien de son corps et de sa santé. Je vais citer les bienfaits:

  • On augmente notre bien être: Lors d’une activité sportive, les hormones du bonheur sont libérées. Parmi celles-ci, il y a: l’endorphine, qui rend euphorique et la dopamine appelée aussi l’hormone du plaisir. Le sport permettent de lutter contre l’anxiété et la dépression. Il augmente donc les énergies positives et matient la bonne humeur si il est pratiquée de manière régulière.
  • Notre assurance augmente: Quand tu pratiques un sport, tu passes à l’action, ce qui fait que tu deviens plus sûr de toi. De plus, comme toute activité que tu entame, tu développe de nouvelles compétences. Tu vois aussi ta santé, ta posture et ton apparence s’améliorer ce qui fait que ta confiance augmente. Pour finir, le sport fera de toi une personne plus productive, ce qui va faire que tu seras plus déterminé à réaliser tes objectifs.
  • On prévient le risque de certains maladie: J’ai remarqué que depuis que j’en fais régulièrement, je tombe moins souvent malade. Même quand il m’arrive d’avoir une petite grippe, ça part 2 ou 3 jour après, parfois même le lendemain. Plusieurs maladies sont retardés grâce à une pratique régulière comme les démences séniles. Il prévient également les maladies cardiovasculaires.
  • On favorise notre sommeil: Le sommeil est une étape importante pour réussir ses projets et être plus productif dans la journée. Une activité physique donne une meilleur qualité de sommeil surtout lors du sommeil en phase profond. Si tu eux profiter de ce bienfait, pratique des activités cardiovasculaires. Attention: évite d’en faire le soir, ça pourrait au contraire retarder l’endormissement.

Conseil:

Choisis une activité sportive que tu aimes, si tu fais le contraire tu risques d’abandonner cette pratique car ça va te décourager. Pratiques au moins 3 heures par jour pour profiter des bénéfices de cette action.

 

  • Apprendre l’anglais

Gardons le meilleur pour la fin, apprendre une nouvelle langue n’a pas du tout était simple pour moi, c’était l’apprentissage le plus désagréable à mettre en pratique. Je me suis découragée plusieurs fois, j’ai parfois abandonné pendant des semaines voir des mois. Cependant, en recommençant à être régulière, j’ai vu énormément vu des progrès lors de mon apprentissage. Apprendre l’anglais à plusieurs avantages, comme par exemple avoir accès à du contenu anglais. Tu dois surement le savoir, les meilleurs informations dans tous les domaines se trouvent dans les pays anglophones, plus particulièrement aux Etats-Unis. Il serait donc dommage de ne pas s’y mettre dès maintenant. Apprendre l’anglais comme n’importe quelle langue a plusieurs bienfaits, comme par exemple:

  • Tu sors de ta zone de confort: c’est logique puisque tu apprends des nouveaux mots alors que c’est compliqué, ce qui fait que tu sors de l’inconnu. Tu améliores aussi ta tolérance aux ambiguïtés. En effet, tu acceptes que tu ne peux pas comprendre tous les mots lors d’une conversation avec un interlocuteur étranger.
  • Tu as une plus grande ouverture d’esprit: apprendre une langue nous entraîne aussi une nouvelle façon de penser. Tu as l’impression d’avoir une autre personnalité. Ça nous mène aussi à s’intéresser aux pays cette langue, du coup à s’intéresser à d’autres cultures. On devient beaucoup plus tolérant envers l’étranger. De plus, tu te fais de nouveaux liens amicaux avec des natifs vivant dans ces pays, ce qui te rend encore plus ouvert d’esprit.
  • Tu ralenti des maladies liées à la vieillesse: je tire cette information sur le site bilis.com: selon une étude américaine, sur 450 personnes, la moitié qui eux étaient bilingues développaient la maladie d’Alzheimer 4 ou 5 ans plus tard que les autres. Il y a aussi un autre élément à prendre en compte: apprendre une nouvelle langue entraîne l’apprentissage de nouveaux mots ce qui améliore notre mémoire.
  • Tes expériences dans le voyages sont plus riches: C’est surtout ce point là qui m’a encouragé à persévérer. En effet, les interlocuteurs natifs voient que tu as fait l’effort d’apprendre leur langues, ils s’approchent plus facilement de toi. Tu communiques plus facilement avec les résidents lors de tes sorties, loisirs,… Tu as aussi moins de risques de tomber sur des arnaques!

Conseil:

le meilleur moyen d’apprendre une langue est bien-sûre de voyager dans un pays parlant celle-ci pendant plusieurs mois. Après si pour le moment tu ne peux pas, ils te restent plusieurs alternatifs. Tu peux commencer à débuter une langue en apprenant sur les applications mosalingua ou duolingo. Beaucoup d’autres applications existent. Ensuite, quand tu connaîtra les bases, je te suggère les applications où ou tu pourras parler avec des natifs. Mes applications préférées sont Hello talk et Tandem. Les podcasts sont aussi une bonne alternative pour l’apprentissage. Dans tous les cas, avant de vouloir voyager, vaut mieux connaître les bases d’une langue!

 

Pour toi, quelles actions ont dû te demander de la patience mais qui t’ont été bénéfiques à la fin? Écris-le moi par commentaire, je serais ravie de te lire

 

 

 

 

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :