POURQUOI FAUT-IL SE MÉFIER DE LA TÉLÉ

De nos jours, la société nous présente plusieurs préventions si on veut avoir une vie plus saine. Cela permet de prendre en compte les mesures nécessaires pour éviter les dangers. Aujourd’hui, il y a des campagnes publicitaires luttant contre le tabac visant à éviter le cancer du poumon. En plus de cela, on nous prévient d’éviter de manger trop sucré pour éviter certaines maladies comme le diabète. Mais il existe aussi des associations pour lutter contre le burnout au travail. Toutes ces préventions sont honorables et sauvent énormément de monde aujourd’hui.

Pourtant, tous les jours, il y a un danger qui nous guette tous le temps sauf pour ceux qui ont eu cette merveilleuse idée de la supprimer de chez eux: C’est la télé.

La télé est présente dans presque tous les foyers. Parfois 2 ou 3 télévisions sont seulement dans un seul foyer. On retrouve les infos, films documentaires, divertissements,… Bref, des choses que l’on a intégrés qu’ils étaient « indispensables » dans notre vie. On nous a même fait croire qu’il est impossible de vivre sans la télé chez soi.

Du moins c’est ce que je croyais à l’époque. C’était mon activité chronophage préférée. Il y a quelques années, quand je rentrais du travail, il fallait que je regardais à tout prix au moins 1 voire 2h sur ce grand écran. Sinon, je considérais que je ratais quelque chose. Seulement, quand je me suis mis dans l’entrepreneuriat, j’ai su que cette activité me faisait perdre du temps et de l’énergie. Ainsi, je sais aujourd’hui que je suis bien sans la télé, même s’il m’arrive de regarder un bon film de temps en temps. 

Quand tu veux devenir entrepreneur, tu dois mettre cette habitude toxique de côté pour atteindre tes objectifs quotidiens. Pour te motiver, je vais t’expliquer les raisons de limiter voire élimiter la télé:

C’est une activité chronophage

En effet, une étude a montré qu’on regardait en moyenne la télé 35h par semaine. On la visionne le soir en rentrant du travail, ensuite toute la journée durant le week-end. Avec 35h dans la semaine, on peut mettre tout ce temps là sur un projet, comme par exemple l’apprentissage d’une discipline, une passion, le sport,… La télé nous fait perdre énormément de temps. Selon le site les petits citoyen.com, en 2012, on passe en moyenne 3h50 jour devant notre poste. Mais avec les nouvelles plateformes qui sont apparus comme Netflix par exemple, le nombre d’heures de visionnage par jour augmente tous les ans.

Je suis tombée sur beaucoup de personnes qui parlent d’un projet en tête mais ils me disent qu’ils n’ont assez pas de temps pour s’en occuper. Seulement, en regardant leur habitude, je remarque qu’ils consacrent la majeur partie de leur temps devant la télé. Ce qui est dommage. En fait le problème ce n’est pas qu’ils n’ont pas le temps. Le soucis est qu’ils placent en priorité le divertissement plutôt qu’à ce qui peut leur permettre d’améliorer leur vie.

Concernant mon cas

Je me rappelais quand j’ai commencé à travailler sur mon projet d’entrepreneuriat. Je ne me rendais pas compte du danger réel de la télévision. Du coup ce que je faisais était de la regarder tout en travaillant sur mes objectifs quotidiens. Malheureusement, à la fin de la journée, je me rendais compte que je n’avais pas avancé comme je le voulais. Je ne savais pas que c’était parce que je regardais la télé en même temps.

Aujourd’hui, grâce à ma limitation de cette consommation, j’atteins tous mes objectifs quotidiennement avec satisfaction. Tout cela parce que je regarde la télé 1 à 3 fois par semaine pendant 1h peut -être ou moin. Il y a même des semaines où je ne la visionne pas du tout. Le fait de changer cette habitude a également changé ma vie. Je suis devenue plus productive. J’arrive également à faire plus d’activités dans une journée sans m’épuiser. 

Gare à la procrastination

Quand tu visionnes la télé, il peut arriver que tu es tellement concentrée par le sujet dans l’écran que tu oublis le temps. Du coup tu passes 4,5 voire 6h de temps dessus non stop, sans t’en rendre compte. Les conséquences sont que tu oublis aussi toutes les activités importantes à réaliser dans ton quotidien. Après tu te dis que ce n’est pas grave, ce n’est pas si urgent et je le ferais demain. Seulement le lendemain tu répète la même chose. Cela je l’ai vécu plusieurs fois.

Tu sais que remettre toujours tout au lendemain est un comportement toxique et malheureusement cela s’amplifie quand tu es un addicte des séries. En effet, celles-ci te mènent à savoir la suite de l’histoire. Ce qui fait que tu regardes un nouvel épisode à chaque fois que tu en finis un. Cela devient donc un cercle vicieux à la longue car tu cherches à savoir toujours la suite de l’histoire en visionnant un nouvel épisode.

Il peut même t’arriver de travailler sur tes projets une fois tous les 2 jours, tous les 3 jours ou autres et décider de regarder la télé la majorité de ton temps. Hors cela aussi est contreproductif. Je ne le répéterais jamais assez, mais pour atteindre tes objectifs plus rapidement, tu dois passer à l’action au moins 1h quotidiennement. Je dirais même que tu n’as pas vraiment le choix.

Pour résumer, supprimer ou limiter la télé te permet de te libérer du temps pour te consacrer à tes objectifs quotidiens, à tes priorités, ou tout simplement à accorder du temps pour toi.

C’est un très bon moyen de développer des émotions négatives

Parlons des médias

On l’a vu cette année suite à l’événement du coronavirus. Je veux bien qu’on nous donne des informations importantes pour éviter qu’on soit contaminé, pour nous donner quelques nouvelles préventions indispensables durant cette période. C’est tout à fait aussi normale de savoir quelle est la situation actuelle, si le nombre de cas a augmenté ou diminué.

Mais je dont je suis contre est de parler constamment, à longueur de journée de cette maladie, comme s’il y n’y avait pas de bonnes nouvelles depuis que ça a commencé. On nous ajoute même des débats dans les plateaux consistant à accuser indirectement le gouvernement, la population, la Chine,.. De plus en plus de haines ont été attisées envers ceux qu’on croit responsable de la situation. Le racisme s’est même accru envers les asiatiques. La peur est également présente quand tu es constamment sujettes à ces nouvelles négatives.

Concernant les téléréalités

Je faisais partie de ceux qui étaient addictes à ces émissiond. Il était tellement facile pour moi de détester une personne faisant partie de la téléréalité quand je voyais qu’elle avait un comportement irrespectueux ou autres. Je ne pouvais même tellement plus supporter ce candidat que je n’arrivais même plus à le voire en peinture. Une chose que je regrette aujourd’hui, car je refuse d’avoir de la haine envers qui que ce soit. 

Aujourd’hui, ces acteurs se font constamment harcelés sur les réseaux sociaux, on les menace, critique, juge. Tout cela parce qu’ils nous font montré une mauvaise image d’eux à la télé, qui comme je le dirais plus bas, n’est qu’un rôle. Plusieurs candidats de la téléréalité ont dénoncé qu’ils recevaient des milliers d’insultes par jour. Bien que je suis contre la télé-réalité et que je pense que chacun est responsable de ce qu’il fait de sa vie, je pense que personne ne mérite de faire harcelée sous prétexte qu’on ne l’aime pas.

Concernant les films et les séries

Ils deviennent de plus en plus catastrophiques. Aujourd’hui je vois plus de films et séries tristes que joyeuses. Quand tu visionnes toujours quelque chose de triste, tu t’exposes à du négatif. Quand tu regardes constamment des films de meurtres, ne t’étonne d’être tout le temps effrayé, apeuré, toujours sous la méfiance.

J’ai fait cette expérience il y a quelques années

J’étais une véritable pro des films d’horreur, il y avait des jours où je n’arrivais même pas à dormir à cause de toutes les scènes épouvantes que je visionnais le soir. Des cauchemars étaient également présents durant mes sommeils et je ne me rendais pas du tout compte que c’était lié à ce que je regardais. Je regardais également des séries comme the 100, Vikings qui sont des séries assez violentes. Depuis que j’ai arrêté de m’exposer à ces scènes, je me sens beaucoup plus saine dans ma tête. Les cauchemars ont egalement disparus.

Je vois également de plus en plus de films et séries qui se terminent mal à la fin. Quand tu vois cela, tu te dis que le monde va de plus en plus mal car ton cerveau croit à tout ce que tu regardes que ça soit fictif ou réel. Ce qui a pour conséquence de développer des sentiments toxiques comme la haine, tristesse, colère et même le désespoir.

Sans compter que quand tu t’expose à ces fictions, tu peux te retrouver dans un des personnages par rapport à ton vécu, à ton passé. Tu rentres dans la peau de celui-ci. Tu te vois être concentré sur l’évolution de ce personnage au fil du temps, à la fin, soit ça se termine bien pour lui, soit c’est le contraire. Dans le premier cas, tu voudrais que cela se termine également pour toi dans la même façon, ce qui n’est pas forcément agréable car n’arrivera pas si tu ne passes pas à l’action pour changer ce que tu veux. Le deuxième cas, tu développes des pensées et émotions négatives.

Elle fausse la réalité dans ce qui se passe dans le monde

Les médias en sont l’exemple

Il y a une chose dont j’ai remarqué à la télé. C’est une personne célèbre n’ayant pas les mêmes visions que les chaînes télévisées veulent qu’elle a est représentée négativement. Soit celle-ci supprimée de tous les médias et toutes les chaînes locales. Ou soit on fait en sorte de la lyncher afin qu’elle ne soit pas crédible face à la population. La télé fait en sorte que tu crois à la croyances qu’elle veut te montrer, afin de te manipuler indirectement. Donc les médias ne prendront pas le risque d’idéaliser un être qui ne tient pas le même discours qu’eux.

En plus de nous rapporter des émotions négatives, on nous fait uniquement montré une petite partie de la vérité. C’est pourquoi je ne regarde pas du tout les médias.

Dans la mauvaise période où l’on vit, il n’a jamais été autant aussi facile d’entreprendre. Cependant à cause des mauvaises nouvelles dont on nous informe, on a peur de se lancer sur un business en ligne car ça serait trop risqué. Au lieu de nous parler des opportunités qu’offre le Covid, on nous parle constamment du chômage et de la crise qui va arriver à l’avenir.

Concernant la télé-réalité

Prenons par exemple le cas de Secret Story. Cette émission avait pour but de découvrir les secrets de chaque habitant mais aussi de permettre aux candidats d’accomplir des missions pour gagner de l’argent. Cependant ce dont on nous parlait pas est que la majorité des missions n’étaient pas informée auprès des téléspectateurs de manière volontaire. Et tout cela était calculé. Les candidats devaient avoir un certains comportements négatifs afin de donner de l’ambiance. Tout simplement parce que c’est le négatif en général qui attire le plus l’humanité. Les candidats devaient donc jouer un rôle et n’étaient donc pas naturels devant les téléspectateurs.

C’est pareil pour tous les autres émissions de la téléréalité. Les acteurs sont obligés de se donner un rôle afin d’attirer le plus de monde dans l’émission.

Elle normalise certains faits

Je vais parler des émissions divertissantes

Pour moi, je trouve inadmissible de raconter des potins sur les autres, de lâcher des rumeurs sans aucune compassion tout ça pour se faire remarquer. La plupart des personnes seront d’accord avec moi.

Cependant, à la télé, tout est permis. Aujourd’hui, il est normal d’humilier quelqu’un sur le plateau, en se moquant de lui et en invitant le public à se moquer. Parfois même de pousser le bouchon un peu trop loin au point qu’on sent que la victime a été atteinte émotionnellement.

Il est également normale de sortir des faits sur des stars qui a la fin on se rend compte que tout est faux.

Des émissions divertissantes ont tellement banalisé ces comportement que même les téléspectateurs font de même.

Maintenant je vais prendre un exemple concernant les télé-réalités

Ces émissions recherchent toujours un moyen pour faire le « buzz ». Donc ils vont toujours mettre en avant des personnes qui sont en conflits. En plus de cela, il y aura toujours des scènes où l’on ridiculise très durement certains candidats. Je ne vais pas donner des exemples, mais je pense que tu sais de ce dont je parle. Et tout cela devient normal auprès du téléspectateur vu qu’il faut qu’il y a de l’ambiance.  On va trouver parfois ces scènes marrantes alors que dans la réalité, on aurait pas fait autant.

A cause de la majorité des chaînes à la télé, certains de nos principes sont mises de coté parce que justement on considère que ce n’est que la télé.

La télé agit sur notre manière de pensée

On le voit dans les médias

Pourquoi une partie de la population hait le gouvernement? Parce qu’on nous fait croire indirectement que le gouvernement ne nous aide pas suffisement pour nous mettre en sécurité, en confort. Quand tu écoutes les débats sur LCI ou BFM TV par exemple, tu vois une partie qui accuse une partie du gouvernement de ne pas bien s’occuper de ses habitants, comme pour le cas des gilets jaunes. Tu intègres du coup leur manière de pensées.

Une chose dont je n’ai jamais fait est de penser que c’est le rôle du gouvernement de m’enrichir. En faite, je me rends responsable des choses désagréables qui m’arrivent. Je sais que si le salaire que je perçois tous les mois ne me convient pas, dans ce cas là, c’est à moi de changer les choses. 

Si tu attends que ce sont les politiciens qui doivent sauver tous les problèmes que tu as, dans ce cas, ces problèmes ne seront pas réglés.

N’attends pas aussi que le gouvernement vienne régler le racisme, le sexisme, propagation du virus et autres. D’ailleurs n’attends que personne vienne améliorer ta situation. Demande-toi constamment ce que tu peux faire pour changer ta situation.

Les médias ont malheureusement victimisé beaucoup de personnes dans ce monde. Hors si tu te positionnes en victime, tu seras toujours en échec dans ta vie. De plus, une des conséquences de la victimisation est que tu te plains beaucoup. Quand tu te plains qu’il n’y a que du chômage, qu’il y en a marre de porter des masques durant cette période, les salaires sont trop bas, tu accuses constamment les autres,!. Résultats: tu ne fais rien pour arranger les choses. La télé participe toujours indirectement à ce comportement toxique. C’est une des raisons qui doit te motiver d’arrêter les médias sur les chaînes principales.

Quand tu arrêteras de t’exposer à toutes ces scènes négatifs, tu pourras trouver des solutions à tes problèmes.

Mais c’est surtout les films et séries qui façonnent notre manière de pensée

Je vais te donner quelques exemples:

Riverdale

Cette série expose des conflits dans la famille, il y a des guerres entre Parents et enfants. Elle remet en cause les valeurs familiales.

La casa de Papel

C’est une série qui est passionnante et pleine d’actions, qui suit l’évolution des personnages principaux au fil des saisons. La série a fait qu’on aie une compassion pour ceux-ci. Cependant, il ne faut pas oublier que ces personnages sont comme même des criminels qui volent une très grosse somme d’argent dans une banque. Ce qui risque d’avoir des répercussions dans le futur. Mais on ne le remarque pas car le réalisateur a fait en sorte que c’est normal de braquer une banque et que les personnages principaux ont de très bonne raisons de commettre ce crime.

The 100

Une série qui est comme même assez glauque. Dans cette série, il est normal de tuer des personnes sans aucune compassion. Mais ensuite au fil de la série, on peut devenir quelqu’un de bien qui finit par aider tout le monde. Je veux bien croire qu’on peut changer à tout moment de notre vie. Mais il ne faut pas être naïf. Il est rare qu’un tueur en série devienne une bonne personne. Pareil pour le pervers narcissique. Cependant cette série nous fait croire tout le contraire. Une chose dont j’ai remarqué dans la fiction est qu’il faut faire des sacrifices pour que l’humanité vive. En fait cette série est pleine de croyances limitantes.

Amercian nightmare

C’est l’exemple même d’un film qui fait montrer les clichés des personnes aisées socialement. On nous fait comprendre par ce film que pratiquement tous les riches sont mauvais, qu’ils sont prêts à tous pour garder leur richesses, leurs patrimoines.

Peut-être que tu te dis que j’exagère, ce ne sont que des fictions. Le problème est que comme je le dis souvent, le cerveau croit à tout ce que tu regardes, que ça soit fictif ou pas. Cela apparaît donc dans ta réalité, à force de visionner constamment ces images.

Il y a également bon nombre de séries qui nous font montrer que l’argent rend mauvais, corrompus, criminel et même fous. Résultats: Bon nombre de personnes restent dans la médiocrité et ne cherchent pas à augmenter leur revenus à cause des mauvaises pensées qu’il ont sur l’argent.

Solution

Je sais qu’énormément de personnes ont du mal à supprimer la télé de chez eux. J’étais dans ce cas là il y a quelques temps. Même-si supprimer la télé reste la meilleure solution, il existe d’autres méthodes alternatives à mettre en place. Cela est aussi applicable à tous ceux qui n’ont pas la télé chez eux:

Trouve-toi un but dans la vie

Cherche ce qui t’anime et fais tout pour accomplir ce projet. Quand tu as un objectif en tête, tu sais que tu ne dois pas perdre ton temps.

Organise un emploi du temps

La veille, avant de dormir, mets dans ton emploi du temps tes priorités. Cela te permettra de savoir ce que tu dois faire au moment choisi.

Limite la télé à 1h voir 2h par jour

Tu ne procrastineras plus sur tes objectifs, regarder la télé pourra même être ta récompense à la fin de ta journée, quand tu auras atteint tous tes objectifs quotidiens.

Trouve-toi des activités qui te font du bien

Concernant mon cas, je regardais la télé car je ne connaissais pas mes passions. En fait ma passion était de regarder des films et séries non stop. Fais une liste de tous ce que tu aimes. Cela peut être de regarder des recettes de cuisine, la natation, l’équitation, la photographie,…

Apprends une discipline qui aura des conséquences positives sur toi dans l’avenir

cela va t’éviter de t’accrocher à toutes sources de distractions. Tu peux commencer à apprendre à cuisiner des plats d’une autre culture, apprendre une nouvelle langue,… Me concernant, j’aime apprendre l’anglais, apprendre du plus en plus sur le domaine du développement personnel, ce sont des actions qui me permettent de développer de nouvelles compétences.

Informe-toi sur des sujets divers enrichissants dans le monde

Pour cela, il existe beaucoup de podcasts, blogs et chaînes Youtube permettant de le faire. Il existe également les réseaux sociaux, où tu peux intégrer des groupes et autres qui parlent des thématiques qui t’intéressent. Moi, par exemple, j’ai intégrer des groupes sur Facebook parlant de voyage, ce qui change quotidiennement, quelles sont les évolutions. Pour résumer, de l’actualité du voyage. Sur Youtube, je suis abonnée à des chaînes qui parlent des opportunités qui existent en Afrique. Grâce à ces chaînes, je sais que tous les jours de plus en plus d’africains deviennent millionnaires. A toi de choisir quel sujet t’intéresse.

A la télé, privilégie les chaînes découvertes et culturels

Sur Arte par exemple, on parle énormément de faits scientifiques, mais on parle également de voyage, d’histoire sans trop se projeter sur du négatif. Pareil pour France 5, il y a pas mal de sujets sur la santé sur cette chaîne. J’aime regarder les reportages sur les animaux. Ce sont des émissions neutres sans négativité. Il existe également la chaîne Ushuaia qui ressemble à peu près à Arte.

Evite de regarder les infos à la télé

Peut-être que tu crois que tu ne seras pas informé de ce qui se passe actuellement, mais ce ne saura pas du tout le cas. Tu entendras des nouvelles soit sur les réseaux sociaux, soit par tes amis,… Si tu veux être comme même informé par toi-même par tout ce qui se passe actuellement, je te conseille d’écouter des journalistes indépendants.

Sors de chez toi quand tu ne travailles pas

Va dans des séminaires qui te passionnent, décide de voyager. En fait, sors de ta zone de confort. Quand tu regardes constamment la télé, tu es chez toi, donc tu restes dans ton confort. Va à la rencontre de l’inconnu, tu seras plus que satisfait.

Aie une vie sociale épanouissante

Pour éviter de trop regarder la télé, va voir des amis, prends de temps en temps de leur nouvelles, téléphone-les. Peut-être que tu n’as pas la vie sociale que tu veux. A toi d’en créer une, comme je te le dis, tout est possible dans la vie.

La télé est une distraction énorme. Fais donc attention à ne pas tomber dans ce piège. Notre vie est beaucoup trop précieuse pour qu’on se laisse submergée par nos écrans. 

Aimerais-tu arrêter la télé? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

 

 

 

 

 

QUELLE EST L’UTILITÉ DE SE CONNAÎTRE

La connaissance de soi est importante à la réussite. Si tu ne te connais pas, tu ne seras pas sûre de toi. Hors être confiant mène au succès. Donc ne néglige surtout pas cet élément.

Définition

Selon Wikipédia, la connaissance de soi est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même, en terme psychologique ou spirituel, au cours de sa vie à l’occasion de ses expériences. Pour être claire, se connaître passe par plusieurs choses. C’est tout simplement ce que tu sais sur toi. Donc tu dois t’observer, repérer ce que tu aimes, ce qui te passionne, quelles sont tes limites,… C’est un travail que tu dois faire tout au long de ta vie, en fonction de tes expériences.

Il y a plusieurs bienfaits sur la connaissance de soi

Premièrement, on ne se laisse pas influencer par les autres 

En effet, quand on se connaît, on ne permet pas que les autres viennent nous imposer leur choix de vie, leur opinion ou leur manière d’être. On est moins sensible à ce que les autres diront de nous. Tu t’éloigneras de ceux qui voudront te changer.

Ensuite, on fait les meilleurs choix dans notre vie

Les décisions seront en fonction de ce qui est mieux pour toi. Tu fais les choix par rapport à tes valeurs, à tes objectifs et à tes priorités.

On sait également ce qu’on veut dans notre vie

Tu ne feras pas partie de ces personnes qui n’ont aucun but. Tu ne traverseras pas la vie sans la vivre. De plus, le fait de se connaître permet de poser ses limites sur ce qui nous correspond pas. Dans mon cas, je sais que pour travailler efficacement, j’ai besoin d’être seule la majorité de mon temps étant donné que je suis quelqu’un d’introverti. J’ai également besoin de recharger mes batteries dans la solitude. C’est pour cette raison que j’aime pas quand quelqu’un vient constamment envahir mon espace. Je sais également que je ne réussirais jamais mes projets si je côtoie même rarement une personne toxique. Ce qui explique pourquoi je n’ai pas beaucoup d’amis. En apprenant à me connaître, j’ai su également que je ne voulais pas être salariée toute ma vie.

En plus de cela, on a des relations sociales plus épanouies

Pour reprendre mon exemple, plus je me connais, plus je sais sur quelle fréquentation me concentrer. Je refuse d’avoir tout relation toxique dans ma vie puisque j’estime que je dois garder le maximum de temps et d’énergies pour moi. Mais je sais également que je ne pourrais pas me permettre d’être amie avec n’importe qui si je veux réussir. Je suis avec des amies qui me ressemblent ou presque, on a pratiquement les mêmes visions. Quand on se connaît, on s’éloigne naturellement de ceux qu’on ne veut pas côtoyer.

On prend plus soin de nous

Quand tu te connais, tu sais à quel moment te reposer, quel est ton temps de sommeil. Tu sais également quel genre de relation te permet de t’épanouir. Ce qui va faire que tu vas éviter un entourage qui ne te correspond pas. Tu vas t’adapter selon tes besoins. Tu auras plus de facilités de t’éloigner de tout ce qui est néfaste pour toi car tu les connaîtras. Alors que si tu ne connais pas ce qui te fais du bien ou ce qui te fais du mal, tu auras plus de difficultés à prendre soin de toi.

En plus de cela, on s’éloigne de la dépendance affective

Quand tu connais ce qui te plait, tu te concentres dessus, et tu n’as donc pas le temps de t’accrocher à une personne. Tu fais ce qui te plaît, ce qui t’inspire. La découverte de soi est une étape importante si tu veux sortir de la dépendance affective. Grâce à cela, tu te connectes à tes passions, tu te bats tous les jours sur ce qui compte pour toi. Donc tu ne dépends plus d’une relation amicale ou amoureuse.

Je me  rappelle d’une jeune femme qui était dépendante affective. Elle ne faisait rien de sa vie, n’avait aucun but, elle restait chez elle à ne rien faire. Tout tournait autour de son mari. Elle ne s’occupait pas de ses priorités puisqu’elle ne les connaissait pas. Elle s’était oubliée pendant des années tout en croyant que cela faisait plaisir à son mari. Malheureusement celui-ci ne la respectait pas  pour autant, il l’a prenait pour acquise. A la fin ils ont fini par séparer. J’ai demandé à cette jeune femme qui ne travaillait pas ce qui lui plaisait dans la vie, ce qu’elle voulait. La réponse était qu’elle ne s’était jamais posée la question.

Quand on se connaît pas, on a plus de chance de tomber dans la dépendance affective. Apprends à te connaître et tu ne tombera pas dans ce piège.

On a plus de chance de réussir à l’école

Plusieurs études ont montré cette conclusion. Le fait de me connaître a fortement eu des conséquences positives durant mes études d’aide-soignant. Quand on se connaît, on sait quelles actions entreprendre pour réussir, qui doit-on appeler quand on a besoin d’aide,…

On a une vie bien plus épanouie

Bien-sûr, vu qu’on choisit ce qu’on veut, on a de bonnes relations sociales, on prend plus soin de nous. Mais on vit également en fonction de nos principes et nos valeurs. Ce qui nous rend encore plus heureux. On a beaucoup moins d’émotions négatives. Cependant quand on ne se connaît pas, on est perdu, on se laisse dicter par la société ce qui nous rend frustrés à la fin.

Pour finir, on devient plus sûr de nous

Quand on sait ce qu’on aime, nos passions, nos centres d’intérêt, nos qualités, nos défauts, buts, valeurs, en résumé tout un ensemble de choses qui permettent de nous découvrir, on augmente notre assurance. Se connaître est la base si on veut être plus confiant dans la vie. Sans cet élément, tu ne pourras pas être complétement sûr de toi.

Ces raisons sont largement suffisantes pour être en quête de la connaissance de soi, mais retiens surtout cette chose: PLUS ON SE CONNAIT, PLUS ON ATTIRE LA REUSSITE

Maintenant, comment apprendre à se connaître

Voici les pistes à établir:

Découvre tes qualités:

Fais-le par l’aide de tes proches si tu n’arrives pas à en repérer, parfois on a tellement un manque d’assurance que l’on pense que l’on a pas. Demande à ton entourage ce qui leur plaît chez toi. Cela va t’aider à booster ton assurance.

Découvre tes défauts:

Je ne te l’apprends pas, personne n’est parfait. Observe-toi, demande à tes proches ce qu’ils te reprochent souvent. Cela te permettra non seulement de les savoir mais aussi de faire un travail sur toi, de faire de ton mieux pour t’améliorer.

Définis tes principales valeurs

Pour cela, je t’invite à faire les exercices en cliquant sur cet article: L’importance de connaître ses valeurs. Tu vas également savoir l’avantage de savoir celles-ci.

Ne laisse personne te définir qui tu es

Que ton entourage te dise tes qualités et défauts est une bonne chose. Par contre n’accepte pas quelqu’un qui est dans l’abus, te fait constamment des reproches qui n’ont aucun sens. Parfois, tu rencontras des personnes qui sont frustrées ou qu’ils ne veulent pas ton bonheur, du coup ils te diront des réflexions qui feront que ton estime de toi va baisser. Pareil pour celui qui vient te dire ce que tu devrais être, tant que tu ne l’a pas choisis, ne l’accepte pas.

Regarde tes fréquentations

Tu connais surement l’expression « montre-moi tes amis, je te dirais qui tu es ». Il y a quelques années, je ne croyais pas à cette phrase. Cependant, en y réfléchissant avec le temps, je vois que mes amis me ressemblent beaucoup. Tes amis sont en quelques sortes tes miroirs. Si par exemples tu es dans un entourage qui pense négativement, cela veut dire que peut-être toi aussi tu penses négativement. C’est pourquoi il faut toujours faire attention à tes fréquentations.

Repère tes passions

Il faut que tu connaisses ce que tu aimes, ce qui t’anime. Qu’est ce qui te fais du bien? Quel activités aimes-tu faire? Repère aussi par l’occasion ce que tu n’aimes pas, ce qui te paraît désagréable.

Repère ce pour quoi on te sollicite

Cela peut être une petite chose comme une grande chose. Tu sais faire les réglages dans une voiture? L’écriture est ton point fort? Tu sais réparer un ordinateur? Gérer des conflits? Réfléchis à tout ce que tu peux faire.

Entretiens un journal intime

Le journal intime est un outil incontournable permettant de te connaître. Ecris régulièrement. Au bout d’un an, tu verras ce que tu aimes réellement, tes ressentis face à certaines situations. Ecris Donc tous les jours ton état d’esprit.

Définis ce que tu veux dans la vie

Je ne le répéterais jamais assez. Il faut que tu aies des buts dans la vie, des projets. Quand tu connais tes objectifs, tu mettras en place les actions qui vont te permettre de les atteindre, qu’ils soient grands ou petits. Quand tu sais où est ce que tu veux aller, tu augmentes ton bonheur et tu te réveilles tous les matins avec dynamisme.

 

Est ce que cet article t’a aidé? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

VOICI 4 TYPES DE COMPORTEMENTS TOXIQUES QUI T’EMPECHENT DE RÉUSSIR

Réussir dans l’entrepreneuriat passe pas plusieurs étapes. Pour cela, il faut éviter des attitudes qui seront un frein à tes objectifs. Ces comportements vont faire que tu ne progresseras pas pour finalement ressentir des émotions négatives. En fait, cela, t’apportera que des effets négatives sur du long terme.

Voilà pourquoi il va falloir prendre des mesures pour se libérer de ses habitudes toxiques. De toute façon, au cours de ta vie, tu dois toujours te remettre en cause pour attirer le meilleur. Sans cela, tu resteras bloqué au bout d’un moment. Aujourd’hui, je vais t’énoncer 4 comportements toxiques à éviter si tu veux attirer la réussite:

La plainte

Je ne parle pas de ceux qui se plaignent de temps en temps. Il est parfois normal de se confier quand quelque chose ne va pas. J’écouterais avec plaisir une personne qui a besoin de se libérer en parlant car à un moment dans notre vie on vit tous des épreuves. Ce dont je te parle c’est la personne qui est constamment en train de se plaindre à longueur de journée. Si tu as ce comportement, tu dois le changer, parce que tu te porteras préjudice tout au long de ta vie.

Quand tu te plains tout le temps, tu vois toujours le verre à moitié vide. Même quand tout va bien, tu cherches constamment quelque chose à dire. Tu te plains que le gouvernement ne fait rien pour le chômage, qu’il y a toujours le confinement, de tes collègues de travail qui sont ennuyeux,…Malheureusement, tu ne te remets jamais en cause. Cet attitude est très dangereuse pour toi à la longue, pour plusieurs raisons:

Tu as toujours des émotions négatives en toi

Quand tu te plains, c’est uniquement pour des mauvaises paroles, quand tu emploies ces mots, forcément tu as des pensées négatives. Tout pensée négative mène à une émotion négative. Du coup tu vas toujours ressentir de la colère, de la frustration ou de la tristesse. En général, ce genre de personne n’est pas heureux dans sa vie.

Tu attires du négative dans ta vie

En effet, en plus des paroles toxiques, tu te concentres uniquement sur ce qui ne va pas selon toi. Du coup, tu attires le négatif.

Tes relations sociales ne sont pas top

Honnêtement, personne ne voudra réellement fréquenter une personne qui raconte toujours ce qui l’ennuie. En fait, tu es une personne toxique. Tous ceux qui veulent améliorer et réussir leur vie s’éloigneront de toi. C’est logique! Une personne qui se plains toujours plombe le moral de tous ceux qui sont autour d’elle en absorbant leur énergie. Quand tu commenceras à fréquenter une personne positive, elle va finir par t’éviter.

Ta situation ne s’améliore pas

Malheureusement c’est bien le cas. Tu restes concentrer uniquement sur ce qui ne va pas. Donc tu ne trouves pas de solution pour améliorer ta situation. Tu ne te demandes jamais ce que tu peux faire pour changer les choses parce que tu as un état d’esprit négatif.

Je tenais à parler de ce comportement car c’est le plus fréquent de nos jours. C’est même devenu une habitude normal. Pourtant le monde serait bien meilleur si tout le monde décidait de poser les actes pour changer leur vie, il y aurait moins de conflits, de hained,…

Honnêtement j’étais comme ça dans une période de ma vie, j’ai modifié ce comportement quand j’ai vu que je n’arrangeaid pas du tout ma situation. De plus ce qui m’avait encouragé à changer est que j’étais agacée de rencontrer ce type de profil. Comme je l’ai dit, on attire le négatif par du négatif.

J’ai particulièrement eu une collègue de travail qui était comme ça. En plus de parler beaucoup, elle se plaignait constamment des conditions de travail, des patients, des collègues, du manque de matériels. Je ne savais pas qu’on pouvait être négatif à ce point. Elle a finit par m’avouer un jour qu’elle n’avait pas d’amis. Malgré cela elle ne se remettait pas en question, elle rejetait la faute sur les autres et non sur son attitude.

Conseil:

il est clair que il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans le monde et la société, mais il y a énormément de choses positives qui nous arrivent chaque jour. Comme je l’ai dit, se plaindre ne va pas arranger les choses, au contraire, ça va les empirer. Pour cela, voici ce que tu peux faire:

  • Dédramatise la situation, détends-toi, prends du recul par rapport aux événements
  • Fais attention à tout ce que tu dis, évite les paroles négatives
  • Si une chose ne te plait pas, demande-toi: Qu’est ce que tu peux faire toi pour changer les choses
  • Soit proactif, vois les choses du bon coté, demande-toi qu’est ce que cet obstacle peut apporter
  • Pose les actes pour arranger tes problèmes

Me concernant, le moment où j’étais négative, c’était parce que j’étais téléconseillère dans un centre d’appel. Je n’aimais pas du tout les conditions de travail. Parfois je faisais du 40h par semaine, j’enchaînais les appels, je tombais sur des personnes désagréables au téléphone, le centre d’appel était loin de chez moi. A la longue je me plaignais de tout, même quand je rentrais chez moi, j’étais constamment en colère. Puis j’ai décidé de changer les choses, en passant le concours d’aide-soignant. Je suis donc passée à l’action. Aujourd’hui, je ne suis plus dans ce genre de travail et j’en suis contente.

La dépendance

C’est un gros frein à ta réussite. Je vais parler de 2 types de dépendance:

La dépendance financière

Il est normal d’être dépendant de ses parents à un certain âge ou quand tu n’es pas en capacité physique ou mental de l’être. Par contre, ce qui n’est pas normal est d’être dépendant financier à 30 ans, chez tes parents alors que tu vis en France et que tu es en bonne santé. Certaines personnes se trouvent même dépendantes de leur frère, sœur, cousin, ami ou autre. Tu prends énormément de risques en restant ainsi.

Pour réussir, il va falloir faire preuve d’autonomie, donc de chercher un moyen pour pouvoir financer tes projets toi-même. En ayant ton propre argent, tu garantis une meilleur sécurité financière, une meilleurs assurance et la fierté que c’est toi qui a tout fait pour avoir cet argent. Cela te permet d’être de plus en plus ambitieux et d’être plus épanoui.

Tu ne dois pas également rester dans un lieu de travail qui ne te correspond pas tout ça parce que tu es en CDI et très bien payé.

Dans le monde de l’hôpital, j’ai trouvé beaucoup de cas comme ça. Je vais citer un exemple parmi tant d’ autres:

Une collègue était en arrêt maladie pendant 4 mois parce qu’elle se faisait harcelée par la directrice de l’établissement. Elle restait car elle avait cherchait un CDI pendant très longtemps et elle ne voulait surtout pas prendre de risques car selon elle c’était difficile de trouver ailleurs. Le problème est quand elle est revenue, la situation n’avait pas changé. Malgré les conditions de travail qu’elle subissait, elle avait accepté cette situation.

Le problème est que tu restes dans ce travail parce que tu penses que tu ne trouveras pas ailleurs. Même si tu ne veux pas devenir entrepreneur, je te conseille de trouver un travail où tu te sentiras mieux.

La dépendance affective

Malheureusement, beaucoup de personnes sont dans ce cas-là. Quand tu es dépendant de quelqu’un, le jour où tout est finit entre vous, ton monde s’écroule. Dans le cas d’une relation amoureuse, tout tourne autour de ton partenaire. Tu fais tout ce que celui-ci veut, tu abandonnes tout ce qu’il n’aime pas. Ta priorité est juste le conjoint, tu manques d’ambition.

Cependant, tu t’oublis complétement. Tu crois que sans lui ta vie est finit, tu es heureuse que quand tu es proche de lui. Ce n’est pas de l’amour que tu ressens, c’est de l’attachement. Tu as un gros manques d’assurance en étant dépendant affectif. Quand tu es dans cet état là, tu te négliges et tu négliges même tes projets. En général, personne tombe amoureux d’un dépendant affectif. On tombe amoureux de quelqu’un qui est toujours dans ces projets, qui fait tous pour atteindre ses objectifs. Le dépendant affectif n’a pas réellement de but dans la vie. Il est également malheureux.

Conseil

Que ça soit dans les 2 cas, voici ce que tu dois faire:

  • Aie une meilleur estime de toi, apprends à être confiant, développe ton amour propre
  • Apprends à te connaître
  • Concentre-toi sur ce que tu veux dans la vie
  • Chaque jour, passe à l’action pour développer ton projet

La procrastination

C’est une des grandes causes qui t’empêche de réussir. j’ai rencontré tellement de personnes qui rêvent d’être entrepreneur. mais à chaque fois, ils se disent plus tard, ils retardent. Seulement à cause de ce comportement, tu ne vois aucune évolution dans ta vie. Il n’y a rien de plus de passionnant que de passer à l’action tous les jours afin d’atteindre son objectif. Si tu poses les actes dès maintenant, tu récolteras les fruits plus tard.

Souvent, tu procrastines pour plusieurs causes. Pour en savoir plus, je te conseille de cliquer sur cet article: Les causes de la procrastination.

Les conséquences de la procrastination sont néfastes. Parmi ces conséquences, voici les principales:

Tu retardes l’atteinte de tes objectifs

Notre temps est très précieux. quand tu ne passes pas à l’action tous les jours, tu recules la réalisation de tes projets.

Tu manques d’assurance

En remarquant que tu ne passes pas à l’action. Tu te rends compte que tu n’es pas discipliné. En plus de cela, tu ne vois pas suffisamment d’évolution au fil des jours. Tu commences à développer une mauvaise image de toi.

Tu as des émotions négatives

En particulier la culpabilité. Quand tu ne fais pas ce qui est important pour toi, tu es dans une situation d’inconfort, c’est la preuve que tu ressens des émotions négatives. Tu sens que il y a quelque chose qui te manque. Tu te frustes également car tu sens que tu n’as pas ce que tu as, que tu n’es pas à ta place.

Quand tu veux te lancer dans quelque chose, le meilleur moment de t’y lancer est maintenant, n’attends pas demain. Car si tu as ce comportement, l’idée que tu as eu sera réalisée par quelqu’un d’autre. De plus, il n’y a rien de plus frustrant de voir les gens réaliser leur rêve pendant que nous, on a décidé de rester assis sans rien faire. Quand tu passes à l’action tous les jours, tu réalises de jour en jour ce qui t’anime, tu vois ton évolution, tes erreurs, tes obstacles,… Tout ce qui te permettrait de réussir ton projet.

Conseil

  • Trouve-toi une vrai raison de réaliser ton rêve. Exemple: Acheter une grande maison, vivre dans un autre pays, ouvrir une association,… Réfléchis à une chose qui va vraiment te motiver à travailler quotidiennement sur tes objectifs.
  • Commence ta journée par la tâche la plus importante et la plus désagréable. Après ces tâches là, tu te sentiras beaucoup plus soulagé et tu auras suffisamment d’énergie pour t’attaquer à autre chose.
  • Planifie ta journée, organise un emploi du temps pour ne pas de te sentir perdu, tu te sentiras ainsi mieux. Tu sais ce que tu dois faire à quel moment voulu.
  • Réveille-toi plus tôt, au mieux entre 5h et 6h du matin, tu auras suffisamment de temps à faire beaucoup d’action dans ton quotidien, je te suggère même de t’occuper de tes priorités le matin, car tu as beaucoup plus d’énergies à ce moment là que d’autres moments de la journée.
  • Passe à l’action tous les jours au moins 1h

L’installation dans son confort

Selon Wikipédia, la zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise. Dans cette zone, on peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Mais rester dedans est un gros danger.

Parfois, on croit que la meilleur chose à faire est de ne pas prendre de risque. On préfère être dans tout ce qu’on connaît, ce qui est une erreur. Ensuite on s’épargne d’avoir des échecs, de ne pas affronter la peur. On évite également les incertitudes, les critiques et les dégâts du changement.

Tu dois sortir de tout ce que tu connais pour te surpasser et te différencier des autres.

J’ai entendu tellement de fois que je devais chercher un CDI pour rester en sécurité. Mais est ce que ça en vaut le coup si on n’est pas fait pour le salariat. Etre dans un CDI me permettrait d’avoir la sécurité de l’emploi, de trouver les meilleurs logements, de faire un prêt à la banque. Cependant, je préfère sortir de ma zone de confort, d’avoir la maison que j’aime sans prêt, de travailler dur aujourd’hui pour que je puisse être plus confortable dans le futur. En plus de cela, ça me permettrait de découvrir de nouvelles opportunités pour mes futurs projets.

Quand tu restes dans ta zone de confort voici ce qu’il t’arrive:

  • Tu ne t’améliores pas: Tu apprends uniquement les choses que tu connais, en clair tu n’apprends pas. Tu tournes en rond, tu n’apportes rien de nouveau dans tes affaires.
  • Cela te limite énormément: Vu que tu ne vas pas à la rencontre de l’inconnu, tu ne découvres pas d’opportunités, tu ne te laisses pas assez de chances pour qu’on remarque aussi ce que tu es. Mais aussi, tu ne trouves pas l’aide dont tu as besoin pour évoluer.
  • Tu prends le risque de ne pas réussir: Il y a un dicton qui dit que le plus gros risque est de ne pas en prendre. Et je suis d’accord avec ça, il faut que tu prennes des risques pour pouvoir concrétiser tes projets. Tu ne t’accrois pas suffisamment pour atteindre l’excellence.

Sortir de sa zone de confort est important, si tu veux réaliser tes rêves, t’accroître de plus en plus et élargir ta zone de confort.

Aller vers l’inconnu m’a aidé à perdre du poids, m’améliorer de plus en plus en anglais, être à l’aise socialement mais aussi de déménager dans une ville où je ne connaissais personne. Cette qualité m’a apporté beaucoup d’autres choses dans ma vie.

Si tu veux un changement dans la tienne, tu n’as pas le choix. Tu dois prendre des initiatives.

Mais attention! Il faut prendre des risques mais ne pas se jeter dans la gueule du loup. Voilà pourquoi tu dois te connaître et connaître au maximum où tu veux aller.

Je vais te donner un exemple:

Tu veux aller vivre en Australie. Mais tu dois connaître l’anglais pour pouvoir communiquer une fois que tu es arrivé là-bas. Le mieux est de connaître la langue pour savoir au moins entretenir un dialogue. Mais n’attends pas d’atteindre la perfection en anglais pour y aller. Tu apprendras beaucoup plus une fois sur le terrain.

Quand tu sors également de ta zone de confort, lâche prise, profite de tes aventures.

Conseil:

Tu dois te poser ces questions:

  • Qu’est ce que tu peux faire en plus, au niveau supérieur pour réussir ton objectif?
  • Est ce que tu as entamer toutes les actions nécessaires pour réussir?
  • Quelle est la première action à faire si tu veux réussir ton projet?

Renseigne-toi partout, en particulier chez tes concurrents, chez ceux qui t’inspirent. Regarde comment ceux-ci ont-ils fait pour atteindre ce que tu veux atteindre toi-même.

Et toi? est ce que tu as eu un de ces comportements toxiques? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

QUELLES SONT LES BASES D’UNE BONNE HYGIENE DE VIE

Pour réussir tes objectifs, tu dois garder la forme. Pour cela, tu dois faire attention à ton hygiène de vie. Tu devras donc prendre de bonnes habitudes pour avoir des énergies positives. Prendre soin de toi va te permettre d’avoir une bonne santé à long terme.

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, je ne prenais pas du tout compte de cet élément. Depuis que je fais en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie, je me sens bien plus en forme que quand je n’y faisais pas attention. Je vois une réelle différence. 

Voici les bases qui te permettront d’avoir une bonne hygiène de vie et qui te donneront un maximum d’énergie dans la journée:

Pratique un sport

Je ne le dirais jamais assez. Si tu ne fais pas de sport, tu n’es pas en forme de ton maximum. Pratique un sport régulièrement, une activité que tu aimes, qui ne te frustrera pas à long terme.

Aie une alimentation saine

C’est quelque chose que j’ai négligé pendant des années. Intègre des fruits et légumes dans tes plats. Evite les boissons trop sucrées. Ne prends pas de produit laitier le soir. Si tu as des carences, n’hésite pas à prendre des compléments alimentaires après la consultation d’un médecin. Bois de de  régulièrement: 1,5 litre par jour

Dors suffisamment

Dors suffisamment durant la nuit pour éviter la fatigue lors de tes journées. Couche-toi à des horaires fixes, évite tout écran 1h avant de dormir. Ecoute des affirmations positives ou des sons de la nature avant de te coucher. Cela va te permettre de dormir sereinement.

L’environnement où tu vis doit être sain

Tu ne pourras pas être productif dans un environnement qui est en désordre et où règne toute source de distraction. Range régulièrement tout ce qui n’est pas à sa place, éloigne-toi de la télé, des portables. Evite d’acheter des aliments pas très sains, cela t’évitera de tomber dans la tentation de les manger. Travaille dans un environnement calme où personne ne te dérangera. Va marcher de temps en temps dans la nature: parc, près d’un cours d’eau, montagne,…

Entoure de personnes positives

Concentre-toi sur les personnes qui te font du bien, qui ne te rendent pas mal à l’aise. Tu deviendras plus optimiste. Evite les personnes toxiques.

Ressource-toi seul

Il y a un moment dans la journée où l’on doit rester seule pour réfléchir, s’accorder du temps, prendre soin de soi, se relaxer et se reposer. Lève-toi plus tôt pour le faire. Lis un livre, écris quelques lignes ou regarde tout simplement un lever de soleil par exemple. Cela te permettra par la suite d’être disponible pour les autres.

Respecte ton corps

Evite les habitudes toxiques: tabac, alcool, sédentarité, addiction,… Ne te fatigue pas trop quand tu fais du sport ou quand tu travailles par exemple. Quand ton corps t’envoie des signaux comme des douleurs, courbatures ou manque de concentration, cela montre que tu dois t’alerter, te demander pourquoi ces signes arrivent et de prendre du recul.

 

Que fais-tu pour avoir une bonne hygiène de vie? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire

 

 

COMMENT SE LIBERER DE SES EMOTIONS NEGATIVES POUR ATTIRER LA REUSSITE

Quand j’ai voulu devenir entrepreneur, je ressentais souvent de la peur. En effet, selon moi, il était impossible que je le devienne un jour. Parce que j’avais plusieurs pensées et croyances qui me venaient en tête: j’étais trop timide, je n’étais pas dans la bonne famille riche, l’argent rend les gens mauvais…A cause de ces pensées, je ne suis pas passée à l’action pour réaliser mon rêve. Cela faisait que je me frustrait encore plus, parce que je ne faisait pas quotidiennement ce qui m’animait. Je suis restée dans cet état là pendant des années. 

C’est pour cette raison que j’écris cet article, afin d’éviter l’erreur que j’ai faite, cette erreur qui m’a entraînée à la procrastination pendant des années. Quand tu ne gères pas tes émotions négatives, c’est elles qui te contrôlent. Au final, tu agiras en fonction de tes émotions. De plus quand tu les vis quotidiennement, tu as du mal à trouver des solutions à tes problèmes. Tout simplement parce que tu es perdu dans tes pensées. Pour cela, je vais te donner les astuces qui vont te permettre de te libérer de tes émotions négatives afin d’attirer la réussite dans tes objectifs.

Accepte tes émotions

C’est la première étape, il faut que tu reconnaisses que tu as des peurs si tu veux réussir à t’en sortir. Si tu essaies de les refouler, ces émotions resteront toujours présentes dans ta vie. Je vais te donner un exemple. Pour guérir d’une maladie, il faut déjà reconnaître que tu es malade, sinon tu as plus de risques que ton cas se dégrade. Quand tu auras accepter ta maladie, là ce sera un grand pas dans ta guérison. Si tu viens de te séparer de ton partenaire, il faut que tu l’accepte, sinon tu n’arriveras pas à te reconstruire pour retrouver à nouveau un compagnon dans ta vie.

C’est pareil concernant les émotions négatives. A partir du moment où tu les accepteras, tu vas pouvoir passer à l’action pour te sentir mieux dans ton quotidien alors que l’évitement et l’ignorance va faire qu’empirer ta situation. En ayant cette attitude, tu vas les affronter et analyser pourquoi tu as ces émotions.

Conseil:

  • Admets que tu n’es pas parfait, que c’est normal d’avoir ces émotions puisque tu es un être humain, ne te juge surtout pas pour cela. En fait, si tu as des émotions, c’est que tu es quelqu’un de normal, c’est ce que tu dois te dire dans la tête.
  • Analyse ces émotions, toute émotion veut dire quelque chose, pour cela, observe le fait que tu aies ces agitations intérieures. Cela va te paraître désagréable, mais ensuite, tu ressentiras un soulagement.
  • Exprime-les, que ça soit devant ton meilleur ami, un membre de ta famille, ton psychologue ou même devant un stylo et un papier. Il faut que ça sorte avant tu exploses un jour parce que tu gardes tout en toi.

Intègre des affirmations positives dans tes habitudes

Cela va te tirer vers le haut, te motiver dans tes actions. Tu vas transformer tes pensées et devenir bienveillant envers toi-même. Quand tu vas t’y mettre, tu verras beaucoup d’effets bénéfiques:

  • Tu auras une meilleur assurance
  • Ton amour propre grandit
  • Les choses changeront autour de toi
  • Tu vas t’éloigner des pensées négatives
  • Tu auras un meilleur sommeil
  • Cela va te motiver à être plus productif dans tes objectifs quotidiens
  • Tu vois les bons cotés de la vie
  • Tu retrouves la bonne humeur

C’est ce que je fais quand il m’arrive d’avoir des pensées et émotions négatives, je sens que je gagne de l’énergie en faisant cela. Il y a eu  une période où je le disait avant de me coucher. Je m’endormais facilement. Le matin, au réveil, j’étais en forme pour attaquer mes objectifs. Les affirmations positives ont changé énormément de choses dans ma vie, que ça soit dans le domaine professionnel ou privé.

Conseil:

  • Privilégie les phrases qui commencent par : Je peux… Je vais…Je suis… J’ai… Ce sont des phrases puissantes qui vont te tirer vers le haut.
  • Utilise-les tous les soirs avant de te coucher pour que ces mots s’imprègnent dans ton cerveau durant ton sommeil
  • Pour gagner  de l’énergie dés le matin, emploie des affirmations motivantes qui vont te permettre d’être plus productif durant ta journée
  • Répète une affirmation pendant 5 minutes, dés que tu en ressens le besoin

Eloigne toi de toute personne toxique

C’est l’erreur que j’ai faite pendant des années, me rapprocher des personnes qui me critiquaient par derrière. Et parfois qui se moquaient de moi. J’agissais ainsi car je voulais plaire aux autres et de ne pas rester seule. Mais en même temps, j’étais mal à l’aise, parce que je sentais que ce n’était pas le bon entourage pour moi.

Aujourd’hui, je suis restée uniquement avec mes amies d’enfance. J’ai fait quelques rencontres formidables en cours de route. Je n’ai pas beaucoup d’amis et j’en suis contente car ça me permet de mieux me concentrer sur mes objectifs et de plus j’ai compris bien trop tard que le faite d’avoir beaucoup d’amis veut dire que l’on n’a pas tout court. Même si mes amis je peux les compter uniquement sur les doigts, je me sens aimée, acceptée et respectée par celles-ci.

Il y a plusieurs types de personnalités toxiques, mais je vais te citer ceux qui te donnent principalement des émotions négatives:

Celui qui te rabaisse sans arrêt:

Il est très dangereux celui-là. C’est une personne qui va t’humilier dans le privé et souvent en public. Elle va te dire que tu n’es pas capable d’entamer une simple action. Elle ne te respecte clairement pas. Souvent, cette personne va te faire comprendre de façon indirecte que tu n’avanceras jamais dans la vie. Peu à peu, tu perds en estime de toi, tu te dévalorises souvent. Tu as une mauvaise image de toi. Ce genre de personnage va te bouffer toute l’énergie que tu as en toi.

Malheureusement, quand tu as cette personne dans ton entourage, ta situation ne s’arrange pas, voir elle fait que s’empirer. Bien que je suis contre toute forme de violence, je préfère la violence physique à la violence psychologique. Pourquoi? tout simplement parce que quand tu reçois un coup physique, tu l’oublis assez vite, alors que quand une personne te dis pendant des mois voir des années des paroles blessantes, ces mots restent jusqu’au point où tu en deviens peut-être malade.

Dans le domaine de hôpital, j’ai rencontré plusieurs cas comme ça. Des personnes qui ont été rabaissées et humiliées pendant des années par un membre de leur entourage, en particulier leur partenaire. Au finale, ces personnes qui ont souffert pendant très longtemps se retrouvent avec des maladies mentales. Voilà pourquoi l’entourage et les paroles comptent énormément pour ton bien-être.

Celui qui voit du négative partout:

Celui-là est présent pratiquement partout. C’est le personnage toxique que l’on rencontre souvent dans notre quotidien. En général, tu le reconnais car il est toujours en train de se plaindre, dire des choses négatives, critiquer les autres. J’ai rencontré ce profil plusieurs fois pendant le Covid. C’est lui qui se plaint que le président ne fait rien pour arranger la situation, qu’il n’y a pas assez de masques ou que c’est trop chère, il en a marre du confinement, que le chômage est présent. En attendant, il ne fait rien pour changer sa situation à lui.

Malheureusement, ce genre de personne ne prend jamais sa part de responsabilité dans tout ce qui lui arrive. Quand tu es entouré de ce genre de personne, tu as automatiquement des pensées négatives. Il aborde ton énergie pour pouvoir vivre. Du coup tu commences à te sentir mal, à penser que tout va mal. Au finale, tu vois également le verre à moitié vide.

Enfin, quand tu lui parles de tes projets, tes rêves, il va te raconter que ça ne va jamais marcher en te donnant plusieurs arguments. Il te découragera.

Celui qui n’a pas les mêmes visions que toi:

Fais également attention à ce type de profil. C’est celui qui va te faire croire par exemple que tu dois rester dans le salariat pour être en sécurité.

Personnellement, je pense qu’il y a des personnes qui sont faites pour le salariat et d’autres pour l’entrepreneuriat. Dans ce blog, tu ne me verras jamais dire que le salariat est mal, car j’estime que l’on a toujours besoin de salariés dans le monde et qu’on peut même être épanoui dans le salariat. Ce dont j’en suis contre c’est les personnes qui veulent t’imposer leur opinions.

Ce type de profil devient désagréable quand tu ne penses pas comme lui. Il y a également la personne qui n’a pas le mode de vie sain mais qui t’encourage aussi à aller dans ce chemin là. Si ce type de profil est dans ton entourage, tu risques d’avoir les mêmes visions et te comporter comme lui à l’avenir.

Conseil:

Il y a 2 types de solutions:

  • Evite-les un maximum, si tu peux, coupe même les ponts
  • Si c’est un membre de ta famille, je te conseille seulement de moins les fréquenter
  • Ne raconte pas tes projets à n’importe qui, dis le uniquement à ceux qui sont susceptibles de t’aider à les concrétiser

Travaille sur tes projets

Si tu ne travailles pas sur tes priorités, ne t’étonne pas que tu ressentes des émotions négatives. C’est logique. Tu rêve de faire quelque chose qui t’anime depuis un moment mais tu ne le fais pas, soit parce que tu as des peurs, ou soit parce que tu ne le mets pas en priorité dans ta vie. Dans son livre 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey nous dit qu’il faut se concentrer sur les actions qui sont non urgentes mais importantes. Cela peut être voyager dans un pays qui nous passionne, passer plus de temps avec sa famille, avoir une meilleur vie social, apprendre le karaté,….

Déjà ton objectif principal est de réussir ton projet d’entrepreneuriat, mais est ce qu’il y a quelque chose à coté que tu as toujours eu envie de faire mais que tu laisses de coté depuis des années? Cette chose va te rattraper avec le temps. Donc le mieux est de t’y mettre maintenant.

Il y a eu une période où je me sentais mal, malgré que je travaillais sur mon projet professionnel tous les jours. J’ai remarqué que j’avais un manque. En effet, je me suis rendue compte que je n’apprenais plus l’anglais. Cet apprentissage est très importante pour moi car je sais que ça me sera utile le moment voulu. Et j’ai négligé cela pendant des mois. Je l’avais laissé de coté car pour moi le plus important était d’avancer dans l’entrepreneuriat et que je n’arriverais pas à gérer l’apprentissage de l’anglais en même temps que mon projet professionnel. Je me suis donc tout simplement organiser. Ce que je fais quand je n’ai pas le temps d’apprendre dans la journée est que je me consacre au moins 5 minutes à m’entrainer. J’apprends quand même de nouveaux mots. 

Conseils:

  • Clique sur cet article: comment avoir un objectif clair. Je t’invite à faire les exercices
  • je t’invite également à faire les exercices pour apprendre à connaître tes valeurs en cliquant ici. En connaissant tes valeurs, tu verras aussi quelles sont tes priorités dans la vie.

Consacre-toi à tes passions

C’est une des méthodes qui te permet de t’épanouir quotidiennement. En effet, tu te concentres sur une activité que tu aimes. C’est les passions qui te font rayonner de jour en jour. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui me disent ne pas avoir de passions. C’est dommage. En cherchant un peu, on a toujours au moins une passion qui nous anime. Quand tu ne t’occupes pas d’un loisir passionnant, tu rates énormément de bienfaits, comme par exemple:

On se concentre sur l’instant présent

Quand tu pratiques une activité que tu aimes, tu t’évade, tu oublis tes soucis, ce qui permet de garder une épanouissement quotidienne.

On lâche prise

En effet, ça nous permet de souffler après un long travail, de passer à autre chose. On évite donc l’épuisement psychologique. On se permet de se reposer, de ne pas se mettre la pression. Donc tu t’éloignes du stress et des autres émotions négatives.

On recharge nos batterie

Et oui! les passions vont nous permettre de gagner de l’énergie. Donc tu prends de la clarté dans tes idées et tu deviens plus productive.

Conseil:

  • Observe ce que tu aimes, ce qui te plais, quelque chose qui te fais oublier l’heure. C’est peut-être la peinture, la photo, les animaux, …
  • Tu peux avoir plusieurs passions, réfléchis à tous ceux qui te viennent en tête
  • Ne suis pas une activité qui ne te plait pas, tu vas être dégouté au final
  • Accorde-toi au moins une passion dans ton temps libre tous les jours

Me concernant, ma passion principale est tout ce qui touche aux voyages. Ensuite j’aime les chats, la décoration intérieur et la photographie de beaux paysages. 

Aie une activité relaxante

Cette activité va te permettre de t’apaiser tous les jours. Donc tu vas décrocher et lâcher-prise. Tu vas lâcher la pression.

Me concernant les 2 activités qui me permettent de me relaxer sont la lecture et le tricot. Si tu veux en savoir plus je t’invite à cliquer sur cet article

Mais saches que tu peux te détendre par plusieurs moyens:

  • Marcher dans la nature
  • Crocheter
  • Se faire masser
  • Infuser des huiles essentielles
  • Profiter du silence
  • Pratiquer la respiration carrée

Conseil:

Choisis une activité qui te plait et ne te force surtout pas à en faire une juste parce que tu entends beaucoup parler de cette habitude. Pour mon cas, je n’aime pas du tout pratiquer la méditation, donc je ne le fais pas sinon je serais plus frustrée qu’autre chose. 

Fais preuve de bienveillance

Plus haut je t’ai dit de faire attention aux personnes toxiques. Mais est ce que toi tu es sûr de ne pas en être une? Demande-toi si tu es agréable auprès des autres, s’ils ne te reprochent pas quelques défauts. Parfois on voit ce que les autres font de mal, mais on oublie qu’on est capable d’en faire à son prochain. Certains prennent même plaisir à cela car ça leur sert de carburant. Ne fais pas partie de ces personnes qui blessent gratuitement des gens autour d’eux car tu verras de la négativité dans ta vie. Au finale, c’est toi qui souffrira.

Personnellement je crois à l’expression tout se paie tôt ou tard. N’envie pas une personne. Si tu veux ce que celle-ci a, pourquoi tu ne l’aurais pas toi aussi? Il suffit juste d’y croire et de passer à l’action. Ne cherche pas à faire du mal aux autres, cela rend moche et rend ainsi ta vie médiocre. Tu es du genre à insulter les youtubeurs derrière ton écran, à créer des polémiques inutilement, à être égoïste négativement, vouloir contrôler les autres, juger, rabaisser, te mêler des affaires des autres,… Fais en sorte de changer ce comportement.

On a tous des défauts, personne n’est parfait dans la vie. Mais ce dont je parle, c’est de t’éloigner d’un défaut qui est  destructeur envers toi et envers les autres.

Conseil:

  • Le respect avant tout. Respecte les autres, le non respect t’éloignera des personnes positives au bout d’un moment
  • Aie des sentiments positifs pour les autres. Si c’est des personnes qui t’ont fait du mal, éloigne-toi d’eux pour éviter de les détester encore plus, ensuite pardonne-les. Mais attention, on pardonne mais on ne fait pas comme si de rien n’était. Le pardon va permettre de te libérer, ensuite à toi de voir quelle est la gravité de l’acte avant de vouloir recommencer à fréquenter cette personne. Si c’est quelque chose d’inacceptable, tu pardonnes mais tu prends de la distance. Le but n’est pas de se faire avoir encore une fois.
  • Ne cherche pas à te venger si on t’a causé du tord. La meilleur vengeance est ta réussite
  • La bienveillance passe aussi par le respect de l’environnement. Donc respecte la nature, les animaux,…

Sors de ta zone de confort

C’est mon étape préférée. Je me suis sentie épanouie quand j’ai créé ce blog. Je me sens également épanouie quand j’apprends de nouveaux mots en anglais tous les jours. Quand tu sors de ta zone de confort, tu deviens épanouie, tu gagnes en estime de toi car tu te surpasses en apprenant une chose. Ce qui fait que tu te libères de tes émotions négatives. Alors que rester dans ton confort va faire tu ne vas pas te permettre d’évoluer. Ce n’est pas la meilleure chose à faire quand tu veux réussir dans l’entrepreneuriat.

le mieux est de te demander aujourd’hui quelle action va te permettre de te surpasser. Est ce que c’est de sortir du salariat? Aller dans des conférences? Apprendre une nouvelle discipline? De plus, sortir de sa zone de confort s’applique dans tous le domaines, que ça soit dans le domaine professionnel, personnel, familial,… Il faut que tu te demandes quelles nouvelles choses peux-tu faire pour améliorer ta vie. Tu dois faire preuve de curiosité et avoir la soif d’apprendre plus.

Je vais citer quelques bienfaits d’aller à la rencontre de l’inconnu:

  • Tu as de nouvelles opportunités pour atteindre tes objectifs
  • Tu rencontres de nouvelles personnes
  • Ta zone de confort d’élargie
  • Tu apprends énormément de choses
  • Tu as une meilleure vie sociale
  • Il y a une créativité qui apparaît
  • Tu deviens plus flexible et ouverte d’esprit

Grâce à ces effets bénéfiques, tu auras de plus en plus envie d’avoir la joie de vivre, de voir le bon coté de la vie. Alors que quand tu reste dans ton confort, tu ne vois pas de nouveauté. Donc cela devient un frein à ton épanouissement personnel. Quand tu ne va pas bien, le meilleur moyen est de changer les choses, donc partir vers l’inconnu. Ainsi, tu éviteras de rester dans la médiocrité.

Conseil:

Je vais te donner quelques actions qui vont te permettre de sortir de ta zone de confort:

  • Marcher pour aller au travail au lieu de prendre la voiture
  • Parler à une nouvelle personne chaque jour
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Apprendre un nouveau plat
  • Visiter une ville dont tu n’es jamais aller jusqu’à présent
  • Apprendre la calligraphie

Il y a énormément de choses qui te permettent de sortir de ta zone de confort, choisis celles qui te parlent le plus, celles qui te feront grandir à long terme. Intègre également de la nouveauté dans ta vie régulièrement.

Concentre-toi sur ce que tu veux

C’est le meilleur moyen de te libérer de tes émotions négatives. Quand tu restes focalisé sur ce qui ne va pas, forcément tu attires le stress, la colère et autres à toi. Alors que si tu regardes uniquement ce que tu veux, ça te donneras des énergies positives, de la motivation pour atteindre tes objectifs quotidiens. Mais n’oublie pas une chose: tu dois toujours passer à l’action si tu veux attirer ce que tu souhaites. Moi je suis contre ce principe de penser fort à une chose croyant qu’elle va apparaître comme par magie sans que l’on bouge le petit doigt. Tu dois croire que tu l’auras un jour et ensuite agir. Sinon ça ne servira à rien.

  • Il faut que tu sois clair dans tes objectifs, je t’invite à faire les exercices en cliquant ici
  • Le soir avant de te coucher, imagine la vie que tu veux.
  • Passe à l’action tous les jours pour atteindre ce que tu veux

 

Quelles actions vas-tu mettre en place pour vivre sereinement ton quotidien? Ecris-le moi par message, je serais ravie de te lire.

VOICI LES 4 ASTUCES QUI ME PERMETTENT LIBERER MON ESPRIT

Si tu ne le sais pas encore, je suis quelqu’un qui est très stressée de nature. Pendant des années, cet état m’a porté préjudice. Que ce soit dans le domaine des études, professionnelle ou privée. Cela m’a surtout empêché d’avoir les idées plus claires et de ne pas passer à l’action. Cependant, j’avais toujours su qu’au bout d’un moment qu’il fallait que je fasse quelque chose si je voulais retrouver plus de sérénité dans mon quotidien.

J’ai donc fait en sorte que ce ne soit pas le stress qui domaine ma vie. Aujourd’hui, grâce à certaines actions que j’ai mises en place dans mon quotidien, je gère plus facilement mes émotions. Cela m’a aussi permise de me libérer de mes tracas et soucis du quotidien.

Quand tu n’as pas un bon état d’esprit positif, tu n’es pas productif, car tu vas toujours penser à ce qui te dérange. J’ai essayé un tas de méthodes anti-stress. Mais ce que je vais te présenter aujourd’hui sont celles qui m’ont véritablement aidées. Voici les 4 astuces qui vont te permettre de te libérer l’esprit.

Le sport

Mon activité bien-être préféré. Quand tu te dépenses, tu te libères de tes émotions négatives. Tu produis de la dopamine, sérotonine et tous les autres hormones du bonheur. Le sport te rend tellement heureux que ça te permet de réfléchir, de travailler mieux dans tes projets quotidiennement. Lors de mes coachings, la première chose que je demande quand quelqu’un me dit qu’il est stressé est: Est-ce que tu fais du sport? L’homme est fait pour bouger quotidiennement. Si tu es habitué à la sédentarité, c’est normale que tu es submergée par des émotions négatives. En plus de cela, une activité sportive te permet d’avancer dans tes objectifs quotidiennes car tu retrouve l’énergie suffisante pour bien travailler. Cela te donne donc de la volonté pour avancer dans tes projets.

Il y a eu une période dans ma vie où j’étais dans une mauvaise passe. J’avais une petite déprime. A ce moment là, je ne connaissais pas les bienfaits du sport sur la santé mentale. Je me suis inscrite en salle de sport pour perdre du poids. Mais c’était devenue une drogue pour moi quand j’ai vu que ça agissait sur mon bien-être. Depuis bientôt 4 ans, je suis régulière dans mon activité sportive.

Conseil:

Fais le sport que tu aimes, marche pendant 30 minutes si tu ne veux pas trop te fatiguer. Pratique au moins une activité sportive 3 fois par semaine d’une durée de 1h. Tu verras les effets positifs sur ton mental.

L’écriture

Pour moi, c’est une étape importante si tu veux aller mieux et progresser dans ta vie. Parfois tu ne sais même pas ce qui te tracasses, mais quand tu écris dans un journal tout ce qui ne va pas actuellement, je peux te dire que tout se débloque d’un coup, tu trouve des solutions naturellement. Ainsi tu te sens plus léger. Mettre ces pensées sur papier sur rend plus libre. Pour finir, tu es plus susceptible de passer à l’action quand tu l’écris sur papier.

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que 20 minutes d’écriture au bout de 3 jours nous permettent de retrouver un bien-être. 

Avant que je mette en place cette habitude, je me sentais perdue sans trop comprendre pourquoi, je savais qu’il y avait un manque dans ma vie. Puis on écrivant de jour en jour, j’ai fini par comprendre que j’en avais marre du salariat. Tout simplement parce que ça ne me convient pas forcément. J’ai également su que je manquais un peu de liberté. De là j’ai pris mon chemin pour devenir entrepreneur. Mais il y a eu aussi quelque chose dont je laissé passer pendant plusieurs années. Je suis quelqu’un qui aime bouger, ne pas rester au même endroit, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des personnes de différentes origines. J’ai alors découvert qu’un de mes passions étaient le voyage parce que j’écrivais mes frustrations sur le fait de vivre dans la même ville pendant des années.

Conseil:

Prends un cahier, un très beau cahier qui te donnera envie d’écrire, privilégie l’écriture manuscrite à l’écriture numérique. En effet, en écrivant à la main, tu as plus de connexion neuronale. Ecris tout ce qui te dérange aujourd’hui: Envies, pensées, émotions, inquiétudes,… Ensuite, demande-toi ce que tu peux faire pour arranger cette situation.  Ce que tu peux faire également, est d’écrire 3 choses positives qui t’es arrivées durant la journée, et tu lis ces notes avant de te coucher. Essaie d’être régulière. Le mieux est d’écriture tous les jours. Mais si tu n’arrive pas à le faire quotidiennement, fais le plusieurs fois par semaine. Ne néglige surtout pas cette habitude, car ça sera grâce à celle-ci que tu vas voir ton évolution au fil du temps.

La lecture:

Il faut revenir à une ancienne méthode qui a marché pendant des décennies, c’est à dire lire. Cette habitude va te remettre dans le moment présent. En faite, tu ne pensera à rien quand tu seras dans en train de lire car tu seras concentré sur cette activité. C’est pour cela qu’on dit que la lecture a en quelque sorte une action méditative. Lire agit forcément sur ton bien-être.

Au bout de quelques minutes de lecture, je me sens en relaxée. C’est pourquoi je l’intègre dans ma routine quotidienne. En agissant ainsi, en plus d’accroitre des connaissances dans mon domaine, je me sens ressourcée. J’ai eu ma période où je lisais des livres de témoignages. C’était une de mes passions, le problèmes est que c’étaient des romans tristes, qui racontaient la réalité sur les guerres, esclavages modernes, violences faites au femmes. Ce n’était pas une bonne démarche si je voulais trouver une sérénité. Cela fait depuis plus de 10 ans que j’ai arrêté de lire ce genre de livre. Aujourd’hui, je lis uniquement des livres qui me tirent vers le haut.

Conseil:

Commence par lire 10 minutes par jour ou 5 pages par jour si tu débutes. Au fur et à mesure, rajoute plusieurs minutes ou pages. Lis dans le calme, sinon ça ne te sera d’aucune utilité. Eloigne-toi de toutes sources de distractions. Pour finir, prends des livres qui te donne du plaisir à lire et une livre qui te rend positif, heureux.

Le tricotage

C’est un loisir que j’aime faire. Le tricot est une activité qui permet d’être relaxée et détendue au bout de quelques minutes de pratique. Tricoter a une action très bénéfique sur le cerveau: Il nous éloigne du stress, nous rend plus heureux, on a une meilleur estime de soi. Tu es aussi dans un état méditative puisque tu reste dans l’instant présent en faisant attention à ne pas rater une maille. Cela nous éloigne donc de nos soucis temporairement, d’avoir les idées plus claires à la fin.

Une étude en 2013 a été faite sur 3500 tricoteuses. Après une séance de tricotage, 80% d’entre elles ont déclaré se sentir mieux que avant d’avoir commencer de tricoter.

C’est mon activité favori après le sport. La méditation ne fonctionne par pour moi, de plus, c’est une pratique que je n’aime pas beaucoup. Du coup j’ai trouvé dans le tricot un moment pour pouvoir méditer, ça m’a permise d’avoir également un moment pour moi car je le fais dans le calme. Je profite ainsi du silence.

Conseil:

Commence par le faire 10 minutes par jour, tu commenceras à sentir les bienfaits immédiats. Fais le dans une période où personne ne peut te déranger, le matin par exemple quand tout le monde dort, ou avant de te coucher.

 Bien-sûr, ils existent beaucoup d’autres méthodes pour te vider la tête, comme par exemple:

  • Jardiner
  • Regarder des vidéos motivantes
  • Peindre
  • Couper des légumes
  • Colorier
  • Dessiner
  • Ecouter les sons de la nature
  • Profiter du silence
  • Marcher

Et beaucoup d’autres. Le plus important est à toi de savoir ce qui te correspond. Ce sont des habitudes à ne pas négliger, car grâce à celles-ci, tu vas retrouver la force pour te remotiver à retourner travailler.

Et toi? Quelles sont les actions qui te permettent de te vider la tête? Ecris le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

QUELLES SONT 10 CAUSES D’UNE MAUVAISE GESTION DU TEMPS

L’organisation est une étape importante pour la réussite d’un objectif. Quand on gère mal son temps, on saute des étapes de notre travail, donc on n’avance pas correctement.

J’en ai fait l’expérience pendant tant d’années, j’étais aussi une adepte de l’improvisation car pour moi c’était un lourd fardeau de ne pas gérer mon temps. Je pensais qu’organiser son temps faisait perdre encore plus de temps. Malheureusement c’est le contraire qui m’arrivée. J’ai compris qu’aujourd’hui si je voulais réussir, quelque soit dans n’importe quel domaine, il fallait que je fasse les actions nécessaire pour bien gérer mon temps. Cela m’a aidé par la suite, je sais ce que je dois faire à quel moment voulu.

Bien-sûr, il ne faut pas tomber dans le piège de tout détailler, et de ne pas trop charger son emploi du tout non plus. Ce n’est pas une vie. Il faut être dans le juste milieu. Pour savoir pour apprendre à gérer ton temps correctement, il va falloir savoir qu’il y a 10 causes qui sont un frein à l’organisation.

Voici donc les 10 obstacles à une bonne organisation:

Tu ne te connais pas suffisamment

Selon moi c’est la principale cause. Si tu ne sais pas comment tu fonctionnes, tu risques de ne pas atteindre tes objectifs le plus rapidement possible. Je vais te citer quelques exemple:

Le sommeil:

Si tu ne sais pas combien de temps de sommeil as-tu besoin dans une nuit, tu seras plus sujettes à dormir n’importe quand, n’importe quelle heure. la durée moyenne qu’un humain a besoin de dormir est entre 6h à 8h. Mais si tu dors  dors 6h de temps alors que ton besoin est de 7h, tu seras fatigué toute la journée et tu ne seras pas assez vigilant. Même si tu as une organisation dans ta journée, tu ne seras pas en forme pour la respecter.

Le repos:

Le fait de ne pas savoir quand te reposer peut t’épuiser à la longue. A quelle moment tu décroches? Si tu ne sais pas quand et combien de temps te reposer pour pour être rechargé sera un frein dans ta gestion du temps.

Le meilleur moment pour travailler:

Cela va de pair avec le repos. La plupart des personnes, y compris moi, se sentent en meilleur forme pour travailler le matin, car c’est à ce moment là où l’on a plus d’énergie dans la journée. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si tu ne connais pas le meilleur moment où es tu le plus productif, tu travailleras dans les moments où tu ne l’es pas et forcément, tu ne seras pas concentré.

Tu ne connais pas tes passions/objectifs:

Malheureusement, il y a beaucoup de gens dans ce cas là. La chose la plus importante à la gestion de ton temps sont la connaissance de tes projets. Mais de plus il faut qu’ils soient le plus clairs possibles. Sinon tu risques de t’éparpiller partout. Tu as également besoin de savoir quelles sont tes passions afin de te défouler pour libérer ton esprit dans ton quotidien.

Tu ne connais pas tes valeurs:

Ne pas connaître ses valeurs a plusieurs conséquences dans ta journée, comme par exemple la non rapidité de tes décisions ou le fait de ne pas t’occuper de tes priorités. Si tu veux en savoir plus sur la connaissances de ses valeurs, je t’invite à cliquer sur cet article. 

CONSEILS:

La meilleur façon d’apprendre connaître est l’écriture. Note quand tu es plus en forme ou pas durant ta journée. Observe et teste aussi pendant des jours à quel moment as-tu productif dans la journée: le matin ou l’après-midi. Contrôle également le nombre d’heures de sommeil qui te permet d’être plus en forme. Je rajoute aussi que pour clarifier tes objectifs de vie et tes valeurs, je t’invite à cliquer sur ces liens suivant: comment avoir des objectifs clairs et l’importance de connaître ses valeurs. Je te conseilles de faire les exercices à la fin calmement. Enfin, en bonus, je te suggère de passer le test MBTI en cliquant ICI. C’est un test complet qui va te permettre de te connaître encore plus. Tu vas te reconnaître aussi dans la description de ta personnalité.

Tu es un couche-tard

Se lever tard nous fait perdre de l’énergie, de la motivation. De plus, Comment peut-on gérer son temps si on a l’habitude de se réveiller à 10h voir 11h tous les jours? Le fait de se lever tard nous décourage à atteindre nos objectifs quotidien, car on a perdu 4h/5h heure de notre temps dans une journée, ce qui est énorme. Le meilleur moyen est de se coucher tôt et se lever tôt. Même si on n’est pas productif le matin, en 4/5h on peut faire beaucoup de choses. Comme par exemple:

  • Lire
  • Prendre du temps pour soi
  • Marcher dans la nature
  • Ecrire
  • Faire du sport
  • Mieux préparer son petit déjeuner

En résumé, tu peux faire des activités plus soft qui parfois elles te ressourcent lors de ta journée. En plus, cette habitude a plusieurs bienfaits dans notre corps:

  • On est moins enclin aux pensées négatives
  • On a plus d’énergie durant la journée
  • C’est le moment pour profiter de l’instant présent quand tout le monde dort
  • Nous avons les idées plus clairs

Des recherches scientifiques ont montré que ceux qui se lèvent tard ont plus de risque d’être dans la dépression mais aussi de persister dans le tabac et l’alcoolisme comme le dit cet article. https://www.huffingtonpost.fr/dr-michael-j-breus/raisons-problemes-sommeil_b_4375957.html. 

CONSEIL:

  • Couche-toi entre 21 et 23h pour bien profiter de ton sommeil
  • Dis-toi des affirmations positives avant de dormir
  • Evites de regarder les écrans 1h avant de te coucher
  • Intègre-toi des rituels du soir
  • Eloigne les appareils électroniques de ta chambre pour éviter les mauvaises ondes
  • Lève-toi entre 5h à 7h du matin

Tu te tardes à des activités chronophages

Cela peut arriver à tout le monde, de vouloir rester pendant une voir 2 heures par jour sur ces activités. Mais le plus important est de savoir comment gérer ces habitudes toxiques. Sache qu’ils existent énormément d’activités chronophages dont on ne se rend pas forcément compte. Cependant, je vais t’en citer quelques uns:

  • Les réseaux sociaux
  • La télé
  • les jeux-vidéos
  • Les discussions inutiles
  • L’indécision

J’ai été une pro des réseaux sociaux et de la télé pendant une période de ma vie. Pour être honnête, les jours où je ne travaillais pas, je regardais la télé toute la journée, je ne me rendais pas compte que cela me fatiguais. C’est malheureusement plus tard que j’ai appris que regarder la télé nous faisait perdre de l’énergie même si l’on ne regardais que des choses positifs ( documentaire, émission de cuisines,…). En plus de cela, une des grosses erreurs que je faisais quand j’étais étudiante aide-soignante était de regarder de réviser en même temps regarder la télé. 

Quand tu restes sur des activités chronophages très longtemps, tu risques ne pas avancer sur tes projets. Et à un moment, tu te sentiras découragé. Donc si tu ne fais pas attentions ces activités te font perdre énormément de temps à cause de ton manque de maîtrise.

CONSEIL

C’est simple:

  • Fais la tâche la plus difficile le matin
  • Fais les tâches les moins contraignantes en seconde position
  • Pendant que tu bosses, éloignes-toi de toutes sources de distractions
  • Consacre-toi à des activités chronophages quand tu auras finis ton travail sans trop en abuser
  • Quand tu es face à une décision, décide en fonction de tes valeurs

Ce que tu peux tu faire, c’est de fréquenter les activités chronophages pendant tes petites pauses lorsque tu travailles, ça te permettra de souffler un peu.

En pratiquant les 5 astuces citées ci-dessus, tu te sentiras plus soulagée à la fin de tes journée, tu dormiras beaucoup plus mieux.

Tu ne travailles pas sur tes priorités

C’est malheureusement le cas pour beaucoup de monde, ne pas travailler sur ce qui est important pour toi quotidiennement. Tu le sens quand tu ne t’es pas donné le maximum sur l’atteinte de tes objectifs dans ton quotidien. Parfois même tu ne sais même pas ce qui est important pour car tu n’as pas clarifier tes buts dès le début.

Je me suis beaucoup reconnu dans ce cas là. Il y avait une époque où je n’avais pas de but dans la vie, donc pas étonnant que je procrastinais énormément, je restais sur les réseaux sociaux et je regardais la télé. Les buts quotidiens que je m’imposais étaient seulement le rangement et le ménage. Quand j’ai pensé à devenir entrepreneur, je ne faisais pas les actions nécessaires pour réaliser ce projet. Je me préoccupais à d’autres futilités.

Malheureusement, quand tu ne penses pas à tes priorités, tu verras les conséquences apparaître. Comme par exemple, la non réalisation de tes projets car tu ne passes pas à l’action quotidiennement ou tu le fais 1 fois sur 2. Il y a aussi le stress qui vient s’ajouter. Tu te sens perturbé car tu sens que tu ne t’es pas occupé de tes priorités.

En plus de cela, d’autres émotions négatifs apparaissent comme la culpabilité car tu sais que tu as procrastiné sur ce qui est important. Il y a également la jalousie. En effet, tu vois que les autres ont avancé dans leur priorité jusqu’à les réussir alors que toi tu es resté au stade 1. Le dernier exemple que je vais citer , c’est que tu perds de l’assurance. C’est logique, tu ne te discipline pas pour travailler sur tes projets. Tu commences donc à avoir des pensées négatives de toi.

CONSEIL:

La première étape à franchir est de connaître tes objectifs. Choisit 3 buts que tu veux réaliser maintenant. Ensuite, passe à l’action tous les jours pour réaliser ces buts, fais-le au moins 1h par jour. Si ce sont des objectifs qui te sont pénibles à faire, le matin est le meilleur moment pour t’y consacrer. Une fois que tu les as fait le matin, tu te sentiras soulagé l’après-midi.

Tu gère mal les imprévus

Beaucoup de personnes tombent dans ce piège. C’est vrai qu’il peut arriver qu’il y a des interruptions dans la journée, je dirais même que c’est normal. Mais, comme Stephen Covey le dit dans son livre, il faut faire la différence  entre ces principes:

L’urgent et l’important

Exemple: Le coup de fil de l’école d’un de tes enfants qui t’informe que celui-ci est tombé malade, aller chercher ta femme en voiture car la sienne est tombée en panne en rentrant du travail,…

L’urgent et le non important

Exemple: Un coup de fil de ton ami qui veut tout simplement parler de sa soirée hier, une facture que tu as reçu aujourd’hui et que tu dois payé sur place dont la date limite est dans 1 mois.

Il est tout à fait normal que tu te consacres à l’urgent et l’important car ce sont des actions que si tu ne les fais pas dès maintenant, tu risques d’avoir des répercussions parfois énormes derrière. Par contre si tu passes ton temps à répondre à l’urgent et le non important, ça te porte préjudice car ça devient des activités chronophages qui sont donc toxiques pour toi et tes objectifs.

CONSEIL:

Quand tu fais face à un imprévus, demande-toi est ce que c’est important, est ce que ça va avoir des conséquences négatives si tu ne le fais pas maintenant. Si c’est le cas, fais-le. Par contre si c’est urgent mais pas important, rajoutes-le dans ton emploi du temps hebdomadaire, ou mets le dans ta to do list afin de ne pas l’oublier.

Tu ne sais pas dire non

En effet, on ne refuse pas l’invitation d’un ami gentil au restaurant, la demande d’un service d’un membre de la famille et autres. Ca peut être normal de dire oui pour faire plaisir de temp en temps. Cela devient problématique quand tu ne refuses jamais à chaque fois qu’on te demande un service ou d’accepter une invitation qui risque te retarder dans tes objectifs. Si tu tombes souvent dans ce piège, il est normal que tu n’arrive pas à gérer ton temps. Il y a des moments où il va falloir s’affirmer car tu ne peux pas tout faire dans une journée, mais en plus de cela, répondre aux demandes des autres.

CONSEIL:

Quand on te demande de rendre un service ou de venir chez toi pour discuter, pose-toi ces questions:

  • Est ce que j’ai beaucoup avancer dans mes projets aujourd’hui?
  • Va t-il avoir une incidence sur mes objectifs?
  • Est ce que ça va me faire perdre du temps?

Si tu réponds oui à une de ces 3 questions, refuse leur gentiment en leur expliquant pourquoi. Ensuite propose leur à un autre moment de la journée ou un autre jour où tu seras plus enclin à le faire tranquillement et sans cupabilité.

Tu es un pro à la multitâche

J’ai eu plusieurs fois à ce recours. Malheureusement, on croit que faire de la multitâche va nous faire avancer plus rapidement alors que c’est le contraire.

Je vais te donner un exemple:

Tu écris un article de blog. Mais en même temps tu réponds aux messages sur Facebook de tes potentiels clients. Tu te fixes 2 bonnes heures pour t’y consacrer. Au bout de 2h tu verras que tu as écris seulement 300 mots en 1h pour ton articles de blog et tu as répondu à seulement 5 messages sur Messenger, tu n’auras pas réellement avancer.

Tu te retrouves facilement déconcentré dans cette situation.

Parfois même tu peux bâcler ta rédaction de l’article et tu auras répondu brièvement à tes potentiels clients, tu pourrait même perdre ceux-ci. Ou sinon ce qui peut arriver est que ta priorité est de te faire de la clientèle. Donc tu te consacres plus aux messages reçu et du coup tu n’avances pas réellement sur ton article de blog. Tu as même dépassé l’heure pendant que tu t’es fixé.

Voilà ce que serait passé si tu avais consacré 1 heure sur ton article de blog et 1h à répondre à tes messages:

Tu serais surement plus concentré pour bien rédiger ton article. Tu serais beaucoup plus productif. Mais aussi tu aurais écris au moins 600 mots. Surement tu aurais répondu à plus de 10 messages sur messenger. J’ajouterais même que tu aurais gagner des clients car tu aurais apporter de la valeur dans tes réponses. Tu as fait le maximum de ton travail pendant 2h dans chacun des 2 taches.  Donc tu es contente et tu décides d’arrêter pour recommencer demain.

Comme tu l’as vu, la multitâche a ses conséquences:

C’est un frein à la productivité, tu n’es donc pas réellement efficace. Tu perds ta concentration puisque tu passes d’une action à l’autre. Sans compter les risques de faire des erreurs suite au manque de concentration. Mais de plus,  ça te fait perdre du temps du fait que tu changes activité constamment dans l’heure. Tu prolonges également le temps que tu t’es fixé involontairement. Pour finir, ça te ramène également le désordre dans ton mental, puisque tu es sur 2 voir 3 choses en même temps.

CONSEIL:

Il y qu’une chose à faire: rester concentrer uniquement sur une seule tâche. Pour cela, fixes-toi un emploi du temps. Fais les choses étape par étape, tu avanceras beaucoup plus vite dans tes objectifs.

On ne délègue pas assez

Je plaide coupable! Je me suis rendue compte que je ne le fais pas assez. Pourtant grâce à la délégation:

Tu gagnes beaucoup de temps:

Plus tu délègues, plus tu as du temps pour mener à bien tes tâches quotidienne, que ça soit dans le monde professionnel ou personnel. Tu peux rajouter plus de choses dans ton emploi du temps. Donc à ne pas négliger.

Tu as l’esprit plus tranquille:

Une fois que tu délègue une tâche, tu ne penses plus à le faire durant ta journée, tu te délivres d’une action mais en plus tu te délivres aussi dans la tête.

Tu es beaucoup plus productif:

Plus tu délègues, plus tu as du temps pour réaliser une tâche. Du coup, grâce à tous ces bienfaits, tu travailles beaucoup plus et efficacement. Tu es même beaucoup plus productif du fait que tu sais que tu n’as plus à te tracasser à la tâche que tu as délégué.

CONSEIL:

Quand tu vois une tâche, demande-toi:

  • Est ce que la tâche peut-être fait uniquement par toi ou par d’autres personnes?
  • A quel type de personne je peux la déléguer?
  • Quelle action dois-je entreprendre pour que cette personne fasse cette tâche efficacement?

N’hésite  surtout pas à déléguer quand tu peux, ça peut tellement te faire gagne du temps que ça soit à court ou à long terme.

Tu as des croyances limitantes concernant le temps

C’est ce que j’appelle des excuses. Pour être précise, je vais te citer quelques uns:

  • Je n’ai pas temps pour réaliser mes rêves
  • Je suis trop occupé pour attaquer mon projet
  • Mon emploi du temps est trop chargé
  • J’ai toujours été une couche tard
  • Mais je ne suis pas discipliné
  • J’ai toujours été ainsi

Que tu as ces croyances ou pas, sache que dans tous les cas tu as raisons. Quand tu as des pensées dans ton cerveau, ça apparaît automatiquement dans ta réalité si tu ne changes pas ton mindset. Donc tu dois faire attention à ce que tu penses. Tes pensées créent ta réalité, ne l’oublis pas. Les croyances que tu as vont faire que tu vas avoir des comportements liées à ta mentalité.

Si tu penses que tu n’est pas discipliné, tu ne vas donc pas faire d’effort pour persévérer dans la discipline. Pareil pour quand tu te répète que tu n’as pas temps pour réaliser tes rêves, quand tu penses à ça, tu ne feras pas d’effort pour dégager du temps dans tes journées pour travailler sur tes projets. En plus de cela, tout fera que tu n’as pas assez de temps de ton quotidien à cause de cette pensée.

CONSEIL:

Intègre des affirmations positives dans ton quotidien, c’est une méthode qui supprimera progressivement tes croyances limitantes, Quelques exemples d’affirmations positives:

  • J’ai suffisamment de temps pour travailler sur mon projet
  • J’ai l’intention de me discipliner pour passer à l’action tous les jours
  • Je trouve facilement un moment pour m’occuper de mes priorités
  • Je suis prêt à changer pour réaliser mes rêves

peu importe ce que tu choisis, prends celles qui te parlent le plus, te motivent quotidiennement.

Tu n’as pas le bon environnement

L’environnement est très important concernant l’atteinte de tes objectifs. Ca aura des effets sur ta motivation, ta discipline, ton humeur et ta productivité. je vais citer 2 exemples:

Prenons le cas de quand tu travailles dans ta chambres:

dans cette pièce ils se trouvent la télé, le port, les cassettes des jeux vidéos présents sur ton bureau. En plus de tout ça il y a le désordre, surtout sur ton bureau. Sache que à cause de l’environnement dans cette chambre, tu ne seras pas productif. Au contraire, tu seras plus enclin à consulter ton téléphone, à allumer la télé, à ne pas être concentré à cause du désordre. Alors que si tu éloignes le maximum de sources de distraction dans ta chambre et que tout est suffisamment bien rangé, tu seras concentré. En plus de cela, tu auras les idées plus claire pour travailler, tu seras donc plus productif.

Prenons le cas de ton cercle d’amis:

Dans ton entourage, il y a un ami qui te fait perdre du temps car il est très bavard, il est égoïste, il veut toujours être écouté. Il se plaint toujours de ce qui se passe en ce moment, le gouvernement fait qu’il n’a pas une vie facile, il voit que le président ne fait rien pour sortir la population du chômage. Il en a marre de sa voisine qui parle au balcon parce qu’il entend tout à partir de son salon. Au bout d’un moment, tu commences à avoir les mêmes pensées que cet ami, tu commences à avoir un état d’esprit négatif.

Et à coté,

Tu as aussi un autre ami qui est arrogant, il te critique, il est hautain envers toi. dernièrement, tu lui ai dis que tu veux entamer des études dans le commerces, il t’a rappelé les études de droit que tu as raté, que tu n’ai pas fait pour faire du commerce. Il veut même t’imposer des métiers qui te conviendront selon lui. Quand tu discutes avec lui, tu es mal à l’aise car durant les conversations il t’envoie un petit pic pour te rabaisser. A chaque fois que tu as rendez-vous avec lui, avant la rencontre, tu commences à stresser, à te demander comment tu dois te comporter pour éviter une nouvelle réflexion désagréable.

Peu à peu, en plus d’avoir un état d’esprit négatif, tu perds peu à peu en estime de toi, tu commences à te dévaloriser, à croire que tu n’es pas capable d’entamer des études dans le commerce par ce que une de tes fréquentations te le répète souvent.

Si tu gardes « ces 2 amis » dans ton entourage, tu risques de perdre beaucoup de temps. En effet, avec un état d’esprit négatif et une estime de soi faible, on n’avance pas très loin dans la vie. Tu ne vas pas oser prendre certaines initiatives importantes dans ta vie à cause de tes pensées toxiques.

Alors que si tu décides de ne plus fréquenter ces personnes, tu vas surement travailler efficacement dans tes projets, tu seras plus productifs car tu auras plus d’énergies positives pour te motiver. Tu croiras que tout est possible dans la vie et tu ne te dévalorisas plus. En plus de cela, quand tu ne décide de ne plus les fréquenter, tu retrouve du temps libre dans ton quotidien.

D’où l’importance d’avoir un bon environnement pour réaliser tes objectifs, que ça soit pour ouvrir un business en ligne, perdre du poids, voyager, apprendre une langue… fais toujours attention à où tu mets tes pieds.

Conseil:

  • Fais un tri dans tes amis, observe comment tu te sens quand tu es avec chaque ami
  • Aies un environnement ordonnée à la maison ou au travail
  • Quand tu veux faire attention à ce que tu manges, évite la présences des aliments trop gras chez toi, même si tu peux dans la journée te permettre d’un gâteaux ou chocolat. Ne te prive pas non plus.

 

Te concernant, qu’est qui t’a fait perdre le plus de temps dans ton quotidien? Ecris-le moi par commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI CONNAÎTRE SES VALEURS EST-IL UN GAGNE-TEMPS?

Pour gérer son temps et en finir avec la procrastination, il va falloir apprendre à se connaître. C’est un travail à faire continuellement tant que l’on est en vie. Parmi la connaissance en soi, il faut tenir compte de la connaissance de ses valeurs. Connaître ses valeurs a un grande importance dans la gestion de son temps. Si tu tiens compte de cet élément, tu vas savoir être beaucoup plus productive dans tes journée et en tirer satisfaction. Je vais te détailler leur importance au cours de notre vie.

Quelle est la définition d’une valeur?

J’ai vu cette définition sur un site qui m’a tellement plu que je l’ai écrit sans modifier un mot: c’est une conviction profonde qu’un mode de conduite est supérieur à un autre pour mener sa vie et atteindre ses objectifs. C’est des croyances, opinions auxquelles on y tient profondément car on estime que l’on vit en accord avec nous même si on les met en pratique quotidiennement. Elles sont propres à chacun. Dans une famille par exemple, on peut avoir des valeurs en commun mais on a aussi avec des valeurs différentes. C’est également le cas dans tous les domaines: Amical, amoureux, professionnel,… Chacun vit avec ses propres valeurs.

Pourquoi est ce important dans notre vie?

Ces croyances sont déterminantes sur ce que nous voulons dans la vie. Elles agissent sur notre comportement et notre manière de vivre. Ça nous accompagne à chaque fois que l’on a des choix à faire au cours de notre existence. Elles nous aident aussi à gagner en maturité. C’est logique, puisque nous faisons ses choix en tenant compte de nos convictions ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

Cela nous permet aussi de mieux avancer dans le futur et nous aident à créer la vie que l’on veut. Ces convictions vont nous permettre de passer de plus en plus à l’action. De  plus, une chose à apprendre en compte, la connaissance de ses valeurs et la connaissance de soi vont ensemble. En effet, les valeurs sont le reflet de qui tu es vraiment. Donc si tu ne connais pas tes valeurs, tu ne te connais pas toi-même.

Comme tu le vois, l’importance de connaître ses valeurs et de vivre avec celles-ci ont plusieurs bienfaits, mais je vais t’en citer d’autres:

On vit en harmonie avec nous-même

Tu vis avec une certaine tranquillité, ce qui te rendras plus heureux.

On renforce notre personnalité

Peu importe dans quelle communauté ou l’environnement où l’on vit, on vit avec des valeurs en communs mais aussi différentes. Donc la décision de vivre avec tes propres valeurs montreras forcément ta personnalité. Tu sortiras de la masse, tu ne fera pas comme tout le monde. Donc tu te fera surement remarqué et admiré par un certain nombre de personnes. cette raison devrait te motivée à connaître les connaître!

On améliore notre assurance

Comme je l’ai dit, plus tu connais tes valeurs, plus tu te connait. La connaissance de soi est une grande étape quand tu veux être sûr de toi dans la vie. De plus, tu accrois également ton assurance quand tu vis avec ce que tu considère bon pour toi et ton bien-être car tu fais le tri entre ce que tu souhaites et ce que tu ne souhaites pas. Donc tu te respectes encore plus.

Mais qu’est ce qui se passe quand on ne vit pas avec ses valeurs?

On est beaucoup dans ce cas là. De plus, énormément de personnes ne connaissent même pas leurs propres valeurs. C’est une chose qui nous porte préjudice durant le cour de notre vie. Je vais vous en citer quelques uns:

Automatiquement, tu manques d’assurance

Pour revenir à ce que j’ai répéter plus haut, tu ne te connais pas toi-même si tu ne connais pas tes valeurs.

Et même quand tu les connais et que tu décide de ne pas vivre avec celles-ci, tu ne te respecte pas. Je vais te citer un exemple:

Sarah est étudiante, mais son rêve et de devenir entrepreneur car ça ne lui convient pas du tout de travailler 35h par semaine. Elle rêve d’être son propre patron. Grâce à son projet d’entrepreneuriat, elle va se consacrer à sa passion qui est sa peinture. Sa valeur est donc la liberté financière et la passion.

Cependant, pour elle le salariat est la sécurité, elle a peur de prendre des risques, en plus de cela, on lui a souvent répéter que la meilleur chose à faire est d’avoir un CDI. Pour cela, elle préfère donc mettre de coté ces 2 valeurs et d’aller travailler dans une entreprise une fois diplômée. « Pourquoi pas, peut-être qu’un jour j’y repenserais à ce rêve » se dit-elle. Mais en attendant, elle perd peu à peu en assurance à force de ne pas vivre ce qu’elle souhaite, puisqu’elle ne respecte pas ses choix de vie. Bien-sûr c’est une exemple dans le monde professionnel, cela s’applique dans tous les domaines de notre vie.

Tu t’oublies et tu délaisse ce qui est important pour toi

En gros tu fais une croix sur ce qui t’anime, ce qui te rend heureux. Quand tu ne vit pas en accord avec tes valeurs, tu ne prends pas soin de toi, tu ne te places pas en priorité. Ce qui est une grosse erreur quand tu as des rêves que tu désires réaliser. Quand tu oublies tes valeurs, tu prends des habitudes qui te seront toxiques pour toi car tu ne vivras pas en accord avec toi-même. Continuons sur l’exemple de Sarah:

Cette jeune diplômée est dans le salariat alors que 2 de ses valeurs est l’indépendance financière. Elle s’oublie mais elle néglige également tous les jours ce qui est chère à son cœur, c’est à dire chercher les solutions et mettre les actions nécessaires pour vivre sa liberté financière. Elle n’accorde pas aussi de l’importance pour la peinture qu’elle aimerait faire plus souvent, ce qui est dommage, peut être qu’elle pourrait être aussi connue pour ses œuvres un jour. 

Les émotions négatives s’imprègnent sur toi

Plus tu vas vouloir sacrifier tes valeurs pour certaines choses, plus les émotions négatives vont pointer le bout de leur nez. Quand tu ne vit pas en accord avec tes valeurs, tu n’as pas l’esprit tranquille. C’est comme ça que la frustration, la culpabilité, la jalousie et autres interviennent dans ton quotidien. On revient sur l’exemple de Sarah:

Sarah ne ressent pas de bonheur en allant au travail tous les jours. Ce n’est pas étonnant puisqu’elle n’a jamais voulu vivre en étant salariée dans une entreprise. Cette jeune femme se sent coupable car tous les jours elle n’envisage pas une action, ne fait aucune recherche pour changer de vie et de devenir entrepreneur. Se rajoute à cela la frustration car tous les soirs quand elle rentre à la maison, elle se sent trop fatiguée pour peindre. Donc la seule option qu’elle a trouvé est de se consacrer à cette passion uniquement pendant le week-end. Ce qui la rend triste car elle aurait tellement voulu s’inscrire à des cours de peinture pour développer de nouvelles compétences et aller de plus en plus dans des conférences d’art.

 

Pour résumer, il est très important d’être en accord avec soi-même pour être plus épanouie dans son quotidien. C’est là que les valeurs doivent rentrer en jeu. Même si aujourd’hui tu ne vis pas avec tes valeurs, saches que tu peux changer la donne.

Mais quelle est l’importance des valeurs dans la gestion du temps?

Vivre avec ses valeurs a une importance primordiale quand on veut créer une bonne journée productive. Dans tous les cas, tu auras besoin de celles-ci pour apprendre à gérer ton temps. Je vais te donner les avantages de vivre en accord avec ses valeurs pour mener à bien ton temps:

Tu es plus rapide dans tes décisions

c’est un bienfait énorme quand tu ne veux pas perdre ton temps. Tu as une décision à apprendre, regarde parmi tes valeurs quel sera le bon choix pour toi. Tu vas pouvoir dire non à toutes les activités qui te feront perdre du temps.

Par exemple une de tes valeurs est le travail, tes amis te proposent de sortir ce soir alors que tu dois continuer d’écrire ton livre. Pourtant que la veille tu es partis au cinéma avec ces mêmes amis. Etant donné qu’une de tes valeurs est le travail, tu décides de rester chez toi pour terminer ton livre.

Tu t’occupes de tes priorités dans ta journée

En effet, quand tu vis avec tes valeurs, tu sais qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps. Donc tu vas mettre tes priorités avant toutes les autres activités qui sont moins importantes.

Par exemple une de tes valeurs la famille, tu es marié avec 3 enfants. On te propose une activité professionnelle. Tu pourras travailler 35h par semaine avec 2000 euros par mois. Mais à coté, on t’offre un autre poste qui te permet d’avoir un meilleur salaire. Cependant ce poste est 45h par semaine. Tu acceptes la première proposition pour accorder plus de temps à ta famille. 

Tu organises mieux tes journées

Vivre avec ses valeurs fait que tu places das habitudes, des routines car tu apprends à te respecter. Quand on sait que les journées sont courtes, vaut mieux les planifier.

Par exemple une de tes valeurs est l’ambition mais tu aimes découvrir de nouvelles expériences. Une de tes valeurs est donc l’aventure. cependant, pour toi, l’ambition est plus important que l’aventure. Tu décides donc d’organiser tes journées. Tu prends donc l’initiative de travailler ton projet professionnel en te réveillant à 5h du matin tous les jours, travailler dessus jusqu’à midi. Pour finir, dans l’après-midi, tu te consacres à tes loisirs.

Tu passes moins de temps dans des activités chronophages

Evidemment, tu ne peux pas passer ton temps sur des choses futiles quand tu sais que cela aura des conséquences sur tes convictions et sur ton temps.

Prenons cet exemple, une de tes valeurs est la réussite. Tu es étudiante en médecine. Tu ne vas pas te permettre de rester toute la journée sur les réseaux sociaux alors que tu entames des études intenses. Il va falloir donc te discipliner pour réviser, faire les devoirs, prendre un temps pour te reposer et si tu veux à la fin programmer un temps pour aller sur le réseaux sociaux. Çà sera même ta récompense. 

Tu avances beaucoup plus vite dans tes projets

En effet, grâce à tes valeurs, quand tu passes quotidiennement à l’action pour atteindre tes objectifs, tu avances énormément dans tes projets.

Un dernier exemple, une de tes valeurs est la productivité. Cette valeur fait que tu peux pas rester à regarder la télé-réalité plusieurs fois par jour. Parce que ce comportement te fait perdre de l’énergie, du coup tu perds de la motivation pour aller travailler sur ton projets. Il ne te sera pas également possible te permettre de sortir tous les soirs alors qu’en général tu te considères uniquement en forme le matin pour bien bosser. Cela est contre-productive. Donc tu vas faire en sorte que tu sois suffisamment productive au cours de ta journée, à savoir, limiter ton temps devant les télé-réalités et sortir 1 voir 2 par semaine pour pouvoir travailler correctement.

Comment vivre avec ses valeurs?

Pour finir, je vais t’expliquer étape par étape ce que tu dois mettre en place pour vivre en accord avec tes valeurs. Je vais placer en pièce-jointe une liste de valeurs ci-dessous. Mais saches qu’ils existent des milliers de valeurs, je t’ai marqué juste quelques valeurs pour mais tu peux faire tes propres recherches sur internet pour en trouver plus.

Voici les étapes à suivre:

Déjà demandes-toi si aujourd’hui tu vis en accord avec tes valeurs

C’est la première question qu’il faut se poser, analyses ta vie actuelle, demandes-toi est ce que tu vis en accord avec toi-même.

Parmi la liste des valeurs ci-dessous ou celles que tu as trouvé sur internet, regardes les valeurs que tu souhaites intégrer dans ta vie

Prend des valeurs qui te tiennent à cœur, même si tu en aimerais avoir des dizaines de valeurs, choisis en 6 principales, celles qui sont les plus importantes. Ce seront ces 5 valeurs qui détermineront ta manière de vivre.

Hiérarchises-les

Parmi ces convictions, il est important de les classer du plus important au moins important. Quelle est la première valeur la plus importante pour toi? La deuxième? La troisième? Ainsi de suite. Le but est de faciliter tes choix quotidiennement.

Exemple: Si pour toi la sécurité est plus importante que l’aventure, tu partiras en voyage, tu décideras de ne pas partir dans un pays qui est conflit politique.

Réfléchis sur les actions qui te permettront de vivre avec tes valeurs

Quelles actions mettras-tu en place pour vivre en harmonie avec toi-même? Quelle habitude devras-tu mettre en place? Quelle habitude devras-tu supprimer? Marques tout par écrit pour te faciliter la tache.

Décides de passer quotidiennement à l’action tout en respecter ces valeurs

C’est la partie la plus difficile, prends le comme un défi, ça te forgera en courage et en discipline

Fais en sorte de te rappeler tout le temps de tes valeurs

Pour cela, marques-le dans un endroit où tu t’en rappelleras, comme par exemple sur ton smartphone. Comme ça, à chaque fois que tu es face à une décision, tu pourras le sortir et le lire afin de te faciliter la tâche.

 

Est ce que tu as trouvé tes 5 valeurs? Écris-le moi par commentaire, je serais ravie de te lire.

 

 

LISTE DES VALEURS

QUELLES SONT LES 4 PRINCIPAUX ETATS D’ESPRIT QUI SONT UN FREIN A TA REUSSITE

Souvent, le fait d’avoir une certaine manière de voir les choses nous fait procrastiner dans nos objectifs. Pourquoi? Parce que ça nous limite énormément. Du coup on reste coincé dans nos projets. Ce que tu dois savoir est que notre état d’esprit influe de manière considérable sur le temps. Ainsi c’est ce qui détermine quand nous allons réussir un rêve mais également notre productivité lors de la journée. Il convient donc d’avoir la bonne humeur  pour atteindre ses objectifs. Pour être plus claire, je vais te citer 4 mentalités qui vont te freiner dans le temps:

 

  • La négativité

Le Covid 19 nous prouve que penser négativement nous retardent dans nos projets. Comment peux-tu réussir si tu penses qu’il est impossible de réaliser ses rêves dans « ces temps durs ». C’est vrai que la période que nous vivons depuis des mois a eu plusieurs conséquences sur nous et sur le monde. Cependant est ce que ça vaut la peine de se concentrer sur les problèmes actuels?

Tiens compte que dans chaque problème se trouvent des opportunités. La négativité se manifeste dans notre vie sous toutes ses formes quand on ne change pas notre mode de pensée. Premièrement c’est dans nos pensées, ensuite apparaît les émotions et paroles négatives. Au final, soit on se limite à aller loin dans nos projets ou soit on reste dans l’inaction.

Pour ma part, cela faisait des années que je voulais me lancer dans l’entrepreneuriat. Mais je pensais être trop timide et de ne pas être dans le bon environnement social pour réussir. A la fin j’ai abandonné ce projet qui me tenait à cœur car je pensais négativement et j’ai commençais à ressentir de la frustration et de la culpabilité. Voilà ce qui arrive quand on accepte de la négativité dans notre vie. Retiens que tu ne réussiras pas à obtenir ce que tu veux si tu as des pensées négatives et de ce fait tu retarderas l’atteinte de tes objectifs.

La réalité dans ce monde:

C’est vrai que dans notre société, nous voyons énormément de personnes négatives dans notre vie, tu les entends  se plaindre constamment sur tout et n’importe quoi. Si tu vois que chez ce genre de personnes tout va mal dans sa vie, c’est normal, puisque’elles ont des pensées et paroles négatives à longueur de journée à force de se concentrer sur ce qui ne va pas dans leur vie et dans le monde. En général, tu verras aussi qu’elles ne font rien pour améliorer leur situation.

Mais le plus important pour toi, c’est que tu sors de cette masse et que tu vois le verre à moitié plein, tu verras le monde changeras autour de toi de façon positif.

Les actions que tu peux mettre en place pour développer la pensée positive est:

  • Avoir une bonne hygiène de vie: Sport, bonne alimentation, bon sommeil,…
  • Utiliser les affirmations positives
  • Se demander quelles sont les opportunités à saisir quand tu vois un obstacle apparaître
  • Se concentrer uniquement sur ce que tu veux dans la vie
  • Faire un tri dans ton environnement: Chez soi, entourage,…
  • Eviter ou Limiter les discussions négatives: Critiques, polémiques inutiles,…
  • Le manque de vision

Ne pas penser à long terme te portera préjudice dans ton futur, tu risques ainsi de perdre énormément de temps dans ton but. Il faut savoir se projeter dans l’avenir, ce que tu veux devenir et à partir de quel moment. Il faut que tes objectifs soient clairs dès maintenant. Donc fais preuve d’ambition, organise ce que tu veux dès à présent. Conséquence: tu avanceras beaucoup plus vite en ayant un vision clair de ton futur.

Je vois énormément de personnes autour de moi qui  » traversent leur vie sans la vivre ». En effet, il n’y a rien de plus frustrant de se réveiller tous les matins pour aller dans un travail que l’on aime pas sans savoir ce qu’on doit faire pour changer les choses. Nous connaissons tous ou moins un membre de notre entourage qui vit cette situation.

Cela a été mon cas pendant une période de ma vie. J’avais téléconseillère dans un centre d’appel en 2017-2018, malgré que ce métier ne me convenait pas, je restais là-bas, à accepter les mauvaises conditions de travail. Pourtant je savais qu’il fallait que je change cette situation. J’y suis resté tout simplement parce que je n’avais pas de vision clair de mon avenir.

D’où l’importance d’être ambitieux dans la vie:

Grâce à l’ambition, tu vas facilement te projeter facilement dans le futur, tu vas savoir ce que tu vas faire étape par étape, tu te réveilleras de meilleur humeur car tu devras préparer ton avenir à condition que tu passes tous les jours à l’action. Développes cette qualité dès maintenant, décide aussi de rêver grand pour garder la motivation.

Pour avoir une vision clair de son avenir, voici ce que tu dois écrire dans un cahier après avoir réfléchit:

  • Qu’est ce que tu veux être dans les 6 prochains mois?
  • Dans 1 an?
  •  2/3 ans?
  •  5 ans?
  •  10 ans?

Enfin, prends le premier objectif important pour toi, demande-toi quelles actions devras-tu mettre en pratique pour réussir ce but.

  • Le manque d’assurance

Cela va de pair avec la négativité. C’est un état d’esprit qui fait beaucoup de ravages dans notre vie. Si tu n’es pas sûr de toi, tu perdras énormément de temps dans tes projets. Voici quelques symptômes:

Le perfectionnisme

Beaucoup de personnes retardent l’atteinte de leur objectif parce qu’elles estiment que tout n’est pas parfait. Quand on attend que tout soit parfait, à coté on voit des opportunités qui nous échappent. je vais citer un exemple: Tu veux créer une chaîne Youtube, seulement tu n’as pas le bon appareil photo pour commencer. l’appareil camera de ton smartphone est en très mauvais état. Mais pourquoi ne pas commencer par faire des audio, podcast et les poster sur Youtube en attendant de t’acheter le bon appareil photo? D’autres solutions existent pour combler ce problème.

Vouloir tout faire en fonction des autres

Dépendre des autres, vouloir plaire à tout le monde, avoir peur des regard, attendre l’approbation est un frein à l’atteinte de tes objectifs. Certains passent malheureusement toute leur vie à rester dans la conformité car ils cherchent à plaire aux autres. C’est une très mauvaise idée d’agir ainsi. Le fait d’attendre que ton entourage soit d’accord avec toi te fera attendre pendant très longtemps, surtout quand tu es entouré personnes toxiques.

Croire qu’on n’est pas capable de…

C’est peut-être en rapport avec ton passé, ton enfance, tes expérience,… Je suis tombée sur une femme en coaching qui avait vécu des années de dégradation, de dévalorisation de la part d’un proche. Malgré qu’elle aie coupé les ponts avec celui-ci, elle avait accepté l’idée qu’elle ne serait pas capable de travailler, c’est ce qu’elle a cessé de faire durant des années. C’est un exemple parmi tant d’autres. Quand tu crois que tu n’es pas capable d’avoir la vie que tu veux, tu procrastines car ça t’empêche de passer à l’action.

La peur de l’échec

Cette peur atteint beaucoup de personnes. On a en effet peur de supporter ce qui va se passer après l’échec, il est donc plus simple de se limiter ou de tout simplement ne rien faire. Certaines même décident d’abandonner quand ils voient un obstacle arriver, à la fin les regrets et la culpabilité apparaissent parce que l’on a pas persévéré.

Voici les solutions pour augmenter ton assurance:

  • Si tu veux entamer un projet, commence par les moyens que tu as, plus tu avanceras, plus tu verras des portes s’ouvrir à toi.
  • Ne cherches pas à demander sans cesse l’avis des autres surtout quand c’est des personnes négatives, fais les choses selon ta personnalité, tu verras que tu attiras les bonnes personnes qui seront intéressée par ta façon d’être. Restes naturel, vis en accord avec tes propres valeurs et non celles des autres, de ton entourage, de tes collègues ou autres. Ne cherches aussi surtout pas à vouloir plaire aux autres. Quand tu agis ainsi, tu perdras peux-être ceux qui sont là pour ce que tu es vraiment. 
  • Quand on veut on peut. Répète-toi dans ta tête que tu vas réussir quand tu crois à un moment le contraire, répète-toi des affirmations positives pour atteindre tes objectifs pendant au moins 5 minutes dans la journée. Si tu le veux, tu peux les répéter aussi plusieurs fois  par jour. Soit donc gentil envers-toi même. Quand des personnes se sont moquées de toi, t’ont dénigré dans le passé, à partir d’aujourd’hui prouve leur que tu es capable de réussir tout ce que tu peux entreprendre. Prends le comme un défi.
  • Quand tu as peur, passe comme même à l’action. Enregistre dans ton cerveau que soit tu réussis, ou toit tu apprends. Il est normal d’avoir des échecs au cours de sa vie, peu importe dans quel domaine: professionnel, personnel, amoureux,… L’importance est de savoir ce que tu apprends de ces leçons et ce que tu dois faire pour que ça se reproduisent le moins souvent possible.
  • Ne pas avoir le sens de la curiosité

Si tu veux réussir dans la vie, il faut avoir de l’ambition, donc faire preuve de curiosité. Tu as développé un business en ligne, tu as réussis à atteindre 500 euros les 3 premiers mois grâce à une méthode que tu as appliqué à la lettre. C’est un très bon début. Maintenant tu as pour ambition d’atteindre 2000 euros les 6 prochains mois. Tu te rends compte que la première méthode que tu utilise n’est pas suffisant. C’est à partir de là que la curiosité doit apparaître. Tu vas devoir faire des recherches pour savoir comment atteindre les 2000 euros par mois. Cela s’applique dans tous les domaines de ta vie.

Voici comment faire preuve de curiosité:

  • Demandes-toi toujours est ce que tu te limites dans tout ce que tu fais?
  • Recherches toujours les informations de bonne qualité qui te permettront d’aller plus loin
  • Forme-toi: que ça soit avec des livres, formations, conférence, coaching,…

Parfois, on ne se rend pas compte que les mentalités que l’on a ne nous font pas avancer dans nos objectifs de manière indirecte, c’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article.

Et toi? Quel état d’esprit te fais avancer dans la vie? Écris-le moi par commentaire, je serai ravie de te lire.

POURQUOI CES 5 HABITUDES M’ONT T-ELLES APPORTÉE SUR LE LONG TERME?

Il y a eu des choses que j’ai du mettre en place, qui ont été tellement dures au début à pratiquer que ça m’a demandé beaucoup de patience. Cependant, avec la persévérance, je me suis rendue compte que ces actions me sont très bénéfiques aujourd’hui. Ce que tu dois savoir c’est que si tu entreprend des actions qui te sont difficiles à faire, ta vie te sera beaucoup facile sur le long terme et à l’avenir. Ce sont ces principaux actes qui m’ont surement pesé dans le temps à un moment mais ces périodes là je ne les regrettent pas du tout. Ces activités te prennent du temps, ce ne sont pas des activités chronophages car elles te sont importantes dans le futur. Voici les 4 actions qui te seront utiles dans la vie même si dans le présent elles te seront d’une certaine pénibilité:

  • La lecture

C’est un élément à ne surtout pas négliger. Si tu veux devenir un expert dans ton domaine, lire doit être une habitude que tu dois mettre en place. Pour moi c’est une étape obligatoire à la réussite. En plus d’accroître notre savoir, saches aussi que lire a de nombreux bienfaits, je vais t’en citer quelques uns:

  • C’est un anti-stress: Je peux le témoigner, quand je lis je me sens relativement bien et relaxée. Des études ont été prouvée que lire pendant 6 minutes par jour permet de déstresser. De plus, ça a pratiquement les mêmes effets que la méditation, donc pas étonnant que ça soit une activité relaxante. Cependant, ce que je te conseilles est de lire un livre positif si tu veux profiter de ce bienfait.
  • Ça améliore notre mémoire: On stimule notre cerveau, en effet, lire demande de retenir une bonne partie des informations. De nombreuses études ont aussi prouvé que la lecture permet de ralentir la maladie d’Alzheimer lorsque l’on prend de l’âge.
  • On accroît notre vocabulaire: C’est forcément logique, plus on se rajoute de la connaissance, plus on s’imprègne de nouveaux mots qui s’enregistrent automatiquement dans notre cerveau. Le deuxième avantage  est que l’on crée notre propre style d’écriture quand on lit plusieurs ouvrages de plusieurs d’auteurs.
  • On peut également s’en servir de loisirs: Parfois on oublie que notre passion ou une activité divertissante peut être suivie par des livres. Pour ma part, ce sont des livres parlant de voyage que je lis car ce domaine est une grande passion pour moi. Il y a toutes sortes livres divertissants qui peut t’intéresser, par exemple des livres de fictions. Enfin, ils existent des livres qui permettent d’apprendre une discipline, comme apprendre une langue par exemple.

Conseil:

Si tu souhaites débuter la lecture mais ça te paraît pénible comme ça l’a été pour moi au début, commences par lire 5 pages, soit 10 minutes de lecture par jour. Quand cela te paraît plus agréable, rajoutes le nombre de pages. Demandes-toi aussi à quel moment tu te sent en forme pour lire.

  • Etre constamment dans l’apprentissage

C’est aussi une activité qui prend du temps. Quand on veut être un expert dans notre projet, le meilleur moyen d’y arriver est d’apprendre tous les jours. Apprendre continuellement dans la vie va vous permettre de réussir tout ce que l’on souhaite. Même si tu penses connaître un sujet par cœur, saches qu’il y aura toujours quelque chose à apprendre. Ne te reposes pas surtout sur tes lauriers si tu veux réussir. Tu te rendras compte que tu sortiras du lot. Apprends dans ces domaines là:

  • Dans ton domaine d’activité: Tu vas accroître ton savoir, ce qui va te permettre d’attirer de plus en plus de personnes, ça va également augmenter ton assurance car tu apprends pour améliorer ton activité. Demandes-toi souvent dans quel sujet dois-tu apprendre pour ajouter de la valeur dans ton travail.
  • Dans le travail sur soi: Ça peut être sur tous les sujets qui t’intéressent: Veux-tu avoir une meilleur estime de toi? Apprendre la pensée positive? Etudier quelles sont les personnes toxiques à éviter si tu veux réussir dans la vie? Quelles sont les actions à mettre en place si tu veux avoir une journée productive? Comment avoir une meilleur relation de couple? Enfaîte ce sont des domaines qui portent sur l’amélioration de soi. Pour cela, il faut se remettre continuellement en question: Qu’est ce que tu veux améliorer ou changer dans ta vie personnelle? Poses-toi souvent cette question.
  • Dans le domaine sanitaire: On oublie souvent ce domaine là. Pourtant, sans une bonne hygiène de vie, on risque fortement de ne pas réaliser ses projets correctement. De plus, comme le domaine de la médecine évolue de jour en jour, le mieux est de rester informée sur ce qui ce passe dans le monde au niveau sanitaire. Informes-toi sur comment avoir une alimentation saine pour un cerveau en bonne santé par exemple ou comment éviter les habitudes qui sont nuisibles sur la santé à long terme.
  • Sur le plan financier: Au jour d’aujourd’hui, vaut mieux s’intéresser au système financier:  comment investir dans de bonnes conditions, l’importance de bien gérer son argent,comment avoir une bonne vie financière… De nos jours, l’apprentissage financier est d’éviter un maximum de risques de perte d’argent.
  • Sur les nouvelles disciplines et les passions: Ce domaine a pour but d’augmenter ton assurance. Quand tu le peux, décides de développer une nouvelle activité: la peinture, l’écriture, le judo,… Concernant une activité déjà existante, décides de passer au niveau supérieur.

Conseil:

Quand tu apprends, préfères la qualité à la quantité. Tu verras tout et n’importe quoi, l’importance est de prendre les bonnes informations aux bons auteurs, aux experts. Un autre point à prendre en compte, c’est que tu peux commencer par du contenu gratuit. Mais à un moment, il va falloir aller sur du contenu payant pour évoluer. Le gratuit va te permettre de connaître les bases. Les livres, formations, conférences vont te permettre d’aller plus loin.

 

  • L’écriture

C’est une étape qui m’a permise de m’améliorer, pourtant ce n’est pas une étape que j’aime vraiment. Ecrire régulièrement m’a permis de réussir mon quotidien. Aujourd’hui, il primordial d’avoir un journal qui te permettra de te réaliser de jour en jour. Si tu n’écris pas souvent, tu rates plusieurs effets bénéfiques. Comme par exemple:

  • Te vider de tes pensées: Ecrire sur papier ce qui te tracasses te permet de te libérer plus facilement, tu en tireras des effets thérapeutiques. L’écriture aide également à t’aider à trouver des solutions. Ça te permettras d’avoir des idées plus claires au finale. Pour cela, écris ce qui te dérange sur le moment, quelles sont tes pensées négatives, écris ensuite quelles solutions peux-tu apporter. Je peux t’assurer que tu te sentiras soulagé.
  • Tu augmentes ton estime de toi: Quand l’écriture fais partie de ta routine, ça te rend discipliné. Ce qui te rend satisfait de toi. Tu as l’impression d’avoir accompli la victoire de ta journée. En plus de ça, quand tu écris souvent, ça te permettra d’apprendre à te connaître. Si tu écris au bout d’un an, tu verras comment tu as évolué au fil des mois. ce qui te donnera encore plus de courage lorsque ce que tu avances dans tes objectifs. Après quelques mois d’écriture dans ton journal, lis depuis le début tous ce que tu as écris.
  • Tu libère ta créativité: Il m’est arrivée très souvent de ne pas savoir ce que je pourrais écrire au début, mais lorsque je commençais un mot ou une phrase, tout vient facilement. Cependant, j’ai cette merveilleuse qualité d’être créative, ce qui ne va pas être le cas pour tout le monde. Mais comme je le dis toujours, quand on veut on peut. Un autre bienfait, c’est qu’au fil des jours que tu écris, tu peux trouver ce qui te plait dans la vie, dans quel domaine, spécialisation, contexte, environnement tu veux travailler grâce à tes pensées, émotions que tu as écris sur papier. Plus tu écris, plus tu développes ta créativité. Je me suis rendue compte que je voulais me spécialiser dans la procrastination, réalisation de projet et la motivation grâce à tout ce que j’écrivais sur moi. Analyses quel est ton style d’écriture, tes pensées, tes émotions, l’environnement dans lequel tu te plais… En clair tout ce qui te permettra de rajouter une touche de ta personnalité dans ce que tu veux entamer comme projet, surtout dans le domaine professionnel.
  • Tu dors beaucoup mieux la nuit: Il y a eu une période où j’écrivais avant de dormir. Je notais toutes les bienfaits que j’ai eu durant la journée. Résultats: Je me sentais tellement bien que je dormais plus facilement durant mes nuits. De plus, le simple fait de faire une to do list le soir permet de libérer son esprit et donc d’améliorer notre sommeil. Si tu veux utiliser l’écriture pour ce bienfait, fait le 20 minutes avant de dormir. Ecris 3 effets bénéfiques dont tu as profité durant la journée. Note aussi ta to do list, les actions importantes que tu dois faire le Lendemain.

Conseil

Privilégies plutôt sur papier, plutôt que sur l’ordinateur ou smartphone. L’écriture manuscrite a l’avantage d’aider à se souvenir de ce qu’on a écrit. Si tu n’arrives pas à écrire tous les jours, essaies au moins d’écrire plusieurs fois par semaine.

  • Le sport

C’est l’action qui a changé totalement ma vie. Pourtant le sport a tellement dur à pratiquer pour moi. 3 ans après la pratique régulière d’une activité sportive, je vois beaucoup d’effets positives sur mon état physique et surtout mentale. Moi qui est de nature stressée à la base, je vois au fil du temps la baisse de mon stress depuis que je fais du sport. Plusieurs études montrent l’importance de faire du sport régulièrement: une activité physique de 30 minutes par jour permet l’entretien de son corps et de sa santé. Je vais citer les bienfaits:

  • On augmente notre bien être: Lors d’une activité sportive, les hormones du bonheur sont libérées. Parmi celles-ci, il y a: l’endorphine, qui rend euphorique et la dopamine appelée aussi l’hormone du plaisir. Le sport permettent de lutter contre l’anxiété et la dépression. Il augmente donc les énergies positives et matient la bonne humeur si il est pratiquée de manière régulière.
  • Notre assurance augmente: Quand tu pratiques un sport, tu passes à l’action, ce qui fait que tu deviens plus sûr de toi. De plus, comme toute activité que tu entame, tu développe de nouvelles compétences. Tu vois aussi ta santé, ta posture et ton apparence s’améliorer ce qui fait que ta confiance augmente. Pour finir, le sport fera de toi une personne plus productive, ce qui va faire que tu seras plus déterminé à réaliser tes objectifs.
  • On prévient le risque de certains maladie: J’ai remarqué que depuis que j’en fais régulièrement, je tombe moins souvent malade. Même quand il m’arrive d’avoir une petite grippe, ça part 2 ou 3 jour après, parfois même le lendemain. Plusieurs maladies sont retardés grâce à une pratique régulière comme les démences séniles. Il prévient également les maladies cardiovasculaires.
  • On favorise notre sommeil: Le sommeil est une étape importante pour réussir ses projets et être plus productif dans la journée. Une activité physique donne une meilleur qualité de sommeil surtout lors du sommeil en phase profond. Si tu eux profiter de ce bienfait, pratique des activités cardiovasculaires. Attention: évite d’en faire le soir, ça pourrait au contraire retarder l’endormissement.

Conseil:

Choisis une activité sportive que tu aimes, si tu fais le contraire tu risques d’abandonner cette pratique car ça va te décourager. Pratiques au moins 3 heures par jour pour profiter des bénéfices de cette action.

 

  • Apprendre l’anglais

Gardons le meilleur pour la fin, apprendre une nouvelle langue n’a pas du tout était simple pour moi, c’était l’apprentissage le plus désagréable à mettre en pratique. Je me suis découragée plusieurs fois, j’ai parfois abandonné pendant des semaines voir des mois. Cependant, en recommençant à être régulière, j’ai vu énormément vu des progrès lors de mon apprentissage. Apprendre l’anglais à plusieurs avantages, comme par exemple avoir accès à du contenu anglais. Tu dois surement le savoir, les meilleurs informations dans tous les domaines se trouvent dans les pays anglophones, plus particulièrement aux Etats-Unis. Il serait donc dommage de ne pas s’y mettre dès maintenant. Apprendre l’anglais comme n’importe quelle langue a plusieurs bienfaits, comme par exemple:

  • Tu sors de ta zone de confort: c’est logique puisque tu apprends des nouveaux mots alors que c’est compliqué, ce qui fait que tu sors de l’inconnu. Tu améliores aussi ta tolérance aux ambiguïtés. En effet, tu acceptes que tu ne peux pas comprendre tous les mots lors d’une conversation avec un interlocuteur étranger.
  • Tu as une plus grande ouverture d’esprit: apprendre une langue nous entraîne aussi une nouvelle façon de penser. Tu as l’impression d’avoir une autre personnalité. Ça nous mène aussi à s’intéresser aux pays cette langue, du coup à s’intéresser à d’autres cultures. On devient beaucoup plus tolérant envers l’étranger. De plus, tu te fais de nouveaux liens amicaux avec des natifs vivant dans ces pays, ce qui te rend encore plus ouvert d’esprit.
  • Tu ralenti des maladies liées à la vieillesse: je tire cette information sur le site bilis.com: selon une étude américaine, sur 450 personnes, la moitié qui eux étaient bilingues développaient la maladie d’Alzheimer 4 ou 5 ans plus tard que les autres. Il y a aussi un autre élément à prendre en compte: apprendre une nouvelle langue entraîne l’apprentissage de nouveaux mots ce qui améliore notre mémoire.
  • Tes expériences dans le voyages sont plus riches: C’est surtout ce point là qui m’a encouragé à persévérer. En effet, les interlocuteurs natifs voient que tu as fait l’effort d’apprendre leur langues, ils s’approchent plus facilement de toi. Tu communiques plus facilement avec les résidents lors de tes sorties, loisirs,… Tu as aussi moins de risques de tomber sur des arnaques!

Conseil:

le meilleur moyen d’apprendre une langue est bien-sûre de voyager dans un pays parlant celle-ci pendant plusieurs mois. Après si pour le moment tu ne peux pas, ils te restent plusieurs alternatifs. Tu peux commencer à débuter une langue en apprenant sur les applications mosalingua ou duolingo. Beaucoup d’autres applications existent. Ensuite, quand tu connaîtra les bases, je te suggère les applications où ou tu pourras parler avec des natifs. Mes applications préférées sont Hello talk et Tandem. Les podcasts sont aussi une bonne alternative pour l’apprentissage. Dans tous les cas, avant de vouloir voyager, vaut mieux connaître les bases d’une langue!

 

Pour toi, quelles actions ont dû te demander de la patience mais qui t’ont été bénéfiques à la fin? Écris-le moi par commentaire, je serais ravie de te lire