VOICI 4 TYPES DE COMPORTEMENTS TOXIQUES QUI T’EMPECHENT DE RÉUSSIR

Réussir dans l’entrepreneuriat passe pas plusieurs étapes. Pour cela, il faut éviter des attitudes qui seront un frein à tes objectifs. Ces comportements vont faire que tu ne progresseras pas pour finalement ressentir des émotions négatives. En fait, cela, t’apportera que des effets négatives sur du long terme.

Voilà pourquoi il va falloir prendre des mesures pour se libérer de ses habitudes toxiques. De toute façon, au cours de ta vie, tu dois toujours te remettre en cause pour attirer le meilleur. Sans cela, tu resteras bloqué au bout d’un moment. Aujourd’hui, je vais t’énoncer 4 comportements toxiques à éviter si tu veux attirer la réussite:

La plainte

Je ne parle pas de ceux qui se plaignent de temps en temps. Il est parfois normal de se confier quand quelque chose ne va pas. J’écouterais avec plaisir une personne qui a besoin de se libérer en parlant car à un moment dans notre vie on vit tous des épreuves. Ce dont je te parle c’est la personne qui est constamment en train de se plaindre à longueur de journée. Si tu as ce comportement, tu dois le changer, parce que tu te porteras préjudice tout au long de ta vie.

Quand tu te plains tout le temps, tu vois toujours le verre à moitié vide. Même quand tout va bien, tu cherches constamment quelque chose à dire. Tu te plains que le gouvernement ne fait rien pour le chômage, qu’il y a toujours le confinement, de tes collègues de travail qui sont ennuyeux,…Malheureusement, tu ne te remets jamais en cause. Cet attitude est très dangereuse pour toi à la longue, pour plusieurs raisons:

Tu as toujours des émotions négatives en toi

Quand tu te plains, c’est uniquement pour des mauvaises paroles, quand tu emploies ces mots, forcément tu as des pensées négatives. Tout pensée négative mène à une émotion négative. Du coup tu vas toujours ressentir de la colère, de la frustration ou de la tristesse. En général, ce genre de personne n’est pas heureux dans sa vie.

Tu attires du négative dans ta vie

En effet, en plus des paroles toxiques, tu te concentres uniquement sur ce qui ne va pas selon toi. Du coup, tu attires le négatif.

Tes relations sociales ne sont pas top

Honnêtement, personne ne voudra réellement fréquenter une personne qui raconte toujours ce qui l’ennuie. En fait, tu es une personne toxique. Tous ceux qui veulent améliorer et réussir leur vie s’éloigneront de toi. C’est logique! Une personne qui se plains toujours plombe le moral de tous ceux qui sont autour d’elle en absorbant leur énergie. Quand tu commenceras à fréquenter une personne positive, elle va finir par t’éviter.

Ta situation ne s’améliore pas

Malheureusement c’est bien le cas. Tu restes concentrer uniquement sur ce qui ne va pas. Donc tu ne trouves pas de solution pour améliorer ta situation. Tu ne te demandes jamais ce que tu peux faire pour changer les choses parce que tu as un état d’esprit négatif.

Je tenais à parler de ce comportement car c’est le plus fréquent de nos jours. C’est même devenu une habitude normal. Pourtant le monde serait bien meilleur si tout le monde décidait de poser les actes pour changer leur vie, il y aurait moins de conflits, de hained,…

Honnêtement j’étais comme ça dans une période de ma vie, j’ai modifié ce comportement quand j’ai vu que je n’arrangeaid pas du tout ma situation. De plus ce qui m’avait encouragé à changer est que j’étais agacée de rencontrer ce type de profil. Comme je l’ai dit, on attire le négatif par du négatif.

J’ai particulièrement eu une collègue de travail qui était comme ça. En plus de parler beaucoup, elle se plaignait constamment des conditions de travail, des patients, des collègues, du manque de matériels. Je ne savais pas qu’on pouvait être négatif à ce point. Elle a finit par m’avouer un jour qu’elle n’avait pas d’amis. Malgré cela elle ne se remettait pas en question, elle rejetait la faute sur les autres et non sur son attitude.

Conseil:

il est clair que il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans le monde et la société, mais il y a énormément de choses positives qui nous arrivent chaque jour. Comme je l’ai dit, se plaindre ne va pas arranger les choses, au contraire, ça va les empirer. Pour cela, voici ce que tu peux faire:

  • Dédramatise la situation, détends-toi, prends du recul par rapport aux événements
  • Fais attention à tout ce que tu dis, évite les paroles négatives
  • Si une chose ne te plait pas, demande-toi: Qu’est ce que tu peux faire toi pour changer les choses
  • Soit proactif, vois les choses du bon coté, demande-toi qu’est ce que cet obstacle peut apporter
  • Pose les actes pour arranger tes problèmes

Me concernant, le moment où j’étais négative, c’était parce que j’étais téléconseillère dans un centre d’appel. Je n’aimais pas du tout les conditions de travail. Parfois je faisais du 40h par semaine, j’enchaînais les appels, je tombais sur des personnes désagréables au téléphone, le centre d’appel était loin de chez moi. A la longue je me plaignais de tout, même quand je rentrais chez moi, j’étais constamment en colère. Puis j’ai décidé de changer les choses, en passant le concours d’aide-soignant. Je suis donc passée à l’action. Aujourd’hui, je ne suis plus dans ce genre de travail et j’en suis contente.

La dépendance

C’est un gros frein à ta réussite. Je vais parler de 2 types de dépendance:

La dépendance financière

Il est normal d’être dépendant de ses parents à un certain âge ou quand tu n’es pas en capacité physique ou mental de l’être. Par contre, ce qui n’est pas normal est d’être dépendant financier à 30 ans, chez tes parents alors que tu vis en France et que tu es en bonne santé. Certaines personnes se trouvent même dépendantes de leur frère, sœur, cousin, ami ou autre. Tu prends énormément de risques en restant ainsi.

Pour réussir, il va falloir faire preuve d’autonomie, donc de chercher un moyen pour pouvoir financer tes projets toi-même. En ayant ton propre argent, tu garantis une meilleur sécurité financière, une meilleurs assurance et la fierté que c’est toi qui a tout fait pour avoir cet argent. Cela te permet d’être de plus en plus ambitieux et d’être plus épanoui.

Tu ne dois pas également rester dans un lieu de travail qui ne te correspond pas tout ça parce que tu es en CDI et très bien payé.

Dans le monde de l’hôpital, j’ai trouvé beaucoup de cas comme ça. Je vais citer un exemple parmi tant d’ autres:

Une collègue était en arrêt maladie pendant 4 mois parce qu’elle se faisait harcelée par la directrice de l’établissement. Elle restait car elle avait cherchait un CDI pendant très longtemps et elle ne voulait surtout pas prendre de risques car selon elle c’était difficile de trouver ailleurs. Le problème est quand elle est revenue, la situation n’avait pas changé. Malgré les conditions de travail qu’elle subissait, elle avait accepté cette situation.

Le problème est que tu restes dans ce travail parce que tu penses que tu ne trouveras pas ailleurs. Même si tu ne veux pas devenir entrepreneur, je te conseille de trouver un travail où tu te sentiras mieux.

La dépendance affective

Malheureusement, beaucoup de personnes sont dans ce cas-là. Quand tu es dépendant de quelqu’un, le jour où tout est finit entre vous, ton monde s’écroule. Dans le cas d’une relation amoureuse, tout tourne autour de ton partenaire. Tu fais tout ce que celui-ci veut, tu abandonnes tout ce qu’il n’aime pas. Ta priorité est juste le conjoint, tu manques d’ambition.

Cependant, tu t’oublis complétement. Tu crois que sans lui ta vie est finit, tu es heureuse que quand tu es proche de lui. Ce n’est pas de l’amour que tu ressens, c’est de l’attachement. Tu as un gros manques d’assurance en étant dépendant affectif. Quand tu es dans cet état là, tu te négliges et tu négliges même tes projets. En général, personne tombe amoureux d’un dépendant affectif. On tombe amoureux de quelqu’un qui est toujours dans ces projets, qui fait tous pour atteindre ses objectifs. Le dépendant affectif n’a pas réellement de but dans la vie. Il est également malheureux.

Conseil

Que ça soit dans les 2 cas, voici ce que tu dois faire:

  • Aie une meilleur estime de toi, apprends à être confiant, développe ton amour propre
  • Apprends à te connaître
  • Concentre-toi sur ce que tu veux dans la vie
  • Chaque jour, passe à l’action pour développer ton projet

La procrastination

C’est une des grandes causes qui t’empêche de réussir. j’ai rencontré tellement de personnes qui rêvent d’être entrepreneur. mais à chaque fois, ils se disent plus tard, ils retardent. Seulement à cause de ce comportement, tu ne vois aucune évolution dans ta vie. Il n’y a rien de plus de passionnant que de passer à l’action tous les jours afin d’atteindre son objectif. Si tu poses les actes dès maintenant, tu récolteras les fruits plus tard.

Souvent, tu procrastines pour plusieurs causes. Pour en savoir plus, je te conseille de cliquer sur cet article: Les causes de la procrastination.

Les conséquences de la procrastination sont néfastes. Parmi ces conséquences, voici les principales:

Tu retardes l’atteinte de tes objectifs

Notre temps est très précieux. quand tu ne passes pas à l’action tous les jours, tu recules la réalisation de tes projets.

Tu manques d’assurance

En remarquant que tu ne passes pas à l’action. Tu te rends compte que tu n’es pas discipliné. En plus de cela, tu ne vois pas suffisamment d’évolution au fil des jours. Tu commences à développer une mauvaise image de toi.

Tu as des émotions négatives

En particulier la culpabilité. Quand tu ne fais pas ce qui est important pour toi, tu es dans une situation d’inconfort, c’est la preuve que tu ressens des émotions négatives. Tu sens que il y a quelque chose qui te manque. Tu te frustes également car tu sens que tu n’as pas ce que tu as, que tu n’es pas à ta place.

Quand tu veux te lancer dans quelque chose, le meilleur moment de t’y lancer est maintenant, n’attends pas demain. Car si tu as ce comportement, l’idée que tu as eu sera réalisée par quelqu’un d’autre. De plus, il n’y a rien de plus frustrant de voir les gens réaliser leur rêve pendant que nous, on a décidé de rester assis sans rien faire. Quand tu passes à l’action tous les jours, tu réalises de jour en jour ce qui t’anime, tu vois ton évolution, tes erreurs, tes obstacles,… Tout ce qui te permettrait de réussir ton projet.

Conseil

  • Trouve-toi une vrai raison de réaliser ton rêve. Exemple: Acheter une grande maison, vivre dans un autre pays, ouvrir une association,… Réfléchis à une chose qui va vraiment te motiver à travailler quotidiennement sur tes objectifs.
  • Commence ta journée par la tâche la plus importante et la plus désagréable. Après ces tâches là, tu te sentiras beaucoup plus soulagé et tu auras suffisamment d’énergie pour t’attaquer à autre chose.
  • Planifie ta journée, organise un emploi du temps pour ne pas de te sentir perdu, tu te sentiras ainsi mieux. Tu sais ce que tu dois faire à quel moment voulu.
  • Réveille-toi plus tôt, au mieux entre 5h et 6h du matin, tu auras suffisamment de temps à faire beaucoup d’action dans ton quotidien, je te suggère même de t’occuper de tes priorités le matin, car tu as beaucoup plus d’énergies à ce moment là que d’autres moments de la journée.
  • Passe à l’action tous les jours au moins 1h

L’installation dans son confort

Selon Wikipédia, la zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise. Dans cette zone, on peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Mais rester dedans est un gros danger.

Parfois, on croit que la meilleur chose à faire est de ne pas prendre de risque. On préfère être dans tout ce qu’on connaît, ce qui est une erreur. Ensuite on s’épargne d’avoir des échecs, de ne pas affronter la peur. On évite également les incertitudes, les critiques et les dégâts du changement.

Tu dois sortir de tout ce que tu connais pour te surpasser et te différencier des autres.

J’ai entendu tellement de fois que je devais chercher un CDI pour rester en sécurité. Mais est ce que ça en vaut le coup si on n’est pas fait pour le salariat. Etre dans un CDI me permettrait d’avoir la sécurité de l’emploi, de trouver les meilleurs logements, de faire un prêt à la banque. Cependant, je préfère sortir de ma zone de confort, d’avoir la maison que j’aime sans prêt, de travailler dur aujourd’hui pour que je puisse être plus confortable dans le futur. En plus de cela, ça me permettrait de découvrir de nouvelles opportunités pour mes futurs projets.

Quand tu restes dans ta zone de confort voici ce qu’il t’arrive:

  • Tu ne t’améliores pas: Tu apprends uniquement les choses que tu connais, en clair tu n’apprends pas. Tu tournes en rond, tu n’apportes rien de nouveau dans tes affaires.
  • Cela te limite énormément: Vu que tu ne vas pas à la rencontre de l’inconnu, tu ne découvres pas d’opportunités, tu ne te laisses pas assez de chances pour qu’on remarque aussi ce que tu es. Mais aussi, tu ne trouves pas l’aide dont tu as besoin pour évoluer.
  • Tu prends le risque de ne pas réussir: Il y a un dicton qui dit que le plus gros risque est de ne pas en prendre. Et je suis d’accord avec ça, il faut que tu prennes des risques pour pouvoir concrétiser tes projets. Tu ne t’accrois pas suffisamment pour atteindre l’excellence.

Sortir de sa zone de confort est important, si tu veux réaliser tes rêves, t’accroître de plus en plus et élargir ta zone de confort.

Aller vers l’inconnu m’a aidé à perdre du poids, m’améliorer de plus en plus en anglais, être à l’aise socialement mais aussi de déménager dans une ville où je ne connaissais personne. Cette qualité m’a apporté beaucoup d’autres choses dans ma vie.

Si tu veux un changement dans la tienne, tu n’as pas le choix. Tu dois prendre des initiatives.

Mais attention! Il faut prendre des risques mais ne pas se jeter dans la gueule du loup. Voilà pourquoi tu dois te connaître et connaître au maximum où tu veux aller.

Je vais te donner un exemple:

Tu veux aller vivre en Australie. Mais tu dois connaître l’anglais pour pouvoir communiquer une fois que tu es arrivé là-bas. Le mieux est de connaître la langue pour savoir au moins entretenir un dialogue. Mais n’attends pas d’atteindre la perfection en anglais pour y aller. Tu apprendras beaucoup plus une fois sur le terrain.

Quand tu sors également de ta zone de confort, lâche prise, profite de tes aventures.

Conseil:

Tu dois te poser ces questions:

  • Qu’est ce que tu peux faire en plus, au niveau supérieur pour réussir ton objectif?
  • Est ce que tu as entamer toutes les actions nécessaires pour réussir?
  • Quelle est la première action à faire si tu veux réussir ton projet?

Renseigne-toi partout, en particulier chez tes concurrents, chez ceux qui t’inspirent. Regarde comment ceux-ci ont-ils fait pour atteindre ce que tu veux atteindre toi-même.

Et toi? est ce que tu as eu un de ces comportements toxiques? Ecris-le moi en commentaire, je serais ravie de te lire.

5 commentaires sur « VOICI 4 TYPES DE COMPORTEMENTS TOXIQUES QUI T’EMPECHENT DE RÉUSSIR »

  1. Excellent texte! Je suis tellement d’accord avec tous ces points! Et ce n’est pas valable que pour l’entrepreneuriat ou la réussite professionnelle; ça s’applique aussi très bien à notre bonheur et notre épanouissement personnel.

  2. Très intéressant ton article ! La partie « plainte » de ton article m’a fait complètement penser à un ex-collègue, 100% de ton article lui correspond et malheureusement pour lui, j’ai bien peur qu’il ne change jamais… Moi mon problème c’est la procrastination mais plutôt dans les petites choses du quotidien, c’ets un point sur lequel je dois travailler 🙂

  3. J’avoue que je me plains beaucoup mais il faut dire que ça va faire un an que je suis enfermée dans 11m2 avec cours de 8h à 21h, 6 jours par semaine, complètement abandonner par le système ça devient très dur à vivre, je préfère me plaindre que d’abandonner les études, des bisous 🙂

Laisser un commentaire

error

Suivez-Nous sur les reseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :