COMMENT SE LIBERER DE SES EMOTIONS NEGATIVES POUR ATTIRER LA REUSSITE

Quand j’ai voulu devenir entrepreneur, je ressentais souvent de la peur. En effet, selon moi, il était impossible que je le devienne un jour. Parce que j’avais plusieurs pensées et croyances qui me venaient en tête: j’étais trop timide, je n’étais pas dans la bonne famille riche, l’argent rend les gens mauvais…A cause de ces pensées, je ne suis pas passée à l’action pour réaliser mon rêve. Cela faisait que je me frustrait encore plus, parce que je ne faisait pas quotidiennement ce qui m’animait. Je suis restée dans cet état là pendant des années. 

C’est pour cette raison que j’écris cet article, afin d’éviter l’erreur que j’ai faite, cette erreur qui m’a entraînée à la procrastination pendant des années. Quand tu ne gères pas tes émotions négatives, c’est elles qui te contrôlent. Au final, tu agiras en fonction de tes émotions. De plus quand tu les vis quotidiennement, tu as du mal à trouver des solutions à tes problèmes. Tout simplement parce que tu es perdu dans tes pensées. Pour cela, je vais te donner les astuces qui vont te permettre de te libérer de tes émotions négatives afin d’attirer la réussite dans tes objectifs.

Accepte tes émotions

C’est la première étape, il faut que tu reconnaisses que tu as des peurs si tu veux réussir à t’en sortir. Si tu essaies de les refouler, ces émotions resteront toujours présentes dans ta vie. Je vais te donner un exemple. Pour guérir d’une maladie, il faut déjà reconnaître que tu es malade, sinon tu as plus de risques que ton cas se dégrade. Quand tu auras accepter ta maladie, là ce sera un grand pas dans ta guérison. Si tu viens de te séparer de ton partenaire, il faut que tu l’accepte, sinon tu n’arriveras pas à te reconstruire pour retrouver à nouveau un compagnon dans ta vie.

C’est pareil concernant les émotions négatives. A partir du moment où tu les accepteras, tu vas pouvoir passer à l’action pour te sentir mieux dans ton quotidien alors que l’évitement et l’ignorance va faire qu’empirer ta situation. En ayant cette attitude, tu vas les affronter et analyser pourquoi tu as ces émotions.

Conseil:

  • Admets que tu n’es pas parfait, que c’est normal d’avoir ces émotions puisque tu es un être humain, ne te juge surtout pas pour cela. En fait, si tu as des émotions, c’est que tu es quelqu’un de normal, c’est ce que tu dois te dire dans la tête.
  • Analyse ces émotions, toute émotion veut dire quelque chose, pour cela, observe le fait que tu aies ces agitations intérieures. Cela va te paraître désagréable, mais ensuite, tu ressentiras un soulagement.
  • Exprime-les, que ça soit devant ton meilleur ami, un membre de ta famille, ton psychologue ou même devant un stylo et un papier. Il faut que ça sorte avant tu exploses un jour parce que tu gardes tout en toi.

Intègre des affirmations positives dans tes habitudes

Cela va te tirer vers le haut, te motiver dans tes actions. Tu vas transformer tes pensées et devenir bienveillant envers toi-même. Quand tu vas t’y mettre, tu verras beaucoup d’effets bénéfiques:

  • Tu auras une meilleur assurance
  • Ton amour propre grandit
  • Les choses changeront autour de toi
  • Tu vas t’éloigner des pensées négatives
  • Tu auras un meilleur sommeil
  • Cela va te motiver à être plus productif dans tes objectifs quotidiens
  • Tu vois les bons cotés de la vie
  • Tu retrouves la bonne humeur

C’est ce que je fais quand il m’arrive d’avoir des pensées et émotions négatives, je sens que je gagne de l’énergie en faisant cela. Il y a eu  une période où je le disait avant de me coucher. Je m’endormais facilement. Le matin, au réveil, j’étais en forme pour attaquer mes objectifs. Les affirmations positives ont changé énormément de choses dans ma vie, que ça soit dans le domaine professionnel ou privé.

Conseil:

  • Privilégie les phrases qui commencent par : Je peux… Je vais…Je suis… J’ai… Ce sont des phrases puissantes qui vont te tirer vers le haut.
  • Utilise-les tous les soirs avant de te coucher pour que ces mots s’imprègnent dans ton cerveau durant ton sommeil
  • Pour gagner  de l’énergie dés le matin, emploie des affirmations motivantes qui vont te permettre d’être plus productif durant ta journée
  • Répète une affirmation pendant 5 minutes, dés que tu en ressens le besoin

Eloigne toi de toute personne toxique

C’est l’erreur que j’ai faite pendant des années, me rapprocher des personnes qui me critiquaient par derrière. Et parfois qui se moquaient de moi. J’agissais ainsi car je voulais plaire aux autres et de ne pas rester seule. Mais en même temps, j’étais mal à l’aise, parce que je sentais que ce n’était pas le bon entourage pour moi.

Aujourd’hui, je suis restée uniquement avec mes amies d’enfance. J’ai fait quelques rencontres formidables en cours de route. Je n’ai pas beaucoup d’amis et j’en suis contente car ça me permet de mieux me concentrer sur mes objectifs et de plus j’ai compris bien trop tard que le faite d’avoir beaucoup d’amis veut dire que l’on n’a pas tout court. Même si mes amis je peux les compter uniquement sur les doigts, je me sens aimée, acceptée et respectée par celles-ci.

Il y a plusieurs types de personnalités toxiques, mais je vais te citer ceux qui te donnent principalement des émotions négatives:

Celui qui te rabaisse sans arrêt:

Il est très dangereux celui-là. C’est une personne qui va t’humilier dans le privé et souvent en public. Elle va te dire que tu n’es pas capable d’entamer une simple action. Elle ne te respecte clairement pas. Souvent, cette personne va te faire comprendre de façon indirecte que tu n’avanceras jamais dans la vie. Peu à peu, tu perds en estime de toi, tu te dévalorises souvent. Tu as une mauvaise image de toi. Ce genre de personnage va te bouffer toute l’énergie que tu as en toi.

Malheureusement, quand tu as cette personne dans ton entourage, ta situation ne s’arrange pas, voir elle fait que s’empirer. Bien que je suis contre toute forme de violence, je préfère la violence physique à la violence psychologique. Pourquoi? tout simplement parce que quand tu reçois un coup physique, tu l’oublis assez vite, alors que quand une personne te dis pendant des mois voir des années des paroles blessantes, ces mots restent jusqu’au point où tu en deviens peut-être malade.

Dans le domaine de hôpital, j’ai rencontré plusieurs cas comme ça. Des personnes qui ont été rabaissées et humiliées pendant des années par un membre de leur entourage, en particulier leur partenaire. Au finale, ces personnes qui ont souffert pendant très longtemps se retrouvent avec des maladies mentales. Voilà pourquoi l’entourage et les paroles comptent énormément pour ton bien-être.

Celui qui voit du négative partout:

Celui-là est présent pratiquement partout. C’est le personnage toxique que l’on rencontre souvent dans notre quotidien. En général, tu le reconnais car il est toujours en train de se plaindre, dire des choses négatives, critiquer les autres. J’ai rencontré ce profil plusieurs fois pendant le Covid. C’est lui qui se plaint que le président ne fait rien pour arranger la situation, qu’il n’y a pas assez de masques ou que c’est trop chère, il en a marre du confinement, que le chômage est présent. En attendant, il ne fait rien pour changer sa situation à lui.

Malheureusement, ce genre de personne ne prend jamais sa part de responsabilité dans tout ce qui lui arrive. Quand tu es entouré de ce genre de personne, tu as automatiquement des pensées négatives. Il aborde ton énergie pour pouvoir vivre. Du coup tu commences à te sentir mal, à penser que tout va mal. Au finale, tu vois également le verre à moitié vide.

Enfin, quand tu lui parles de tes projets, tes rêves, il va te raconter que ça ne va jamais marcher en te donnant plusieurs arguments. Il te découragera.

Celui qui n’a pas les mêmes visions que toi:

Fais également attention à ce type de profil. C’est celui qui va te faire croire par exemple que tu dois rester dans le salariat pour être en sécurité.

Personnellement, je pense qu’il y a des personnes qui sont faites pour le salariat et d’autres pour l’entrepreneuriat. Dans ce blog, tu ne me verras jamais dire que le salariat est mal, car j’estime que l’on a toujours besoin de salariés dans le monde et qu’on peut même être épanoui dans le salariat. Ce dont j’en suis contre c’est les personnes qui veulent t’imposer leur opinions.

Ce type de profil devient désagréable quand tu ne penses pas comme lui. Il y a également la personne qui n’a pas le mode de vie sain mais qui t’encourage aussi à aller dans ce chemin là. Si ce type de profil est dans ton entourage, tu risques d’avoir les mêmes visions et te comporter comme lui à l’avenir.

Conseil:

Il y a 2 types de solutions:

  • Evite-les un maximum, si tu peux, coupe même les ponts
  • Si c’est un membre de ta famille, je te conseille seulement de moins les fréquenter
  • Ne raconte pas tes projets à n’importe qui, dis le uniquement à ceux qui sont susceptibles de t’aider à les concrétiser

Travaille sur tes projets

Si tu ne travailles pas sur tes priorités, ne t’étonne pas que tu ressentes des émotions négatives. C’est logique. Tu rêve de faire quelque chose qui t’anime depuis un moment mais tu ne le fais pas, soit parce que tu as des peurs, ou soit parce que tu ne le mets pas en priorité dans ta vie. Dans son livre 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey nous dit qu’il faut se concentrer sur les actions qui sont non urgentes mais importantes. Cela peut être voyager dans un pays qui nous passionne, passer plus de temps avec sa famille, avoir une meilleur vie social, apprendre le karaté,….

Déjà ton objectif principal est de réussir ton projet d’entrepreneuriat, mais est ce qu’il y a quelque chose à coté que tu as toujours eu envie de faire mais que tu laisses de coté depuis des années? Cette chose va te rattraper avec le temps. Donc le mieux est de t’y mettre maintenant.

Il y a eu une période où je me sentais mal, malgré que je travaillais sur mon projet professionnel tous les jours. J’ai remarqué que j’avais un manque. En effet, je me suis rendue compte que je n’apprenais plus l’anglais. Cet apprentissage est très importante pour moi car je sais que ça me sera utile le moment voulu. Et j’ai négligé cela pendant des mois. Je l’avais laissé de coté car pour moi le plus important était d’avancer dans l’entrepreneuriat et que je n’arriverais pas à gérer l’apprentissage de l’anglais en même temps que mon projet professionnel. Je me suis donc tout simplement organiser. Ce que je fais quand je n’ai pas le temps d’apprendre dans la journée est que je me consacre au moins 5 minutes à m’entrainer. J’apprends quand même de nouveaux mots. 

Conseils:

  • Clique sur cet article: comment avoir un objectif clair. Je t’invite à faire les exercices
  • je t’invite également à faire les exercices pour apprendre à connaître tes valeurs en cliquant ici. En connaissant tes valeurs, tu verras aussi quelles sont tes priorités dans la vie.

Consacre-toi à tes passions

C’est une des méthodes qui te permet de t’épanouir quotidiennement. En effet, tu te concentres sur une activité que tu aimes. C’est les passions qui te font rayonner de jour en jour. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui me disent ne pas avoir de passions. C’est dommage. En cherchant un peu, on a toujours au moins une passion qui nous anime. Quand tu ne t’occupes pas d’un loisir passionnant, tu rates énormément de bienfaits, comme par exemple:

On se concentre sur l’instant présent

Quand tu pratiques une activité que tu aimes, tu t’évade, tu oublis tes soucis, ce qui permet de garder une épanouissement quotidienne.

On lâche prise

En effet, ça nous permet de souffler après un long travail, de passer à autre chose. On évite donc l’épuisement psychologique. On se permet de se reposer, de ne pas se mettre la pression. Donc tu t’éloignes du stress et des autres émotions négatives.

On recharge nos batterie

Et oui! les passions vont nous permettre de gagner de l’énergie. Donc tu prends de la clarté dans tes idées et tu deviens plus productive.

Conseil:

  • Observe ce que tu aimes, ce qui te plais, quelque chose qui te fais oublier l’heure. C’est peut-être la peinture, la photo, les animaux, …
  • Tu peux avoir plusieurs passions, réfléchis à tous ceux qui te viennent en tête
  • Ne suis pas une activité qui ne te plait pas, tu vas être dégouté au final
  • Accorde-toi au moins une passion dans ton temps libre tous les jours

Me concernant, ma passion principale est tout ce qui touche aux voyages. Ensuite j’aime les chats, la décoration intérieur et la photographie de beaux paysages. 

Aie une activité relaxante

Cette activité va te permettre de t’apaiser tous les jours. Donc tu vas décrocher et lâcher-prise. Tu vas lâcher la pression.

Me concernant les 2 activités qui me permettent de me relaxer sont la lecture et le tricot. Si tu veux en savoir plus je t’invite à cliquer sur cet article

Mais saches que tu peux te détendre par plusieurs moyens:

  • Marcher dans la nature
  • Crocheter
  • Se faire masser
  • Infuser des huiles essentielles
  • Profiter du silence
  • Pratiquer la respiration carrée

Conseil:

Choisis une activité qui te plait et ne te force surtout pas à en faire une juste parce que tu entends beaucoup parler de cette habitude. Pour mon cas, je n’aime pas du tout pratiquer la méditation, donc je ne le fais pas sinon je serais plus frustrée qu’autre chose. 

Fais preuve de bienveillance

Plus haut je t’ai dit de faire attention aux personnes toxiques. Mais est ce que toi tu es sûr de ne pas en être une? Demande-toi si tu es agréable auprès des autres, s’ils ne te reprochent pas quelques défauts. Parfois on voit ce que les autres font de mal, mais on oublie qu’on est capable d’en faire à son prochain. Certains prennent même plaisir à cela car ça leur sert de carburant. Ne fais pas partie de ces personnes qui blessent gratuitement des gens autour d’eux car tu verras de la négativité dans ta vie. Au finale, c’est toi qui souffrira.

Personnellement je crois à l’expression tout se paie tôt ou tard. N’envie pas une personne. Si tu veux ce que celle-ci a, pourquoi tu ne l’aurais pas toi aussi? Il suffit juste d’y croire et de passer à l’action. Ne cherche pas à faire du mal aux autres, cela rend moche et rend ainsi ta vie médiocre. Tu es du genre à insulter les youtubeurs derrière ton écran, à créer des polémiques inutilement, à être égoïste négativement, vouloir contrôler les autres, juger, rabaisser, te mêler des affaires des autres,… Fais en sorte de changer ce comportement.

On a tous des défauts, personne n’est parfait dans la vie. Mais ce dont je parle, c’est de t’éloigner d’un défaut qui est  destructeur envers toi et envers les autres.

Conseil:

  • Le respect avant tout. Respecte les autres, le non respect t’éloignera des personnes positives au bout d’un moment
  • Aie des sentiments positifs pour les autres. Si c’est des personnes qui t’ont fait du mal, éloigne-toi d’eux pour éviter de les détester encore plus, ensuite pardonne-les. Mais attention, on pardonne mais on ne fait pas comme si de rien n’était. Le pardon va permettre de te libérer, ensuite à toi de voir quelle est la gravité de l’acte avant de vouloir recommencer à fréquenter cette personne. Si c’est quelque chose d’inacceptable, tu pardonnes mais tu prends de la distance. Le but n’est pas de se faire avoir encore une fois.
  • Ne cherche pas à te venger si on t’a causé du tord. La meilleur vengeance est ta réussite
  • La bienveillance passe aussi par le respect de l’environnement. Donc respecte la nature, les animaux,…

Sors de ta zone de confort

C’est mon étape préférée. Je me suis sentie épanouie quand j’ai créé ce blog. Je me sens également épanouie quand j’apprends de nouveaux mots en anglais tous les jours. Quand tu sors de ta zone de confort, tu deviens épanouie, tu gagnes en estime de toi car tu te surpasses en apprenant une chose. Ce qui fait que tu te libères de tes émotions négatives. Alors que rester dans ton confort va faire tu ne vas pas te permettre d’évoluer. Ce n’est pas la meilleure chose à faire quand tu veux réussir dans l’entrepreneuriat.

le mieux est de te demander aujourd’hui quelle action va te permettre de te surpasser. Est ce que c’est de sortir du salariat? Aller dans des conférences? Apprendre une nouvelle discipline? De plus, sortir de sa zone de confort s’applique dans tous le domaines, que ça soit dans le domaine professionnel, personnel, familial,… Il faut que tu te demandes quelles nouvelles choses peux-tu faire pour améliorer ta vie. Tu dois faire preuve de curiosité et avoir la soif d’apprendre plus.

Je vais citer quelques bienfaits d’aller à la rencontre de l’inconnu:

  • Tu as de nouvelles opportunités pour atteindre tes objectifs
  • Tu rencontres de nouvelles personnes
  • Ta zone de confort d’élargie
  • Tu apprends énormément de choses
  • Tu as une meilleure vie sociale
  • Il y a une créativité qui apparaît
  • Tu deviens plus flexible et ouverte d’esprit

Grâce à ces effets bénéfiques, tu auras de plus en plus envie d’avoir la joie de vivre, de voir le bon coté de la vie. Alors que quand tu reste dans ton confort, tu ne vois pas de nouveauté. Donc cela devient un frein à ton épanouissement personnel. Quand tu ne va pas bien, le meilleur moyen est de changer les choses, donc partir vers l’inconnu. Ainsi, tu éviteras de rester dans la médiocrité.

Conseil:

Je vais te donner quelques actions qui vont te permettre de sortir de ta zone de confort:

  • Marcher pour aller au travail au lieu de prendre la voiture
  • Parler à une nouvelle personne chaque jour
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Apprendre un nouveau plat
  • Visiter une ville dont tu n’es jamais aller jusqu’à présent
  • Apprendre la calligraphie

Il y a énormément de choses qui te permettent de sortir de ta zone de confort, choisis celles qui te parlent le plus, celles qui te feront grandir à long terme. Intègre également de la nouveauté dans ta vie régulièrement.

Concentre-toi sur ce que tu veux

C’est le meilleur moyen de te libérer de tes émotions négatives. Quand tu restes focalisé sur ce qui ne va pas, forcément tu attires le stress, la colère et autres à toi. Alors que si tu regardes uniquement ce que tu veux, ça te donneras des énergies positives, de la motivation pour atteindre tes objectifs quotidiens. Mais n’oublie pas une chose: tu dois toujours passer à l’action si tu veux attirer ce que tu souhaites. Moi je suis contre ce principe de penser fort à une chose croyant qu’elle va apparaître comme par magie sans que l’on bouge le petit doigt. Tu dois croire que tu l’auras un jour et ensuite agir. Sinon ça ne servira à rien.

  • Il faut que tu sois clair dans tes objectifs, je t’invite à faire les exercices en cliquant ici
  • Le soir avant de te coucher, imagine la vie que tu veux.
  • Passe à l’action tous les jours pour atteindre ce que tu veux

 

Quelles actions vas-tu mettre en place pour vivre sereinement ton quotidien? Ecris-le moi par message, je serais ravie de te lire.

9 commentaires sur « COMMENT SE LIBERER DE SES EMOTIONS NEGATIVES POUR ATTIRER LA REUSSITE »

  1. Coucou,

    Ha je suis en plein dedans. Ma naturo m’a dit que j’étais vraiment trop dur envers moi-même avec des mots très dur.
    Je suis en reconversion pro à l’aube de mes 30 ans, alors j’ai beaucoup de doutes, j’ai peur de rater mon examen en juin, vraiment, je n’ai pas confiance en moi. C’est très dur au quotidien, on se compare aux autres personnes de notre promo et on se dit « Purée mais je suis nulle » alors que par forcément. Je pense même que j’y arrive plutôt bien, mais c’est dur dur !

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Applique les conseils que je viens de mettre en pratique, ne te compare surtout pas aux autres, on est tous différents. Mets-toi aux affirmations positives pour te valoriser.

  2. Coucou !
    J’aime beaucoup tes articles qui sont très justes. Je prends note de tes conseils !
    Bisous

  3. Coucou, merci pour cet article très complet et détaillé pour nous aider à nous libérer de certaines idées que nous avons ancrées en nous. Je garde ton article sous la main pour retranscrire certaines choses dans mon bujo. Bisous 🙂

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :